Le Lombard (10/10/2014)
3.32/5   44 notes
Henry Fleming, un petit paysan anonyme, nourrit des rêves de gloire et d'aventures. Engagé comme soldat de l'Union, il découvre une réalité fort éloignée du scénario qu'il s'était écrit. Un regard jeté sur une page sombre de l'histoire des Etats-Unis: la guerre de Sécession.
Que lire après Le soldatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

La guerre de Sécession comme si vous y étiez.

Le Soldat, librement inspiré de la Conquête du Courage par Stephen Crane, est un récit militariste vantant la faculté de l'homme à se sublimer en des circonstances particulièrement périlleuses.

Wilson et Fleming, deux jeunes soldats partis la fleur au fusil, pressés d'en découdre.
Wilson le fanfaron, Fleming le rêveur redoutant plus que tout le moment fatidique, celui de la confrontation.
Deux attitudes, une même crainte, celle de ne pas être à la hauteur, de faillir, d'y rester comme tant d'autres.
Cette attente, c'est aussi l'occasion de se confronter à ses propres démons.
Cette guerre va les révéler aux yeux de tous. En faisant des patriotes tombés pour la cause, des héros magnifiques.
A se demander quelle place fut la plus enviable.

La guerre, c'est moche.
Je le sais d'expérience, j'ai perdu celle des boutons qu'était pas la moins meurtrière.
La guerre au travers le parcours chaotique de gamins inexpérimentés frôlant l'insouciance coupable rajoute un peu plus à l'horreur de la situation.
Elle va agir comme révélateur de personnalité, en poussant certains aux actes les plus fous, la masse diluant alors tout sentiment de culpabilité.

Le soldat se veut intimiste tout en poussant à une certaine réflexion.
Pointant du doigt les conflits militaires engendrés par la bêtise humaine, il séduit de par son scénario solide et ses splendides aquarelles contrastant violemment avec l'âpreté du propos.
A découvrir !

Henry s'est engagé dans l'armée Yankee avec son ami Wilson. Aux côtés de volontaires comme lui, il est installé dans un campement. Chacun redoute une attaque ennemie et chacun se demande comment il va réagir face à un nouvel assaut. Alors que d'anciens soldats essaient de faire comprendre à Henry et Wilson la dangerosité du combat, ce dernier ne semble guère impressionné, certain qu'il ira se battre. Quant à Henry, la peur ne le quitte pas. Sera-t-il assez courageux. Ne détalera-t-il pas dès que les ennemis chargeront? le lendemain, la troupe repart. A sa tête, un état-major un peu déboussolé qui les emmène vers le sud, puis vers le nord pour finalement leur faire faire demi-tour dès que des canons se font entendre. Un nouveau campement s'installe. Un assaut est donné dès le lendemain. Ça tire de partout, certains sont blessés, Henry, lui, fuit vers l'arrière...

