AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kia Ora tome 1 sur 3
EAN : 9782749303130
47 pages
Vents d'Ouest (11/01/2007)
3.8/5   37 notes
Résumé :
Le récit touchant d'une fillette Maorie devenue 'Monstre de Foire' dans l'Europe du début de XXe siécle...

Nouvelle-Zélande. Début du XXe siècle. Nyree est une institutrice ayant fort à faire avec une tripotée de gamins turbulents, mais que la jeune femme maorie comprend d'autant mieux qu'elle-même ne fut pas un modèle de sagesse durant sa propre enfance... Lorsqu'un de ses élèves en traite un autre de monstre, elle ne laisse toutefois pas passer l'in... >Voir plus
Que lire après Kia Ora, tome 1 : Le départVoir plus
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

3.92★ (480)

8 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Ayroles

Sept

Alain Ayroles

3.77★ (2316)

21 tomes

La peau de l'ours par Zidrou

La peau de l'ours

Zidrou

3.71★ (301)

2 tomes

Lincoln, tome 1 : Crâne de bois par Jouvray

Lincoln

Jérôme Jouvray

4.08★ (1422)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kia Ora est une belle BD sur les Maoris à l'époque de la colonisation. Nyree, une institutrice raconte l'histoire de sa famille néo-zélandaise qui arrivait à vivre grâce à de petits boulot. A un moment, la seule opportunité est un voyager en Angleterre pour l'exposition coloniale. Les Néo-Zélandais seront montrés aux Anglais en spectacle.
Un sujet original et touchant, je ne connais ce pays que de nom, je ne connais que très peu de son histoire. Comme dans toute bonne colonie, il y a un rapport exécrable de dominant et dominé. Le point de vue de la petite Nyree est très intéressant, puisqu'elle voit et entend tout même si on ne fait pas attention à elle. (elle est aussi un peu peste sur les bords !)
J'ai eu un peu de mal avec les dessins, les personnages ont l'air petits, écrasés, surtout les autochtones. J'ai souvent confondu Nyree avec sa mère... A part ça, c'est une belle découverte, j'espère lire la suite très prochainement.
Commenter  J’apprécie          250
Le premier tome de la trilogie Kia Ora nous offre le début d'une aventure qui s'annonce prometteuse et tragique à la fois.

Maaka, désespéré par le fait qu'il se retrouve sans travail et donc sans la moindre ressource pour nourrir sa famille (composée de ses parents, sa femme et son enfant) décide d'embarquer avec sa femme, Awhina, dans une troupe montée à l'initiative d'un certain M. Hartmann. Ce dernier leur promet un bon salaire en échange d'un voyage de 6 mois vers l'Europe au cours duquel il leur suffira d'exécuter des danses traditionnels devant la bonne société anglaise. Une affaire qui semble tentante dans le cas de ce père de famille démuni, mais comme le dit très justement un des personnages : "ça m'a l'air un peu trop beau pour être honnête cette histoire…"

Voilà comment s'est fait "la rencontre avec l'Autre" dans les colonies… Un épisode de l'histoire pas très glorieux, dot Didier Daeninckx avait parlé dans son roman Cannibale par exemple. A l'heure de la mondialisation où tout le monde (où qu'on soit sur le globe) est biberonné et intoxiqué à la culture McDo- Coca Cola, cette bande dessinée constitue un rappel intéressant.
Comme les auteurs l'expliquent à la fin de l'ouvrage : "Cette brutalité historique nous a frappés avec la violence de la culpabilité que nous portons en tant qu'héritiers de la civilisation européenne."

Pour approfondir, en fin d'ouvrage il y a un petit dossier pour donner quelques aperçus sur la culture Maori et l'histoire de la Nouvelle-Zélande.
Commenter  J’apprécie          180
Voici un triptyque fictif inspiré de faits réels. Ces 3 tomes sont bien agréables à lire et à regarder. Ils nous plongent au début du XXème siècle, en pleine période coloniale, en Nouvelle Zélande. Nous partageons alors les conditions de vies des Maoris, souvent pauvres, qui plus est dans une époque où le travail se fait rare. Arrive alors un Anglais qui voit là la poule aux oeufs d'or... Il emmène une troupe de Maoris pour donner des spectacles en Angleterre. Et malgré un contrat durement négocié via le YMA (Young Maori Party), sur place, rien ne se passera comme prévu. Au bout de quelque temps, nombre de ces Maoris rentreront sur leur terre. Mais une famille, particulièrement nécessiteuse, acceptera un autre contrat qui la mènera à Coney Island, aux Etats-Unis, dans un parc d'attraction.

Le premier tome se déroule uniquement en Nouvelle Zélande et est le plus instructif. En effet, nous partageons et découvrons le quotidien des Maoris de l'époque, ce qui est bien entendu l'occasion de partager leurs coutumes et traditions. Tout cela est approfondi en fin de tome par un cahier qui donne moult informations historiques, sociales, traditionnelles sur les Maoris. Ceci m'a permis de trouver des réponses à des questions que la vie ne m'avait pas encore permis de me poser !

