AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756031348
Éditeur : Delcourt (08/01/2014)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Berlin, 1964. Tobias, étudiant ouest-allemand ne supporte pas ce « mur de la honte » au cœur de la ville. D’autant que de l’autre côté, il y a sa jeune sœur qui rêve de passer à l’Ouest. Aidé par son meilleur ami, puis rejoint par d’autres volontaires désireux de faire exfiltrer leurs proches, il entreprend de creuser un souterrain long de 140 mètres au nez et à la barbe des gardes est-allemands.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Saku
  04 mars 2014
Berlin, 1964. le mur a été construit trois ans auparavant et régit la vie des Berlinois. le lecteur fait la connaissance de Tobias, un étudiant à Berlin-Ouest, qui va toutes les semaines sur un perchoir à côté du mur voir sa soeur qui se trouve à l'est. Il décide de tout faire pour la faire sortir. Il est rejoint par des amis ou des gens voulant aussi faire sortir les leurs.
Cet album est basé sur un fait réel dont j'avais entendu parler au musée de Checkpoint Charlie à Berlin. L'album montre les faits historiques, mais aussi le côté humain: la distance physique, ainsi qu'idéologique entre membres d'une même famille, la divergence des opinions au sein de la population, la folie de cette entreprise (140m de tunnel sous le mur, le no man's land et les Vopos!) et les difficultés techniques pour creuser ce tunnel. Les sentiments sont bien montrés, la sensation d'étouffement en RDA, la peur au dessus et dans le tunnel, l'impatience...
Les dessins sont aussi intéressants, avec un côté vieillot et passé; les scènes dans le tunnel sont impressionnantes.
Bref un très bon album qui permet de découvrir cette partie de l'histoire allemande. On peut également lire "Tunnel 57: Eine Fluchtgeschichte als Comic" de Thomas Henseler (Autor), Susanne Buddenberg (ma critique ici: http://www.babelio.com/livres/Henseler-Tunnel-57-Eine-Fluchtgeschichte-als-Comic/578650/critiques/539209 )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
umezzu
  17 février 2016
A Berlin en 1964, deux amis, vivant à l'Ouest, imaginent un plan pour permettre à la soeur de l'un d'entre eux de les rejoindre. Pour se faire, ils vont avec l'aide d'autres volontaires percer un tunnel depuis une ancienne boulangerie désaffectée jusque sous le fameux mur de Berlin.
Réussir un tel exploit n'est pas simple et ils font devoir faire face aux infiltrations d'eau, aux problèmes d'orientation et évidemment au régime policier de l'Est.
La quatrième de couverture prétend que cette histoire est inspirée d'une histoire vraie. Ce qui est sûr c'est qu'on a plus entendu parler de tunnels partant de l'Est que de tunnel construits dans l'autre sens. Quant au nombre 57 accolé au tunnel du titre, il faut aller au bout de l'album pour savoir à quoi il correspond.
Le dessin de Nicolas Brachet se veut limite esquisse ou crayonné et les choix de colorisation rendent cette histoire un peu trop lisse, un peu trop pastel à mon goût. La BD se limite du coup juste à être le support d'une anecdote de la guerre froide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chocobogirl
  24 janvier 2014
Nous sommes en 1964 et l'Allemagne est plus que jamais divisée en deux territoires. Nous allons suivre Tobias, un jeune étudiant berlinois qui a choisi de passer à l'ouest pour vivre sa passion de la peinture, contre l'avis de son père. Si les relations familiales restent tendues, Tobias s'arrange pour voir sa soeur et communiquer avec elle comme il peut chaque semaine malgré le mur qui les sépare. Cette dernière vit péniblement dans Berlin-Est et souffre de ne se voir aucun avenir. A la suite d'une visite familiale autorisée par le gouvernement, Tobias décide alors de faire venir sa soeur à l'ouest et imagine en compagnie de son fidèle ami le projet un peu fou de creuser un tunnel sous le mur de Berlin !
Inspiré d'une histoire vraie, cet album nous raconte cette évasion incroyable qui fut une réussite pour une poignée de personnes. Au final, ce sont 57 personnes qui empruntèrent ce fameux tunnel. Cette histoire en un volume est à la fois courte et complète. Si le perçage du tunnel semble relativement aisé au vu du nombre de pages qui lui est consacré, on ne peut que saluer la narration qui réussit pourtant à donner à voir de manière complète les problématiques de l'époque. Retraçant à la fois les difficultés de communication des habitants entre est et ouest à travers le parcours de Tobias et de sa famille mais aussi ce fameux projet de tunnel, cette grande évasion se révèle finalement une intéressante façon d'aborder cet épisode historique emblématique de l'histoire de l'Allemagne.
Le dessin de Nicolas Brachet est lui aussi tout aussi intéressant : conçu dans des teintes grisonnantes, le trait se fait très fin et très précis, donnant ainsi une atmosphère feutrée, sale et triste qui colle parfaitement à cette aventure.
A découvrir dès 14 ans.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
reve2003
  24 avril 2018
Pendant la guerre froide, un groupe de personne creuse un tunnel de Berlin ouest vers Berlin est pour rapatrier en RFA leurs familles et amis. Tiré d'une histoire vraie, cet album nous plonge dans le Berlin divisé par le mur, avec suspense. On touche du doigt les drames, les familles séparés. Un récit émouvant que j'ai eu plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          40
florian1
  15 avril 2014
Berlin, 1964. Tobias, jeune artiste peintre, persuade sa soeur de le rejoindre à l'ouest.
Avec l'aide de ses amis il creuse un tunnel sous le no-mans-land de la frontière.
Malgré l'intérêt historique, ce récit, tiré d'une histoire vraie, n'est guère passionnant.
Le dessin manque de dynamisme, la psychologie des personnages est assez sommaire,
Une histoire d'évasion sans suspens.
Reste de jolies scènes de promenades romantiques dans un Berlin Est enneigé.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (3)
Sceneario   28 janvier 2014
Une bien belle histoire d'évasion aux accents sincères, qui a l'avantage de développer un côté honorifique fortement agréable et qui est à porter à l'actif des trois auteurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   16 janvier 2014
L’occasion de replonger dans l’ambiance de la guerre froide tout en savourant une intrigue haletante, ce nouveau volume de la série lancée par David Chauvel nous offre une épatante traversée.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   10 janvier 2014
Tout en atmosphère, ce récit bénéficie du très beau travail de Nicolas Brachet au dessin et d’Anne-Claire Jouvray à la couleur. L’alchimie s’opère entre le trait délicat et « crayonné » du premier et les choix habiles de la seconde sur des nuances de gris, créant un grain particulier et très agréable aux planches. C’est simple, épuré et terriblement efficace.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SakuSaku   04 mars 2014
Ici c'est difficile tous les jours. Le présent est ennuyeux et l'avenir pas très excitant... Pas évident de trouver de quoi se réjouir... Je n'ai pas envie de vieillir ici, tu vois? C'est comme si j'étais condamnée à la prison sans savoir pour combien de temps...
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   24 avril 2018
Ils ouvrent le mur pendant les fêtes, ceux qui ont des membres de leur famille en RDA pourront exceptionnellement leur rendre visite, tu vois ?
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   24 avril 2018
Les étrangers et les non-Berlinois peuvent traverser, ça ne devrait pas être si compliqué à trouver !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Olivier Jouvray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Jouvray
Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015
autres livres classés : mur de berlinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3653 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre