1- le loup : mon frère ; J'ai eu un chien loup dans mon adolescence ; j'étais fils unique ; c'était mon frère ; nous courrions dans les vignes autour de Narbonne.
2- ce mal-aimé :
"Je suis le mal aimé
Les gens me connaissent
Tel que je veux me montrer
Mais ont-ils cherché à savoir
D'où me viennent mes joies ?
Et pourquoi ce désespoir
Caché au fond de moi"
Diabolisé dans les contes, et symbolisé comme le diable par la religion catholique au moyen âge ;
3- Qui nous ressemble :
Pierre Jouventin explique scientifiquement que les singes, qu'il a étudiés de nombreuses années au sein du CNRS et en Afrique, sont plus proches de nous génétiquement, mais que socialement, l'organisation du loup est plus proche de la notre. En ce point, il est d'accord avec Elli H.Radinger, dont le merveilleux livre plaide pour une organisation sociale humaine à l'exemple de celle du loup.
Oui, nous devons le protéger, et non le détruire ;
Pierre Jouventin a eu un louveteau dans son appartement ( sic ), et, de par son métier d'éthologue, il a été surpris et admiratif de son comportement, malgré les ravages ataviques qu'il faisait ! Sa femme, Line ? C'est une fan de loups, sinon vous pensez bien qu'il aurait dégagé vite fait du lieu !
.
Ce qui est à la fois dommage, mais aussi instructif, c'est que Jouventin qui est un scientifique et non un littéraire, ne sait pas, comme Elli, mettre son coeur dans ses écrits, et déborde du sujet vers ses manchots chéris, qu'il a étudiés 40 ans, mais pour mieux revenir vers les loups ; si l'on a pas le merveilleux concert de hurlements auquel Elli a assisté à Yellowstone, la Mecque du loup, on a l'hypothèse de Jouventin : les manchots se reconnaissent par leur signature vocale ; sans doute que les loups, qui ont, eux aussi, l'oreille bien plus développée que nous, se reconnaissent ainsi.
Deuxième hypothèse intéressante : l'homo sapiens aurait domestiqué le loup en -30.000, avant le néolithique, ce qui lui permettait, étant alors trois fois plus efficace à la chasse, de détrôner le Néandertalien.
Troisième hypothèse, non infirmée jusqu'alors, ( qui déborde du sujet ) : celle du singe-tueur de Dart et Aldrey, devenant l'homme tueur, thèse à laquelle je souscris, malheureusement.
Enfin, d'autres références sont à l'appui, dont celles de nombreux philosophes !
L'auteur rend aussi hommage au loup altruiste ! Et je comprends, après avoir lu le merveilleux livre de
Gina Lombroso, que beaucoup de femmes désirent protéger le loup ! Aurais-je été une femme dans une autre vie ?
Par contre, là où Jouventin met tout son coeur, c'est ( et je dis bravo à son courage ) son engagement politique ; pour lui, et je suis d'accord, le gouvernement français fait n'importe quoi pour récolter des voix et préserver la paix sociale : oui, dit le gouvernement aux chasseurs bien minoritaires , oui, dit-il aux éleveurs non rentables auxquels ont rembourse bien cher les moutons tués, et sans prouver qu'ils sont égorgés par des chiens errants et non par des loups, déboursement plus élevé que de leur offrir des clôtures électriques !
Ouvrage très riche, très intéressant !