EAN : 9782070271207
Gallimard (29/03/1968)
3.5/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Tragédie classique et théâtre du XIXe siècleVoir plus
Louis Jouvet parle aux acteurs. Louis Jouvet donne une leçon de Théâtre.
"Tout ce que tu fais est théâtral, c'est bien placé, bien dessiné, mais le mécanisme avec lequel tu joues la comédie n'est pas humain, il reste théâtral dans ce que ce mot a de péjoratif....".
S'appuyant sur les textes de Corneille, de Racine, de Mérimée, de Dumas fils, de Becque et De Musset, Jouvet aborde la sincérité chez l'acteur, son attitude devant le personnage, l'approche du texte et la respiration de celui-ci dans son interprétation.
Le génie du "Maître" est tout entier dans ce deuxième tome.
Le premier consacré à "Molière et à la comédie classique" était, comme celui-ci, composé d'un choix d'extraits de cours donnés par Louis Jouvet au Conservatoire National d'art Dramatique entre novembre 1939 et décembre 1940.
Ce deuxième volume, comme le premier, n'est pourtant pas réservé à l'homme (ou bien sûr la femme) de scène. Il est accessible à tous les amateurs de Théâtre qui trouveront, assurément, un grand plaisir à le lire.
Il est bien sûr un peu technique. Mais il laisse, au profane, imaginer qu'il assiste
à une répétition, à une leçon qui serait dispensée par un prestigieux professeur qui disait du Théâtre qu'il en avait assumé tous les rôles : acteur, spectateur, machiniste, costumier, accessoiriste, peintre, souffleur et éclairagiste....Encore oubliait-il les rôles de metteur en scène, de directeur et de professeur !
Pour notre plus grand plaisir, écoutons donc, grâce à ce livre, disserter l'homme qui disait que "condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le Théâtre"....

C'est de l'attitude et du chiqué.
Tu n'as pas trouvé la scène par l'intérieur, par la situation même.
C'est une représentation extérieure de la scène.
C'est le geste extérieur, la grimace si l'on peut dire de ce que tu devrais éprouver...