AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lincoln tome 9 sur 9

Jérôme Jouvray (Illustrateur)Olivier Jouvray (Scénariste)
EAN : 9782888907428
48 pages
Paquet (22/11/2017)
3.92/5   30 notes
Résumé :
Lincoln est depuis quelques mois dans son trou, l'herbe a repoussé et c'est Dieu qui vient le sortir de sa tombe. Lincoln était bien au chaud, se foutait de tout, dans une espèce de sommeil prolongé, ne désirant plus remonter à la surface. Dieu ne l'entend pas de cette oreille et veut l'obliger à se bouger le cul. Mais Lincoln veut rentrer chez lui et demande à Dieu de le téléporter comme le Diable l'avait fait dans un précédent album. Comme Dieu ne veut pas, Lincol... >Voir plus
Que lire après Lincoln, tome 9 : Ni Dieu, ni maître !Voir plus
Le Teckel, tome 1 par Bourhis

Le teckel

Hervé Bourhis

3.19★ (288)

3 tomes

Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

4.18★ (484)

8 tomes

Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassin par Maffre

Stern

Frédéric Maffre

3.94★ (1094)

4 tomes

Big Foot, tome 1 : Magic child par Dumontheuil

Big Foot

Nicolas Dumontheuil

3.96★ (99)

3 tomes

Chronosquad, tome 1 : Lune de miel à l'âge du bronze par Albertini

Chronosquad

Giorgio Albertini

3.85★ (783)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Retour de Lincoln aux Etats-Unis après un séjour en France pendant la première guerre mondiale. Cette fois-ci, notre héros se retrouve dans les milieux anarchistes révolutionnaires, paradoxal pour un type qui fréquente Dieu et le Diable en personnes. Lincoln est un des personnages les plus originaux du monde de la BD, on ne sait pas vraiment s'il est bon ou mauvais, c'est aussi un terrain d'expérience pour Dieu et le Diable, une sorte de cobaye pour ces deux autres personnages tout aussi contradictoires, drôles et sympathiques. C'est plein de petites notes d'humour subtil, teinté d'Histoire, d'ironie, de petites réflexions sur Dieu, la vie, le sens de la vie, posées là judicieusement, discrètes, comme les cailloux du Petit Poucet... Et après un épisode 8 qui m'avait fait craindre un essoufflement de la série, je suis totalement rassuré, je suis toujours fan.
Commenter  J’apprécie          100
Lincoln est toujours aussi misanthrope, cynique et désabusé. Cette fois-ci il se retrouve au milieu d'anarchistes bras cassés qui fomentent des attentats contre les capitalistes et les puissants. D'ailleurs je n'ai pas compris la transition entre le début (avec Dieu et le diable) et son arrivée au Havre... Et puis je trouve que le personnage de Lincoln et ses particularité ne sont pas assez mis en avant.
En fait ce tome est plus "engagé" politiquement et est très "verbeux", c'est à dire que le texte et les dialogues y tiennent une place très (trop à mon goût) importante.
Cela le rend moins percutant et moins drôle que les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          20
Le fond : Lincoln est six pieds sous terre quand dieu en personne l'extirpe de son tombeau. Direction New-York où le diable et l'anarchie sévissent.
La forme : les planches sont sans fioriture et les dialogues d'enfer.
Pour conclure : une BD diablement divertissante, comme les huit premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          20
parfait!!!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
ActuaBD
31 janvier 2018
Avec cette série, nous suivons les mésaventures d’un parfait anti-héros : pas franchement sexy, fauché, souvent malchanceux, et toujours râleur, quelqu'un pas franchement sympathique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
11 janvier 2018
Voilà un album souvent drôle, à l’ambiance légère et plutôt futé dans ses dialogues, servi par les crayons vifs et pleins d’humour de Jérôme Jouvray. Une BD de bon vivant en somme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
27 novembre 2017
Ni Dieu, ni Maître, certes, mais un Lincoln en grande forme, dont nous espérons vite avoir la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p.44.
Miss April : La violence que les puissants infligent aux petites gens provoquent de la colère et de la frustration. Ce qui génère la tentation de la violence en retour.

Lincoln : Ah oui mais des fois ça fait du bien un peu de violence, ça défoule !

Luky Mazette : On en vient à penser qu'en brûlant tout, une nouvelle société pourra pousser plus facilement mais souvent, quand on brûle la terre, ce qui repousse ressemble trait pour trait à ce qu'il y avait avant.

Lincoln : Alors moi, le jardinage, c'est pas trop mon truc, par contre...

Mali-Malice : Pour changer les choses et les améliorer il faut de la patience, du travail et permettre à de beaux arbres de pousser, fertiles et nourriciers...
Commenter  J’apprécie          60
p.22.
C'est le Ku Klux Klan, des fadas qui veulent préserver la race blanche protestante et flinguer tous les autres. Ils détestent les noirs, les cathos, les juifs, les cocos, les anarchistes, les gangsters, les gonzesses, les pédés, tous les étrangers, tout ce qui n'est pas protestant, tout ce qui n'est pas comme eux ! Ils sont cagoulés parce que dans ce tas de déglingués, c'est plein de politiques, d'industriels, de connards plein de fric qui veulent pas qu'on les reconnaisse quand ils font leur saloperies !
Commenter  J’apprécie          30
p.37.
Lincoln : Non, tu la fermes, parce que la vérité c'est que c'est toi le crétin de l'histoire ! Tu sais parfaitement que t'as merdé sur toute la longueur et tu sais pas comment réparer tes conneries alors t'inventes tout un tas de raisons débiles pour te justifier ! Tu ferais mieux de disparaître une bonne fois pour toutes avant de foutre encore plus la merde !

Dieu : Pffouuuuuuu, c'est bon, je te pardonne, tu ne sais pas ce que racontes...

Lincoln : Et voilà ! Encore une fois, c'est moi qui comprends rien, c'est toujours la faute des autres, jamais tu te remets en question, tu n'y es jamais pour rien ! Bravo, magnifique !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Olivier Jouvray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Jouvray
Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..