Critique de jamiK

Le graphisme est élégant, le rendu de la mer, le rendu du bois du bateau, de l'eau, les scènes sur le pont, tout cela est traité avec efficacité et dynamisme, les couleurs naturelles accentuent l'ambiance, le trait est brut et vif, presque laissé à l'état de crayonné, le récit est fluide, c'est une très belle bande dessinée qui rend hommage au récit d'Hermann Melville.
Mais je ne suis pas totalement comblé : en tant qu'adaptation, je trouve que Jouvray et Alary sont restés trop respectueux et ne se sont pas vraiment attribué le récit. La simplification du langage pour le rendre plus accessible ne sert pas la profondeur du récit original, l'appauvrit même. le rythme est trop axé sur les faits, le roman est presque résumé à une suite d'évènements, en fait, ça raconte le livre, mais tout en étant très fidèle, c'est très loin de ce que j'ai ressenti à la lecture du roman.
J'aime quand les adaptations en bande dessinée s'accaparent le récit, ici, j'ai eu l'impression de lire un simple résumé, l'aventure est là, mais pas sa véritable dimension. J'ai besoin que le graphisme ne se contente pas d'illustrer, surtout un roman si complexe, j'aime l'audace et le parti pris.
C'est donc une déception, malgré les qualités indéniables de cette bande dessinée, qui pourrait satisfaire ceux qui n'ont pas lu le roman, mais pas ses fans.
P.S. Pour moi, Chabouté a fait preuve de plus d'audace.