Henry s'est engagé dans l'armée. Pour faire comme son ami Wilson? Pour se prouver qu'il est un homme courageux? Par patriotisme? Pour devenir un héros? Il ne le sait pas vraiment mais une fois sur le front, sa témérité le quitte bien vite face à l'horreur et l'absurdité de la guerre. Pour preuve, les cauchemars qui ne le quittent pas et le fantôme du vieux Jim, mort sous les balles, le suit partout. Librement adapté du roman de Stephen Crane, "La conquête du courage", Olivier Jouvray nous offre un album touchant. le dessin semi-réaliste d'Efa est précis et les magnifiques aquarelles aux teintes douces détonent par rapport à cette guerre qui voit les corps tomber. Un parti pris original.
Avec le soldat, Olivier Jouvray, nous propose une adaptation libre du roman de Stephen Crane, La conquête du courage. Ce roman étant très orienté militariste, vantant la gloire, le courage, la fraternité entre les hommes les rendant plus forts, Jouvray le détourne afin de nous montrer comment ces aspects sont utilisés pour manipuler les soldats par la hiérarchie militaire. Mais, il nous raconte d'abord, le parcours de deux jeunes hommes engagés dans la guerre de sécession qui découvriront les horreurs de la barbarie.
Efa avec des dessins aux notes poétiques renforcées par l'utilisation d'aquarelles, sublime le scénario touchant et prêtant à réflexion. Ce contraste entre la douceur des images et la violence de la guerre, font beaucoup penser au poème de Rimbaud, le dormeur du val.
Une très belle découverte.
Henry est-il un héros ?
Lorsqu'il s'engage très jeune dans l'armée nordiste, il ne sait rien de ce qui l'attend. Il ne sait rien des combats, de la peur, des copains qui tombent et autour de lui, ils sont nombreux ses semblables masquant leur frousse derrière l'arrogance.
Quand il se trouvera directement confronté à l'ennemi sudiste, qu'elle sera sa réaction ?
Et si à cause d'un fantôme son destin basculait ?
Tel est le sujet de le soldat, album, dans la collection "Signé" chez Le Lombard, avec Olivier Jouvray au scénario et EFA (Ricard Fernandez) aux dessins. Libre adaptation du roman La conquête du courage de Stephen Crane paru en 1895.
Des planches qui disent l'essentiel, peu de dialogues, juste ce qu'il faut.
À découvrir.
Henry est un jeune garçon qui, avec son ami Wilson, s'est engagé dans la guerre de Sécession, aux Etats-Unis. Lors de son premier combat, il a peur, et fuit : la plupart des hommes de son régiment, le 304ème, sont morts. Henry voit ses amis agoniser sous ses yeux encore innocents. Malgré cela, il retrouve du courage, mais il a des visions, notamment de son ami Jim, mort lors de cette bataille. Ensuite, il retourne au combat, cette fois contre les Sudistes. Va-t-il passer pour un héros, ou va-t-il fuir de nouveau ?

Pour ma part, premièrement, j'ai trouvé l'histoire un peu "simplette". Elle ne se compose que de très peu d'actions et est assez courte, rendant la lecture un peu ennuyeuse, barbante. le scénario aurait mérité un peu plus de complexité.
En revanche, les dessins, réalisés par EFA, m'ont semblé très réalistes et expressifs, mettant en valeur la peur, le courage des personnages mais également la violence et l'atrocité de la guerre.
Enfin, dans mon opinion, le lecteur ne peut pas s'attacher au personnage du jeune homme, laissant sa famille pour partir à la guerre. Il n'en a pas le temps : très vite, Henry part au combat, écourtant grandement sa "présentation".

critiques presse (3)
BoDoi
26 novembre 2014
Des petits défauts qui, accumulés, nuisent quelque peu à l’intérêt même de l’album, même s’il faut lui reconnaître une ambition plus que louable dans sa démarche.
BDGest
14 octobre 2014
En résumé, ça manque de « nerf » et de spontanéité par instants. Uniquement concentré sur son sujet au point d'en perdre son universalité, Le soldat peine à convaincre.
Sceneario
23 septembre 2014
Jouvray ne laisse rien au hasard dans cette adaptation. Tout y est bien décrit, pour nous emporter dans cette histoire et participer à ces "combats". Tout comme Henry, nous avons peur, nous tremblons et nous laissons la folie nous gagner pour nous mener à la bataille où comme le jeune nordiste, nous passons pour un héros.
Tu comprends ce qui se passe dans ta tête là Henry ? Tu comprends ce qu'est en train de faire ton capitaine ? Il veut que l'individu s'efface au profit du collectif,, mon garçon. Le groupe, la troupe, la fraternité, la bande, le peloton, la compagnie appelle ça comme tu veux... il veut que tu sentes que tout seul t'es qu'une petite merdouille mais que tous ensemble, animés par la même volonté, la même rage vous pourrez aller vous faire crever le bide le sourire aux lèvres !
- C’est rien que des gamins…
- Ouaip… c’est vrai qu’ils se foutaient bien de nous les vétérans en nous parlant de barbares assoiffés de sang…ha,ha !
- Ils voulaient pas qu’on sache qu’on allait tirer sur des mômes morts de peur comme nous…
Maintenant, on est tous liés comme les doigts de la main, solidaires, inséparables, unis dans la gloire, à la vie comme à la mort.
Il fallait bien une bonne guerre, n'est-ce pas ?
Tu fais le mariole gamin, mais quand t’auras tes boyaux qui te tomberont sur les guiboles, tu rigoleras moins !
Tu vas voir comment il va vous retourner la tête , ton capitaine, avec plein de jolis mots bien choisis...

Lire un extrait