EAN : 9782343195377
Éditeur : Editions L'Harmattan (19/02/2020)

Note moyenne : 0.5/5 (sur 2 notes)
C'est un parcours initiatique mêlé d'une enquête véritablement policière. Le chevalier de l'Ordre de Malte, Aymar de Mortimer, a découvert un parchemin écrit par un templier quatre siècles auparavant. Ce manuscrit parle d'étapes à franchir, d'énigmes à résoudre pour parvenir à la révélation. Au même moment, le grand maître de l'Ordre lui confie la garde de Djem, frère banni du sultan Bajazet. De l'île de Rhodes à la France, il va accomplir sa mission et, parallèleme... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
LydiaB
  07 avril 2020
J'ai découvert ce livre grâce à Babelio et à son opération Masse Critique. Merci à toute l'équipe.
En lisant la quatrième de couverture, je m'étais dit que ce roman allait me plaire, mêlant tout ce que j'aime : une intrigue policière, une période que j'apprécie, des éléments historiques… Malheureusement, cela n'a pas suffit car je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Elle m'a paru pesante, froide. Je n'ai pas pu me raccrocher à un quelconque personnage…
Peut-être est-ce dû au style de l'auteur ? Dès les premières pages, on se retrouve avec des pans d'Histoire qui, à mon goût, venaient ralentir le récit et n'étaient pas fluides. Sans compter la somme des personnages…
Bref, c'est rare mais j'ai abandonné…
Tant pis ! Je passe au suivant !
Lien : https://promenadesculturelle..
DocBird
  03 avril 2020
Tout d'abord je remercie les éditions L'Harmattan, ainsi que Babelio, pour m'avoir proposé la lecture de ce livre.
Aimant bien les romans portant sur des thèmes historiques et parfois fantastiques, j'ai été attirée par le résumé de ce récit.
Aymar de Mortemer, jeune Hospitalier, va avoir la mission d'accompagner Djem, le frère banni du sultan Bajazet, tout au long de son errance captive depuis l'île de Rhodes jusqu'en Europe. Parallèlement, il est en quête du mystère des Templiers, qui permettrait de révéler qui est le vrai maître du monde, de Dieu ou du Diable.
L'histoire avait l'air intéressante, mêlant histoire, enquête et mystères, mais j'ai hélas rapidement déchanté dès le début de ma lecture. D'ailleurs, si ce livre ne m'avait pas été proposé par Babelio, je crois que pour une fois, j'aurais arrêté ma lecture au bout de quelques chapitres.
L'écriture est plutôt aride, pleine de détails historiques, de descriptions de monuments, et à aucun moment je n'ai réussi à avoir de l'empathie pour aucun des personnages, étant mise à distance par l'écriture de l'auteur. Ce dernier est un universitaire, et cela se ressent dans l'écriture, qui ressemble beaucoup plus à un écrit de mémoire ou de thèse, qu'à un récit enfiévré qui donne envie de se passionner pour l'histoire et ses héros.
Par ailleurs, ce roman a déjà été édité en 2013 par les éditions du Velours, et j'ai trouvé dommage que la relecture du texte ait été mal faite : des espaces manquant entre les mots, des accords non respectés, des mots manquants, des chiffres à la place de lettres, et cela dès le résumé de la quatrième de couverture, où Aymar s'appelle Mortimer puis Mortemer.
Certes, la vérité historique est bien présente, narrant l'errance forcée du prince Djem qui aurait voulu reprendre le trône à son frère Bajazet, ainsi que les différents accords et tractations autour de lui par les Grands de cette époque, mais il n'y a absolument pas eu de petite étincelle qui donne vie et puissance au récit.
Et même les difficultés mystiques et remises en question d'Aymar ne sonnent pas justes, le lecteur n'entrant pas dans la psychologie du personnage, et ne comprenant pas vraiment sa crise mystique et existentielle.
Quel dommage !
Lien : http://docbird.over-blog.com..