Le deuxième tome se déroule en Angleterre, où les Maoris vont découvrir la vraie nature des fourbes et supérieurs européens qui se croient tout permis. Les Maoris sont supposés être des sauvages alors on attend d'eux qu'ils se comportent comme tels !

Dans le troisième tome, la situation se dégrade encore pour la seule famille ayant accepté de "poursuivre l'aventure". C'est dans un parc d'attraction qu'elle sera exposée, au milieu d'autres curiosités telles que des femmes à barbes, des culs de jatte, des géants, des nains. Bref, l'humain rabaissé plus bas que l'animal et donné autant en spectacle qu'en pâture.

Ce retour dans cette époque est particulièrement troublant et révoltant, surtout lorsque l'on pense qu'un siècle plus tard, c'est même la condition animale qui est dénoncée dans nombres de zoos ou parcs.

Mais ce triptyque est résolument positif. En effet, il met en scène la formidable solidarité et l'importance de l'honneur chez les Maoris. C'est aussi une ode au respect des différences, à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, à la richesse qu'apporte "l'autre". En effet, nos trois Maoris malmenés dans le parc de Coney Island vont trouver dans leurs étranges collègues une véritable famille et vivre avec eux d'intenses et inoubliables moments.

Mon seul bémol irait au tome 2 dont les planches sont parfois trop fournies de bulles très garnies, le tout avec une police de caractère pas très grande... A part cela, j'ai aimé vivre avec toutes ses personnes qui donnent de belles leçons de vie, même si le sort qui leur est réservé m'a bien sûr révoltée et émue.
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..
Commenter  J’apprécie          00
Très bonne BD qui commence sur un premier tome efficace !
Je ne reprends pas le résumé donné par d'autres lecteurs ou article de presse.

Bd efficace dans le contenu par ce regard porté sur les cultures différentes de l'européen ethnocentré sur lui-même.
Dans ce premier volume, on découvre surtout la culture maorie et la vie des néo-zélandais, loin des clichés du début du XXème siècle et des tenues traditionnelles depuis longtemps abandonnées au profit des pantalons et robes longues à l'européenne.
Mais voilà ! c'est l'époque des colonies, les empires veulent montrer au reste du monde la richesse et l'étrangeté des territoires conquis et les expositions universelles proposent un petit tour du monde des bizarreries ; les Maoris en feront partie.

Bd efficace sur la forme : les planches sont savamment construites et le style n'est pas si enfantin. le graphisme et les couleurs rendent la bd accessibles aux plus jeunes, mais il ne faudrait pas y voir une pauvreté de style.
Très enrichissant, à rapprocher de Didier Daenickx,Cannibale.
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une trilogie. L'histoire d'une famille maori, prise dans les difficulté de son époque. Fière de sa culture et désireuse de la faire désireuse de la faire connaître, ils acceptent de partir pour l'europe pour une tournée artistique. Mais le producteur de cette troupe n'a pas la considération attendue pour ces hommes et ces femmes qu'il ne considère pas tout à fait comme ses égaux...
Cette histoire nous rappelle celle d'autres peuples, considérés comme inférieurs par les colons et traités comme tel.
Edifiant.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Nouvelle-Zélande, 1930. L’institutrice Nyree ne supporte pas qu’un de ses élèves en traite un autre de « monstre ». Cela lui rappelle des souvenirs pénibles. Elle décide de leur raconter sa jeunesse… Petite fille délurée, elle vit avec ses grands-parents et ses parents qu’elle ne voit que rarement. Poussés par la nécessité, ces derniers acceptent de participer à une tournée mondiale de danses et de chants maoris. On devine, dans ce premier volume, qu’il ne s’agit pas d’un spectacle artistique mais d’une exhibition de « monstres exotiques ». Nyree, qui redoute la séparation, se cache dans leur bateau en partance pour l'Europe… Ce récit émouvant d’une fillette maorie victime du racisme offre un graphisme volontairement enfantin (regard de l’enfant) et de beaux tableaux. Il est complété par quelques pages documentaires sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande, sa colonisation et le peuple maori. Pour tous. Agnès Donon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Depuis quelques années, au prix de larges concessions, nous avons pu obtenir une représentation nationale qui nous permet jour après jour de retrouver un peu de notre dignité, alors la perspective de se voir ramenés au rang d'attraction forain peut être légitimement perçue comme une insulte.
Commenter  J’apprécie          90
- Eh bien, plutôt que d'exhiber un groupe de mes compatriotes dans vos jardins zoologiques, j'aimerais que vous organisiez une tournée en Angleterre pour une troupe de danseurs et de chanteurs traditionnels.
Commenter  J’apprécie          10
[…] les Maoris ont gardé leur fierté.
Commenter  J’apprécie          33

Videos de Olivier Jouvray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Jouvray
Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015
autres livres classés : maorisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}