Odile Jacob (22/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis les premières explorations du XXe siècle, la glaciologie est devenue une science à part entière, une science cruciale même, puisque c'est elle qui permet de suivre l'histoire du climat sur des milliers d'années. Les auteurs de ce livre sont même à l'origine d'une première : ce sont eux qui, en 1987, ont démontré que les variations de la température sont liées à la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre.
Alors que s'ouvre l'Année polaire intern... >Voir plus
Que lire après Planète blanche : Les glaces, le climat et l'environnementVoir plus

Lire un extrait
Videos de Jean Jouzel (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jouzel
Rencontre avec Iris-Amata Dion (scénariste) et Xavier Henrion (dessinateur)
Dans la BD Horizons climatiques, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir. À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir.
Découvre Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/horizons-climatiques-9782344058589