Éditeur : Le Jardin des livres (27/08/2009)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 23 notes)

Le 29 septembre 2008, l'index du Dow Jones s'est effondré de 777 points, plongeant le monde entier dans la consternation et déclenchant aussitôt une crise économique mondiale, pire que celle de 1929. Par simple curiosité, l’auteur a rapproché le 777 de Wall Street du 777 donné par l'Ange dans l'Apocalypse de Saint Jean.

Et ce qu'il a trouvé dépasse l'entendement : le texte de Saint Jean, qui a presque 2000 ans, annoncerait en réalité la c... >Voir plus

Luniver
  24 mai 2013
De temps à autre me prend l'envie, un peu masochiste, de me confronter aux textes ésotériques, tel un papillon attiré par une flamme. D'une part, j'admire secrètement les trésors d'imagination que peuvent déployer leurs auteurs pour leurs explications. Et ça permet également de se familiariser avec les techniques mises en oeuvre pour faire passer la sauce, ce qui est toujours utile.
Alors certes, l'auteur en convient, l'Apocalypse sert depuis des siècles à prouver que la Fin des Temps est pour bientôt, et divers exégèses ont déjà cru reconnaître l'Antéchrist en Néron, Napoléon, Hitler ou Staline, mais cette fois-ci, Jovanovic pense détenir la vraie clé du texte. Surtout que d'autres textes viennent en renfort pour étayer ses explications : le livre d'Enoch, la prophétie de Malachie, et les apparitions de la Vierge. Et pour quand est la Fin des Temps ? Pour bientôt !
Dès les premières pages, l'auteur se lance dans une explication probabiliste sur le nombre 777, apparu sur un tableau dans le dernier crash boursier. Alors certes, ce n'est pas toujours facile à maîtriser, mais c'est quand même la première fois que je vois quelqu'un s'emmêler autant les pinceaux entre « nombre d'expériences » et « nombre de valeurs possibles que peut prendre l'expérience ». Heureusement, on quitte bien vite ce terrain glissant des sciences exactes pour partir à la recherche de coïncidences. Ainsi, si vous tapez « 777 » dans Google Image, vous tombez sur un dragon (j'ai essayé, moi je tombe sur des photos de Boeings (et de fesses nues, mais Internet étant ce qu'il est, 100 % des recherches vont y mènent nécessairement si vous descendez suffisamment bas dans la page)). Or, dans l'Apocalypse de Jean, on évoque un dragon ! Ça ne peut pas être un hasard !
La méthode d'investigation est simple : lire une phrase ; quand on bloque sur un mot, chercher dans l'ensemble de la Bible ou des textes précités une phrase contenant le même mot ; y voir un message caché et une nouvelle révélation. Ainsi, on découvre qu'il n'existe pas une Bête, mais trois : le Vatican (on ne se fait pas de cadeaux entre chrétiens), l'Argent (d'ailleurs, les banques ont pris un nouvel essor grâce aux ordinateurs, et le premier ordinateur a été vendu à 666$, ça ne peut pas être un hasard !) et les Médias (d'ailleurs, la première voix humaine a été envoyée sur des ondes de 666 kHz, ça ne peut pas être un hasard !).
Le livre cible un public limité, puisqu'il faut être chrétien, croire à la présence physique des anges sur terre, et croire aux prédictions et aux visions, ce qui n'est pas mon cas du tout. Pour ceux que les prédictions intéressent, les voici en résumé : le pape François est l'Antéchrist tant attendu, et on risque fort de se prendre une météorite sur la tête en 2029.
jcnb68
  11 octobre 2011
Par les temps qui courent, ce livre pourrait se révéler bien indispensable.
Le sujet pourrait rebuter plus d'un lecteur (le 29 septembre 2008, le jour du nouvel an juif et de la fête de l'Archange Michel, entre autres), Wall Street (le Dow) perd 777,7 points. Ce chiffre représente dans l'apocalypse de Saint-Jean le début de la fin du système financier actuel). Or, le style et l'humour désenchanté de Pierre Jovanovic ainsi que le travail de recherche extrêmement sérieux rendent cet ouvrage passionnant et aucunement indigeste.
Le monde ne va pas bien. Nous n'y pouvons rien, et le pire, c'est que ce n'est pas de notre faute.
C'était annoncé dans l'apocalypse de Saint-Jean que des traders et autres dirigeant politiques et de banques véreuses allaient tout faire sauter.
Et n'empêche, si l'on observe le déroulement des événements depuis que ce livre est sorti (début 2009), il y a de quoi avoir des sueurs froides. La question étant : quitte à y passer, voulez-vous le faire en connaissance de cause ou pas ?
N'est-il point ?
rodiodan
  10 octobre 2019
Le livre a été écrit en 2008, et depuis la Bourse ne s'est jamais aussi bien portée. Les riches sont de plus en plus riches et Pierre Jovanovic est plus riche qu'avant (normalement).
Depuis l'Apocalypse selon St-Jean, on nous annonce la fin des temps. Elle finira bien à arriver et tous ceux qui s'y réfèrent périodiquement trouvent un auditoire dévot.
En ce sens, ce livre est certainement drôle, divertissant, bien écrit, etc. Pour le reste, autant en emporte le vent et on préférera la lecture de L'Ecclésiaste à ce sujet.
CharlesEdouard
  05 juillet 2019
Analyses intéressantes de Pierre Jovanovic
l'auteur du best seller "Enquête sur l'existence des anges gardiens".
Je ne peut que conseiller cette lecture pour les friands de complots, ésotérisme, etc.
Sinon pour agrandir sa vision du monde, enfin ouvrir un peu plus son esprit sur des thèmes différents.

