Odile Jacob (29/11/2017)
3.25/5   2 notes
Et si préserver notre climat était l'un des meilleurs moyens d'endiguer la prochaine crise financière ? Pour sauver les banques, on a mis 1 000 milliards. Pourquoi ne pas mettre 1 000 milliards pour sauver le climat ?
Avec ce livre, le climatologue Jean Jouzel et l'économiste Pierre Larrouturou proposent un vrai Pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d'emplois. La mach... >Voir plus
Que lire après Pour éviter le chaos climatique et financierVoir plus
C'est moins pour la solution proposée (pour laquelle Larrouturou est en ce moment même en train de se battre corps et âme en faisant une grève de la faim), que pour la force, la clarté, la précision d'un constat qui devrait désormais tous nous être familier et nous mobiliser que ce livre mérite d'être lu. Que l'on soit déjà averti sur le sujet ou parfait béotien, on trouvera de matière à s'enrichir (encore ou beaucoup). le travail est fouillé, très honnête, prudent (encore) et pourtant très inquiétant dans ces conclusions. Inutile de croire que l'on peut espérer rester sous les fameux 2° d'ici la fin du siècle : c'est pure chimère. Mais si le problème n'était que cela... Nous n'aurons pas seulement "chaud" (et même très très chaud) : le dérèglement climatique est un dérèglement généralisé de la biosphère ! Et pour que notre monde ne devienne pas invivable le temps n'est plus compté qu'en mois désormais pour inverser très radicalement la tendance...

Lire un extrait
Videos de Pierre Larrouturou (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Larrouturou
Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle Donne est candidat à la Présidentielle dans le cadre de la "Primaire populaire" portée par un collectif citoyen visant une candidature unique à gauche.
Eurodéputé depuis 2019, Pierre Larrouturou dit vouloir incarner "les solutions concrètes et les méthodes nouvelles" pour "éviter le chaos climatique et social". Quelles solutions propose-t-il ? Quel est son programme ? Comment la gauche peut-elle gagner à la présidentielle ?
La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des combats du député Européen. Selon Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, si l'on ne fait rien pour préserver la planète, nous nous dirigeons vers un réchauffement climatique de 2.7°C. À sept mois de l'élection présidentielle, Pierre Larrouturou défend une candidature commune à gauche.