Critique de jean-ducreux

★★★★★

La Nuit du Rozier est un excellent polar social, merveilleusement découpé en trois actes radicalement opposés les uns aux autres en style et en contenu.
Le premier suit une adolescente (mal) embarquée dans les aventures d'une nuit de tous les dangers, proie certes émancipée, mais néanmoins désignée comme la proie des garçons, de l'alcool et la drogue. le style introspectif (la grande force de Jouteur) la suit à la trace comme une caméra portée. Et puis elle disparaît !
Le deuxième acte relate l'enquête policière menée par des personnages féminins très séduisants déjà présents dans le Chemin du Bout du Monde. Où est Vicky, bon sang ? La plume pénètre moins à l'intérieur des esprits, mais décrit minutieusement le pas à pas palpitant des limiers à la recherche de la jeune fille.
Le dernier acte nous projette en avant, dans un futur proche, pour démêler l'écheveau de cette tragique disparition à travers les témoignages de ceux qui n'ont pas tout dit dans les deux premières parties. Pour se ménager, mais aussi pour mieux contenter le lecteur.
Un polar forézien - c'est-à-dire situé à Feurs et dans les environs - à recommander avec ferveur !