Critique de bernardagnes48

UNE ÉDUCATION SENTIMENTALE
« Errances d'un Pantouflard » de Jean Benjamin Jouteur pourrait être sous-titré comme un roman du XVIIIème siècle : « Les Errances Aventureuses du Jeune Yohann ou de l'Éducation Sentimentale. » En fait c'est un « Roman Picaresque ».
J'ai ressenti Yohann comme un Don Quichotte de 19 ans qui vit ses errances, ses aventures et ses amours dans les années 70.
Sa « Rossinante » est une Kawasaki 900, en aussi piètre état que la monture du « Chevalier à la triste figure. Son compagnon n'est pas « Sancho Pança » un petit gros bedonnant, mais Kiss, un très beau gosse, bien foutu, que son métissage rendait encore plus séduisant. Il n'est pas monté sur une mule, mais derrière la moto de Yohann. Enfin, sa « Dulcinée s'appelle Dahlia. Et il ne cesse de la regretter.
Il rencontre des hommes bizarres et étranges qui souvent lui rendent service.
Ses rencontres avec les jeunes filles seront fondatrices.
Avec la première il rencontre l'échec au profit de Kiss. Avec la seconde, il découvrira l'amour platonique. Enfin, avec la troisième l'amour à trois partagé avec Kiss, alternativement, la demoiselle refusant de choisir entre l'un et l'autre.
Insatisfait de cet arrangement, Yohann décide de retourner dans son village pour tenter de renouer avec sa « Dulcinée ». Mais la surprise que lui réserve Dahlia est grande !...
J'ai ressenti également Yohann comme le jeune Rimbaud un peu loubard, d'avant son départ pour l'Afrique, « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ». le jeune poète avec le manteau aux poches trouées vous adressait des poèmes, Yohann avec son blouson de cuir, lance des paroles de chanson de « Brel », de « Brassens », même des « Clash » avec « No future » qui résume bien son état d'esprit du moment.
Ce qui m'a tenu en haleine, c'est l'attente des « lendemains » de Yohann. Ses lendemains nous réservent toujours des surprises.
Je vous incite vivement à partager avec moi le plaisir de la nostalgie des années 70 que distille ce roman.
J'ai lu le tome 2, sans avoir lu le tome 1, sans problème. J'attends le tome 3, curieux de savoir comment le jeune Yohann va réagir à la surprise de Dahlia. Ce sera sans doute d'autres errances et d'autres rencontres.
Alors, à bientôt Jean B. Jouteur et « Merci pour cette lecture »...