Critique de bibiouest

Je dois dire que cette nouvelle biographie de la collection :« Ils ont fait l'histoire » consacrée à Luther a été pour moi très instructive, mais pas facile à suivre voir parfois indigeste pour l'athée que je suis . Heureusement le scénario évite les flash-backs qui aurait rendu l'histoire encore plus confuse . Pour cet ouvrage je pense qu'il faut avoir déjà certaines connaissances religieuses pour l'aborder.

En fait j'ai senti mon intérêt grandir à partir du premier tiers de l'ouvrage, et de la critique du commerce des indulgences (une pratique de l'Eglise catholique) que Luther trouve contraire aux enseignements du livre saint.

On peut s'apercevoir des conséquences et de l'impact des idées de Luther sur l'histoire de la chrétienté et du monde

Le dessin ne m'a pas trop emballé, il reste classique et ne rend pas non plus le scénario plus indigeste qu'il ne l'est.

Finalement ce n'est pas la meilleure biographie de la série mais elle reste intéressante, à approfondir avec d'autres ouvrages, certains sont cités à la fin, dans l'excellent petit cahier qui (comme à chaque fois explique la genèse de la bd et remet en perspective les faits historiques.