Éditeur : Omnibus (07/10/2010)

Nos ancêtres ont arpenté plaines et montagnes, de l'Alsace à la Provence en passant par la Bourgogne pour transmettre, à qui voulait l'entendre, ces contes et légendes, terreau fertile de superstitions et de croyances ancrées au fond de leur mémoire. Ces histoires font toujours battre notre coeur, et les lire ou les raconter à nos enfants nous relie à cette belle mémoire. Ces soixante-huit contes issus du folklore de 17 régions sont illustrés par des aquarelles orig... >Voir plus

ValentineF
  28 août 2013
Il s'agit d'une magnifique édition, qu'il s'agisse de la reluire, du texte ou bien encore des illustrations.
Vraiment superbe.
Ce livre est un recueil d'histoire et légendes de chaque région de France, pour chaque région, 4 légendes sont racontées et illustrées d'une ou plusieurs aquarelles (toutes plus ravissantes les unes que les autres).
Pour avoir déjà lu des recueils de légendes (Plutôt orienté Normandie, Bretagne ou de façon plus large, celtique), j'ai souvent eu l'impression de répétition d'un conte à l'autre. Y compris dans le livre, au moins deux légendes doivent trouver la même source. C'est tout simplement la preuve que les histoires voyagent, se transforment pour que les locaux se les approprient.
Je ressors charmée de cette lecture pour laquelle j'ai pris mon temps. Lisant un conte, parfois deux à la fois, rarement plus, pour que le charme continu d'opérer.
Eden_Zorjunn
  24 février 2014
J'adore les contes et légendes. Ce livre rassemble de nombreuses légendes, quatre par région. J'en connaissais certaines mais beaucoup m'étaient inconnues. C'est agréable de pouvoir lire tous les soirs un récit pris au hasard. Je dois avouer que quelques histoires ne m'ont pas plu. le plus décevant, de mon point de vu, sont les illustrations. J'adore l'aquarelle, mais là j'ai trouvée que les dessins auraient pu être plus travaillés. Il faut quand même noter l'attention particulière qu'à porté l'éditeur à vouloir donner au papier un aspect vieillit. C'est un beau livre, mais un enfant se lasserait vite.
Xian_Moriarty
  25 juin 2013
J'ai mis beaucoup de temps à lire cet ouvrage. Non pas qu'il fut ennuyeux, mais je lisais une ou deux histoires tous les soirs (de temps en temps…).
Pour commencer, je dirais que c'est un très beau livre ! Que ce soit la couverture simili cuir ou les illustrations dispatchées entre ou dans les différentes légendes. Bref, un petit plaisir pour les yeux.
Après dire que ce sont les plus belles légendes, ce n'est pas chose aisée. Mais ce qui est sûr, c'est que toutes les histoires m'ont plus. Bien sûr, celles qui avaient un fond moralisateur chrétien étaient peut-être les plus « chiantes », mais elles font partie du patrimoine oral des régions.
L'auteur nous propose donc des textes très divers avec ou sans monstres, avec ou sans « grosse morale », etc. Certaines histoires se font un peu écho, mais ce n'est pas gênant.
S'il y a une chose qui m'a déplu, c'est qu'il n'y a pas de bibliographie générale. Les références des différents textes sont indiquées à la fin de chaque histoire.
Un bon livre sympathique.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Khalya
  16 octobre 2015
Les légendes sont classées par région. Parfois, je suis restée perplexe devant la fin de certaines qui me semblaient incomplètes. En les relisant, j'ai compris qu'elles se basaient en fait sur un personnage folklorique bien connu de la région et protagonistes de nombreuses légendes et que donc ses motivations et particularités n'étaient pas détaillées à chaque fois. Mais effectivement, pour ceux qui ne connaissent pas ledit personnage, c'est un peu déroutant.
Dans d'autres cas, la légende me paraissait familière et j'ai réalisée que je l'avais déjà lu mais que les détails divergent suivant la région. Par exemple, je connaissais le conte de Perrault dans lequel des fées, charmées par la bonté d'une jeune fille, lui donne en cadeau la capacité de voir sortir de sa bouche des diamants et des perles. La mère, aussitôt, envoie sa fille préférée, espérant un tel cadeau pour elle, mais le caractère emporté de la demoiselle lui vaut de cracher des serpents et des crapauds à la place des joyaux. J'ai retrouvé la même histoire dans une légende de Bretagne où ce sont ici des « danseurs de nuit » qui dispensent cadeaux et punitions…
Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Xian_MoriartyXian_Moriarty   23 juin 2013