AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379313455
256 pages
humenSciences (12/05/2021)
4.08/5   12 notes
Résumé :
L’image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n’est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d’un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C’est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute.

Dans cet essai aussi passionné que solidement docume... >Voir plus
Que lire après Le loup, ce mal-aimé qui nous ressembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
1- le loup : mon frère ; J'ai eu un chien loup dans mon adolescence ; j'étais fils unique ; c'était mon frère ; nous courrions dans les vignes autour de Narbonne.
2- ce mal-aimé :
"Je suis le mal aimé
Les gens me connaissent
Tel que je veux me montrer
Mais ont-ils cherché à savoir
D'où me viennent mes joies ?
Et pourquoi ce désespoir
Caché au fond de moi"
Diabolisé dans les contes, et symbolisé comme le diable par la religion catholique au moyen âge ;

3- Qui nous ressemble :
Pierre Jouventin explique scientifiquement que les singes, qu'il a étudiés de nombreuses années au sein du CNRS et en Afrique, sont plus proches de nous génétiquement, mais que socialement, l'organisation du loup est plus proche de la notre. En ce point, il est d'accord avec Elli H.Radinger, dont le merveilleux livre plaide pour une organisation sociale humaine à l'exemple de celle du loup.
Oui, nous devons le protéger, et non le détruire ; Pierre Jouventin a eu un louveteau dans son appartement ( sic ), et, de par son métier d'éthologue, il a été surpris et admiratif de son comportement, malgré les ravages ataviques qu'il faisait ! Sa femme, Line ? C'est une fan de loups, sinon vous pensez bien qu'il aurait dégagé vite fait du lieu !
.
Ce qui est à la fois dommage, mais aussi instructif, c'est que Jouventin qui est un scientifique et non un littéraire, ne sait pas, comme Elli, mettre son coeur dans ses écrits, et déborde du sujet vers ses manchots chéris, qu'il a étudiés 40 ans, mais pour mieux revenir vers les loups ; si l'on a pas le merveilleux concert de hurlements auquel Elli a assisté à Yellowstone, la Mecque du loup, on a l'hypothèse de Jouventin : les manchots se reconnaissent par leur signature vocale ; sans doute que les loups, qui ont, eux aussi, l'oreille bien plus développée que nous, se reconnaissent ainsi.
Deuxième hypothèse intéressante : l'homo sapiens aurait domestiqué le loup en -30.000, avant le néolithique, ce qui lui permettait, étant alors trois fois plus efficace à la chasse, de détrôner le Néandertalien.
Troisième hypothèse, non infirmée jusqu'alors, ( qui déborde du sujet ) : celle du singe-tueur de Dart et Aldrey, devenant l'homme tueur, thèse à laquelle je souscris, malheureusement.
Enfin, d'autres références sont à l'appui, dont celles de nombreux philosophes !
L'auteur rend aussi hommage au loup altruiste ! Et je comprends, après avoir lu le merveilleux livre de Gina Lombroso, que beaucoup de femmes désirent protéger le loup ! Aurais-je été une femme dans une autre vie ?

Par contre, là où Jouventin met tout son coeur, c'est ( et je dis bravo à son courage ) son engagement politique ; pour lui, et je suis d'accord, le gouvernement français fait n'importe quoi pour récolter des voix et préserver la paix sociale : oui, dit le gouvernement aux chasseurs bien minoritaires , oui, dit-il aux éleveurs non rentables auxquels ont rembourse bien cher les moutons tués, et sans prouver qu'ils sont égorgés par des chiens errants et non par des loups, déboursement plus élevé que de leur offrir des clôtures électriques !

Ouvrage très riche, très intéressant !
Commenter  J’apprécie          4211
Le loup reste encore victime de préjugés et d'idées reçues bien ancrées dans l'imaginaire collectif.

Pourtant, à la lecture de ce livre, on découvre un animal doué d'empathie au comportement social volontiers altruiste.

Pierre Jouventin, éthologue aujourd'hui retraité a longtemps étudié le loup, il a même eu une louve à son domicile !
Mais il ne confond bien sûr pas pour autant l'animal sauvage et son descendant domestique le chien (cet "éternel ado" comme l'appelle Jouventin)

Le chien fait l'objet d'une étude très intéressante ; descendant du loup certes, mais en même temps très éloigné de son ancêtre car trop inféodé à l'homme.

Le loup demeure méconnu et craint, un ouvrage comme celui-ci peut apprendre beaucoup sur sa véritable nature et participer à faire évoluer les mentalités le concernant.

Une lecture aisée et passionnante à recommander !
Commenter  J’apprécie          4113
Voici un livre qui devait nous sortir des polémiques entre pro- et anti-loup. A partir des ses propres études et d'une documentation encyclopédique, Pierre Jouventin établit de cet animal un portrait bien éloigné du "grand méchant loup" ancré dans notre mémoire collective. On découvre un animal sociable et altruiste, dont l'homme a tiré parti en créant le chien, qui a conservé ces qualités.
On découvre également que, si l'homme est génétiquement proche du chimpanzé, il est par bien des côtés plus proche du loup par suite d'une convergence écologique. Depuis trois cent mille ans, l'homme et le loup ont en effet développé les mêmes caractéristiques, nécessaires à la chasse du gros gibier en équipe.
On apprend aussi que la gestion de cet animal dans notre pays est inadaptée et contreproductive. L'Espagne et l'Italie, qui comptent pourtant bien plus de loups que la France, font cohabiter cet animal avec leurs moutons en ayant moins d'attaques que nous.
Une conclusion pourrait être que l'homme a beaucoup à apprendre du loup, qui lui ressemble, mais qui vit depuis toujours en harmonie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'écologie scientifique, qui traite des rapports entre n'importe quel être vivant et son milieu, est confondue avec l'écologie politique qui traite uniquement de l'homme et qui est apparue un siècle plus tard. [...] Les professionnels de l'écologie scientifique ont tenté d'échapper à la confusion croissante avec les militants écologistes en se qualifiant d'écologues. Cela n'a guère fonctionné ; il n'est cependant pas vain de rappeler le sens des mots, en particulier parce que beaucoup d'entre nous parlent d'écologie en ignorant qu'elle est d'abord une science avant d'être un sujet d'actualité, voire de débats.
Commenter  J’apprécie          220
Le loup est l'animal au sujet duquel les hommes ont le plus fantasmé.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Pierre Jouventin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jouventin
Pierre Jouventin - Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme .Pierre Jouventin vous présente son ouvrage "Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme" paru aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/jouventin-pierre-trois-predateurs-dans-salon-une-histoire-naturelle-chat-chien-homme-9782701189543.html Notes de musique : "Dogs of the World in Colour" by Geese (http://www.vanitycaserecords.com/)
autres livres classés : idéeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}