LuniverLuniver   22 mai 2013
Coïncidence heureuse, ou la signature de Satan lui-même : lorsqu'en 1976 Apple avait présenté son premier ordinateur personnel (plus besoin de types en blouses blanches pour en assurer le fonctionnement) son modèle s'appelait tout simplement... 666 ! Génial, non ?

La Bête en personne, incarnée dans un système de calcul individuel ! Elle était d'ailleurs vendue, humour délicieux, au prix de 666,66 dollars ! Ça ne s'invente pas !

Un prix qui sonnait juste aux oreilles de certains. C'était bien sûr l'hommage public de Steve Jobs à l'Apocalypse de Jean et à sa Bête dont il fallait calculer le nombre ! Le message non dit de Steve Jobs était clair : il préférait le 666 au 777. Pour combien a-t-il vendu son âme à Lucifer afin d'obtenir le succès de son ordinateur ? S'est-il servi du 666 pour calculer le ratio valeur/poids de son esprit. En tout cas, cela réussit fort bien à Steve Jobs. Il transforma même le premier logo Apple, peu parlant selon lui, en la pomme que le Diable avait offert à Ève et qu'elle avait croquée !!
JacopoJacopo   27 juillet 2018
Là, c'est le théoricien canadien Marshall Mac Luhan qui va nous aider à comprendre grâce à sa célèbre définition : «Le média est LE message» . Cet universitaire canadien a démontré dans différents essais que «les médias en général, et la télévision en particullier, ont un impact beaucoup plus important que les informations qu'il transmette,» Sachant qu'un enfant né entre 1980 et 1990, en regardant simplement la télévision, a assisté à 24.000 meurtres sanglants et 200.000 actes de violence, ce que la télévision est directement responsable de la folie meurtrière (comme l'a montré Michael Moore dans ses films) qui s'est emparée de bien des adolescents ces vingt dernières années, nul besoin d'être un fin limier pour tirer la conclusion qui s'impose.
JacopoJacopo   27 juillet 2018
Le 29 septembre 2008, en la fête très précise des Anges Gabriel, Michaël et Raphaël, quelque chose d'extraordinaire s''était passé à. Wall Street : lorsque la cloche, non pas de l'égllse mais celle qui marque la fin de la séance avait retenti, l'indice Dow Jones avait fait le «saut de l'Ange» et affichait sur le grand tableau noir un spectaculaire-777,7.
Un sllence consterné, similaire à celu · rapporté dans l'Apocalypse de jean, tomba alors sur la bourse de New York : « Et quand il a ouvert le 7e sceau, Il y eut dans le ciel un silence d'environ une demie heure ». Avec ce remarquable et unique -777,7 les financiers et banquiers des quatre coins de la terre avaient compris que ce jour-là, ils venaient de remporter le grand, le très grand jackpot, celui qui n'arrive qu'une fois par millénaire.
JacopoJacopo   27 juillet 2018
C'est la preuve que l'Ange lui a bien montré le futur, notre époque, celle qui consommera quotidiennement des quantités çolossales d'images animées, et qui parlent! Jean ne pouvait décemment pas imaginer quelque chose de semblable à son époque, la possibilité « d'animer des images» et que celles-ci allaient parler, et pousser les gens à consommer de plus en plus, c'est-à-dire vouloir encore plus d'Argent ! C'est au-delà du possible, et en même temps, c'est purement génial!
CharlesEdouardCharlesEdouard   13 juillet 2019
La télévision [et les jeux vidéos] est devenue un poison, distillant son venin chaque jour dans la tête de milliards d'adultes et d'enfants qui ne se rendent même plus compte que cette drogue leur dicte comment ils doivent agir, et ce qu'ils doivent faire, lire, manger, boire, acheter et même penser.