Au vu du titre du livre que cette critique présente, ils seront nombreux, je pense, ceux qui passeront directement à la critique suivante.

Je ne les blâmerais pas : jusqu'à il y a trois ans j'aurais eu exactement la même réaction. Et devant ce livre exposé dans une librairie, je ne l'aurais même pas ouvert pour voir "de quoi ça parle", et encore moins acheté; j'y aurais tout au plus jeté un regard de mépris amusé.

Depuis 2018, cependant, j'ai eu l'occasion de découvrir Patricia Darré, ses interviews en radio et en télé, ses conférences, et surtout ses livres (notamment Un souffle vers l'éternité et Les lumières de l'invisible) et elle m'a ouvert l'esprit sur d'autres ailleurs.

J'ai trouvé dans Enquête sur l'existence des anges gardiens nombre de choses que Patricia Darré évoque. Je ne reviendrais pas ici sur les expériences de mort imminente, archiconnues de nos jours, et que Pierre Jovanovic décrit abondamment (27 témoignages, mais toujours en relation avec les anges dans son cas) car à l'époque où il a écrit ce livre (début des années 1990) on commençait tout juste à découvrir ces phénomènes en France.

Ainsi, à sa manière, chaque auteur conforte ce que l'autre dit de l'Au-delà : comme le fait qu'il y a une raison à tout ce qui arrive à chacun d'entre nous, même si ce qui arrive est absolument épouvantable; que toute notre vie est déjà planifiée (mais à la manière d'un scénario que nous avons la liberté d'interpréter comme nous le voulons); ou encore, ce qui peut paraître extrêmement troublant, qu'avant de nous incarner sur cette terre, nous choisissons, en nous mettant d'accord avec eux, ceux qui seront nos parents, nos enfants, nos maris et nos femmes.

Les anges gardiens, que Pierre Jovanovic décrit abondamment - puisque c'est le sujet de son livre, lui-même fruit d'une longue enquête - Patricia Darré les mentionne également, bien que, pour sa part, dans un optique a-religieuse, elle n'emploie pas le terme "ange gardien" mais parle plutôt de "guide".

Comme elle, Pierre Jovanovic évoque la puissance de la prière, qui est écoutée et exaucée (si elle est conforme à ce que doit être la vie de celui qui la prononce), cette fois encore Pierre Jovannovic disant pour sa part qu'il faut - par exemple - l'adresser à son ange gardien (insistant sur le fait qu'il est justement là pour ça, que si on ne s'adresse pas à lui ça en fait un ange gardien au chômage et qu'il se sent inutile) tandis que, de son côté, Patricia Darré se borne à dire qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.

Mais tous deux s'accordent pour dire que l'on obtient toujours ce dont on a besoin, mais pas forcément ce que l'on veut.

La seconde partie du livre de Pierre Jovanovic, que personnellement j'ai moins aimé (ce qui justifie ma notation, car avec la seule première partie j'aurais accordé cinq étoiles) car je ne suis adepte d'aucune religion, il la consacre aux saints et à leurs relations avec cet ailleurs dans lequel évoluent les anges. L'intérêt que j'y ai trouvé est le récit d'expériences très similaires, que l'on retrouve à travers le temps et l'espace.

Au final, Enquête sur l'existence des anges gardiens est comme une porte dérobée dont on ne soupçonnait pas l'existence, que l'on nous ouvre pour nous faire découvrir un univers que l'on était loin d'imaginer. Un livre qui nous invite à la réflexion, voire à l'introspection, et peut impacter la façon, que nous avons de voir le monde et de concevoir notre propre existence, peut-être même nous amener à mettre en place des changements et des évolutions dans notre vie.

Je déconseillerais cependant à ceux que cela tenterait, de se laisser attirer par les annonces publicitaires sur internet qui nous proposent de nous faire connaître le nom de notre ange gardien; je pense que, pour ceux, qui désireraient le savoir, le plus simple est de lui demander, directement.
Le livre sur les "anges gardiens".
Un retentissant succès de librairie.

Pierre Jovanovic raconte comment un jour alors qu'il roulait sur une route américaine, il eut l'intuition de se baisser au moment précis où une balle venait traverser son pare brise et l'aurait tué à coup sûr !
Je roulais vite autrefois dans une voiture sans protection, démarrant en trombe au feu vert. Or ce soir là, quelque chose me dit d'attendre, ce que je fis. Une voiture venait de passer au rouge, si j'avais démarré, elle m'aurait pulvérisé !
Voilà pourquoi, comme tellement d'autres, j'ai été passionné par ce livre, relu et parcouru à plusieurs reprises.
Les témoignages abondent de ces interventions surnaturelles sans que l'on puisse se les expliquer par la raison. Un jour, alors qu'un homme doutait de l'existence des anges devant le fameux Padré Pio, ce dernier le gifla en lui expliquant qu'il voyait lui son ange derrière lui !
Ce livre recense donc des faits étranges, stupéfiants, merveilleux mais il ne faut pas y chercher des explications raisonnées. Ceux qui sont nommés par la Tradition nos gardiens ont peut-être d'autres taches que de nous materner, qui sont-ils ? Pourquoi le font-ils ?
Entre "Dialogue avec l'ange" d'un intellectualisme rebutant et cet ouvrage, il devrait exister d'autres livres qui tentent de comprendre qui sont ces entités... Je cherche... :)
Pierre Jovanovic est un journaliste écrivain qui propose dans son ouvrage "Enquête sur l'existence des anges gardiens" best-seller souvent réédité, des témoignages sur les anges qui protègent les individus, les guident par des signes, voix.
Boris Cyrulnik a échappé de peu à la mort, grâce à une intuition qui l'amena à baisser la tête, échappant ainsi à une balle.
Il nous offre divers témoignages de personnages ayant vécu un fait surnaturelle, mais aussi des témoignages de mystique tels que St Padre Pio, Anne Catherine Emmerich..
Témoignages aussi sur les NDE Near Death Expérience (ou EMI) Expérience de mort imminente, des témoignages de faits surnaturelle, assez exceptionnelles, dont l'un des experts en recherche sur ce domaine, est Raymond Moody.
Oui, des êtres invisibles veillent sur nous..
C'est un livre très bien documenté sur les NDE, les stigmatisés, les extases et les cas d'incorruptibilité.
Résumé éditeur :
Lors d'un reportage à San Francisco, alors qu'il se trouvait dans une voiture, Pierre Jovanovic se jette soudain sur la gauche, une fraction de seconde avant qu'une balle ne pulvérise son pare-brise. En discutant avec ses confrères journalistes, il découvre d'autres histoires étranges similaires: journalistes arrachés à la mort par miracle alors qu'elle était inévitable, temps qui "ralentit" mystérieusement, "voix intérieures" qui avertissent d'un danger, sentiment d'insécurité, gestes "inexpliqués" qui sauvent...
Tout le monde connaît au moins une histoire totalement incompréhensible de ce genre, et ce livre recense les différentes variantes de ces faits quotidiens inexplicables.
"Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens" est également le premier ouvrage qui étudie d'une manière approfondie les apparitions d'Anges dits "gardiens" dans les expériences aux frontières de la mort (NDE), révélées par le docteur américain Raymond Moody. Les résultats de cette investigation de 6 ans dans le domaine des NDE ont poussé Pierre Jovanovic à examiner les apparitions d'Anges chez les grands mystiques chrétiens et à les comparer à celles des NDE, ce qui constitue également une première.
La presse internationale, d'une voix unanime, a qualifié cet ouvrage d'exceptionnel: le lecteur est progressivement plongé dans l'impénétrable des NDE, parce que la démonstration est mené à la façon d'une enquête policière.
Une fois l'ouvrage commencé, le lecteur ne plus s'arrêter, emporté par la curiosité et la volonté de savoir s'il possède, lui aussi, son Ange gardien... La version est augmentée d'une cinquantaine de nouveaux cas et histoires, portant la pagination à 600 pages.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui sait nous faire aborder des sujets dérangeants de façon journalistique et crédible.
Dès que j'ai entamé la lecture de ce livre j'ai été emballée !
Moi qui ne m'intéresse pas vraiment à la question des anges j'ai trouvé ce livre très intéressant ... du moins au départ.
J'ai particulièrement apprécié les efforts de l'auteur pour se documenter sur le sujet ; il a de ce fait réunit une quantité impressionnante d'informations pour mener son enquête.
Si j'ai été passionnée par sa rencontre avec Elisabeth Kübler-Ross ainsi que les récits relatant les EMI (Expérience de Mort Imminente), je l'ai été beaucoup moins par son intérêt pour les mystiques catholiques (saints et saintes, stigmatisé(e)s, incorruptibilité des corps des défunts, ...) qui occupe une bonne moitié du livre.
Très troublant, très intéressant en même temps! Cela renvoie à soi-même, à la vie après la mort, aux êtres chers qui nous ont quittés. La partie sur les saints est, pour moi, un peu longue, intéressante mais longuette. Par contre, cela m'a permis d'accroître mes connaissances sur des peintures ou des sculptures, de les voir différemment car je suis allée sur le net les voir ou revoir...