AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782842450205
190 pages
Éditeur : Pour la Science (02/11/1999)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Doit-on dire pingouin ou manchot ? Pourquoi les manchots empereurs kidnappent-ils les poussins ? Pourquoi les perroquets parlent-ils et pas les singes ? Pourquoi les mandrills sont-ils si colorés ? Ce livre répond à ces questions et à bien d'autres. À travers anecdotes et souvenirs de ses recherches menées sur tous les continents, de l'Afrique à l'Antarctique, l'auteur invite le lecteur à un voyage dans l'écologie, l'évolution, le comportement animal, la conservatio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Apikrus
  26 janvier 2015
L'auteur, alors Directeur de recherches au CNRS, a consacré plusieurs années de sa vie à étudier des primates (mandrills, babouins) et des oiseaux (manchots, albatros). Dans cet ouvrage, publié en 2001, il raconte comment il a travaillé. On n'y trouve aucune description complexe de protocoles scientifiques, mais plutôt des scènes de la vie quotidienne d'un chercheur. Plus que dans son laboratoire montpelliérain, c'est sur le terrain que nous le découvrons : sur l'île sauvage de Crozet (entre Afrique et Antarctique) et dans la forêt tropicale gabonaise.
De cet ouvrage, que j'avais découvert il y a plus de dix ans, je me souvenais d'un récit de baignades dans les eaux glaciales bordant l'Antarctique, des difficultés à vivre en promiscuité avec des collègues dans une station d'étude éloignée de la civilisation, et d'un excellent moment de lecture.
J'ai retrouvé tout cela, mais pas seulement.
Les anecdotes racontées rendent cette lecture vivante et agréable, mais laissent aussi une large place à une réflexion sur la place de l'homme sur Terre, et sur sa définition même. L'auteur met particulièrement bien en évidence l'intérêt de ses recherches et de celles de ses pairs, qui donnent des pistes intéressantes sur la nature de l'être humain, permettant de poursuivre les avancées de l'oeuvre de Darwin. Cet ouvrage est aussi un plaidoyer pour la biodiversité et pour la sauvegarde des milieux qui l'ont fait naître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Pierre Jouventin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jouventin
Pierre Jouventin - Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme .Pierre Jouventin vous présente son ouvrage "Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme" paru aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/jouventin-pierre-trois-predateurs-dans-salon-une-histoire-naturelle-chat-chien-homme-9782701189543.html Notes de musique : "Dogs of the World in Colour" by Geese (http://www.vanitycaserecords.com/)
autres livres classés : essai scientifiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre