EAN : 9791025204825
François Bourin (19/03/2020)
4.29/5   7 notes
La planète et l'humanité courent-elles à leur perte ? Est-il trop tard pour sauver le climat ? Est-ce bien utile, face à l'ampleur de la catastrophe, de faire preuve de sobriété dans nos comportements… ? Jean Jouzel, ancien président du GIEC, l'un des plus grands climatologues français, apporte des réponses claires aux questions de Baptiste Denis, citoyen de la jeune génération.

Au fil du temps, alors que l'ampleur de la pollution et de l'épuisement des ressources liés à l'activité humaine sur terre étaient révélés, climato-scepticisme et théories de l'effondrement ont gagné du terrain.

« Foutu pour foutu… » Et les jeunes générations de se sentir perdues entre ces deux extrêmes, qui dominent nombre de débats publics actuels sur le climat. Qu'en est-il réellement ? Faut-il croire que tout est perdu ? Et si non, quels sont les leviers d'action ? Le « lobby citoyen » a-t-il un rôle à jouer ? Autant de questions que Baptiste Denis, vingt-cinq ans, a posé à Jean Jouzel, l'un des plus grands climatologues français. Il en résulte un dialogue passionnant, vivant, concret. Non, il n'est pas trop tard pour changer les choses. Mais il est plus que temps de passer à l'action.
Que lire après ClimatVoir plus
Quelle surprise que ce livre ! L'environnement est un sujet clé de notre époque, une thématique incontournable qui nous concerne tous. Curieuse d'en apprendre davantage sur ces problématiques et sur les solutions qui sont à notre portée, je me suis laissé guidée par Jean Jouzel et Baptiste Denis, dans un dialogue constructif et bienveillant entre scientifique et journaliste. le choix du format est original et m'a beaucoup plût : à mi-chemin entre une interview classique et un documentaire, les deux hommes discutent sans filtre des grands enjeux de l'impact environnemental pour les années à venir.

La thématique est complexe, mais les deux auteurs la rendent accessible et compréhensible à tous, érudits ou novices en la matière. J'ai trouvé ça vraiment gratifiant le fait de pouvoir aborder des thématiques scientifiques aussi complexes d'une manière aussi simple. Les deux auteurs se mettent à la portée de tous et c'est ce qui rend cet essai si intelligent. Je ne vais pas vous mentir, ce livre est un condensé d'informations très enrichissantes, sur l'ensemble de la question environnementale. Ainsi, j'apprends avec bonheur l'existence du GIEC (Groupement d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat), organisation créée en 1988 à l'instar des Nations-Unies, qui regroupe actuellement plus de 195 pays, qui expertisent, synthétisent et évaluent les risques sur le climat, à travers des récits scientifiques, nommés « rapport d'évaluation ». Jean Jouzel, co-auteur de cet ouvrage, sera nommé vice-président du GIEC durant près de quinze ans. Une mission d'envergure, qu'il a su relever haut la main !

À travers ce livre, Jean Jouzel et Baptiste Denis alertent sur le réchauffement climatique actuel et plus précisément sur l'élévation des températures des années à venir, qui devraient augmenter de 1,1 à 6,4 degrés si aucune mesure n'est mise en place. Un scénario catastrophe et pourtant bien concret, qui devrait avoir des répercussions sur l'ensemble de la planète : fonte des glaces, élévation du niveau des mers, impacts sur la faune, la flore et la biodiversité, avec la disparitions d'espèces menacées ou la migration forcée d'animaux vers des régions non adaptées. Les conséquences humaines seraient également désastreuses : les habitants d'îles ou de zones côtières seraient menacés par l'avancement du niveau de la mer, nous verrions de nombreuses migrations forcées de la population, pourquoi pas des guerres civiles. Au niveau sanitaire, nous verrions une dégradation des sols qui conduirait à une perte de la qualité nutritionnelle des aliments, des maladies infectieuses, des allergies et des maladies cardiovasculaires qui seraient monnaie courante. On peut également citer les cyclones, la sécheresse ou les incendies qui s'accentueraient. Autant de dégâts inévitables si aucune solution n'est trouvée pour s'adapter au changement climatique.

Jean Jouzel et Baptiste Denis abordent également des sujets polémiques de ces dernières années : la taxe carbone, les manifestations des Gilets Jaunes, la neutralité carbone… autant de thématiques qui font encore débat aujourd'hui et qui devraient certainement revenir sur le devant de la scène dans les prochaines années…

Bien évidemment, des solutions ont été recherchées pour contrer ces catastrophes climatiques. Les deux auteurs nous expliquent qu'en 1992, le Protocole de Kyoto est signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Celui-ci vise à stabiliser la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère : l'ensemble des pays signataires – plus de 150 – s'y engagent. Mais les États-Unis et l'Australie ne sont pas signataires de l'accord. Rappelons tout de même que les États-Unis est le 2ème plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, ce qui est un terrible drame pour la planète. Globalement, Jean Jouzel fustige les décisions des présidents successifs de ce grand état, qui délaissent volontairement les questions environnementales au profit des gains économiques.

Dans la lignée des solutions mises en place, j'apprends également avec bonheur la création d'une Convention citoyenne pour le climat. Instituée en octobre 2019, elle regroupe 150 citoyens français tirés au sort, qui viennent d'horizons différents, pour formuler des propositions de lutte contre le réchauffement climatique, avec comme objectif final : réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Curieuse de découvrir leurs propositions, j'ai constaté avec bonheur qu'elles étaient raisonnées, parfaitement adaptées à notre vie en société, applicable sans tarder, seulement si le gouvernement prend la peine de les accepter. – Si vous souhaitez en savoir plus sur ces propositions, je vous recommande le site internet www.conventioncitoyennepourleclimat.fr, richement documenté, très ergonomique, qui détaille avec précisions l'ensemble des mesures proposées par cette assemblée citoyenne. – Comme quoi, parmi la noirceur des informations détaillées dans ce livre, quelques touches d'optimisme viennent redonner espoir pour la survie de notre planète. Un seul mot d'ordre : solidarité ! C'est ensemble seulement que nous arriverons à atteindre les objectifs fixés pour lutter contre le réchauffement climatique. Un livre propice à la réflexion et à l'introspection, à mettre entre le plus de mains possible.

Un très bon essai sous forme de dialogue entre un scientifique renommé et un jeune journaliste renommé, qui se questionnent sur l'avenir du réchauffement climatique. Un livre accessible, enrichissant, qui renseigne et alerte sur l'avenir de notre planète. Il m'a passionné : je vous le recommande chaudement !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Jean Jouzel, (73 ans) est la caution, la référence scientifique, et Baptiste Denis, jeune journaliste (25ans), l'interrogateur curieux soucieux de mieux comprendre les enjeux du sujet brûlant de cet essai. le vieux sage à la lumière de son parcours scientifique éclaire les angoisses en répondant aux questions du jeune, qui du fait de son âge sera directement confronté aux changements annoncés. Beaucoup d'informations explicatives nous sont apportées sur le sujet et ne rendent pas optimistes. La nécessité de penser à long terme (quelques décennies) par des politiques uniquement focalisées sur le court terme peut rendre le lecteur collapsologue malgré lui !
j'ai trouvé l'idée de cet ouvrage bonne et le style d'écriture est simple à comprendre. On apprend des choses et c'est bien fait. Je suis assez contente de ces nouvelles donnée que j'ignorais et je pense qu'elles peuvent apporter beaucoup, notamment sur l'aspect politique, afin de mieux comprendre comment les gouvernements gèrent la question de l'environnement. Cependant, j'ai été assez déstabilisée par les idées de deux auteurs, que je ne cautionne pas forcément, et l'aspect optimisme m'a un peu dérangée. Non pas qu'il faille être impérativement pessimiste, mais je trouve que l'enjeu est trop grand pour être optimiste. Je suis donc assez mitigée parce que je ne suis pas d'accord avec plusieurs idées exposées ici, mais l'ouvrage est intéressant et permet de mettre un premier pied sur la question de l'écologie. C'est un moyen pour apprendre des choses, même si je regrette que l'ouvrage n'aille pas au bout de ses idées et ne s'arrête vraiment que sur l'aspect du climat, et non pas tout ce que ce dernier englobe.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Cet entretien aux allures d'essai sur le climat m'a passionné. Loin des bons sentiments que recèlent parfois ce type d'ouvrage, le sous-titre "parlons vrai" est tout à fait pertinent.
Les auteurs discutent du sujet de l'environnement et du climat en le replaçant dans la sphère sociale et politique de la France. Une approche rare dans les ouvrages de ce type destinés au grand public.
On évoque la crise des Gilets jaune et la taxe carbone, l'écologie au sein des partis politiques. Quoi faire, comment amener une vraie transition nationale et territoriale ?
Lien : https://boudoirlitteraire.bl..

Alors qu'elles ont tant à apprendre l'une de l'autre, les générations ne s'écoutent pas. Elles ne s'entendent plus. La nouvelle reproche à la précédente son laxisme, voire son inconscience. La précédente estime qu'elle ne savait pas et ne pouvait rien faire. Qui croire ? La vraie question est bien plus profonde. Nous n'avons pas le temps de réfléchir aux coupables qui nous ont menés à cet ultimatum écologique. Nous n'avons le temps que de trouver les réponses et de les mettre en place. Une fois cette transition mise en oeuvre, nous saurons qui juger.
Lorsque l'on évoque ces grands défis de l'humanité, au fond de nous, nous espérons, mais nous avons aussi une petite voix, ou une conscience intérieure, qui sait si nous allons dans la bonne direction ou non. L'espoir, je l'ai. Mais au fond de moi, et ce que je vais dire est terriblement pessimiste, j'ai beaucoup de mal à y croire. Lorsque j'observe l'état climatique et géopolitique de notre planète, je peine à entrevoir une fin heureuse. Je ne perçois pas de front commun pour le climat et, à mon âge, j'en suis désespéré.
Chez les jeunes, justement, j'entends régulièrement le même argument : beaucoup agissaient, faisaient attention aux petits gestes du quotidien, puis ils se sont demandé pourquoi ils se donnaient tant de mal. Et ils en sont venus à la conclusion qu'un individu ne ferait pas la différence, et qu'il ne servait donc à rien d'agir.

Ce serait évidemment faux d'imaginer que ces petits gestes ne comptent pas, et je regrette que certains jeunes puissent le penser. C'est comme lorsque les gens pointent le fait que la France ne représente que 1% des émissions de CO2 dans le monde. C'est souvent un prétexte pour ne pas agir. Si l'on réussit à atteindre nos objectifs environnementaux, déjà, il y aura une force d'exemple et nous entraînerons d'autres États avec nous.
J'en reviens à la notion de solidarité entre pays. On ne parviendra pas à lutter contre le réchauffement climatique sans cela. Les économistes parlent souvent de "passager clandestin" : un pays décide de ne rien faire et se dit que, si un autre agit, il en profitera. Je trouve cet état d'esprit scandaleux. Sans solidarité, on n'y arrivera pas : c'est le mot-clé de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce qui est intéressant, c'est que les Gilets jaunes militent pour la fin du mois et les jeunes contre la fin du monde.

Videos de Jean Jouzel (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jouzel
Rencontre avec Iris-Amata Dion (scénariste) et Xavier Henrion (dessinateur)
Dans la BD Horizons climatiques, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir. À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir.
Découvre Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/horizons-climatiques-9782344058589