AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879392875
255 pages
Pierre Terrail (26/10/2005)
3.7/5   5 notes
Résumé :

Ingres est une des figures les plus célèbres de l'art français. Sa Grande Odalisque, le Portrait de mademoiselle Rivière ou Le Bain turc sont des icônes majeures de la peinture occidentale, et comptent parmi les tableaux favoris des visiteurs du Louvre. Mais le plus classique des peintres du XIXe siècle est aussi le plus retors; son œuvre fut longtemps l'objet de polémiques, et aujourd'hui encore elle déroute autant qu'elle fascine. C'est qu'elle exprime... >Voir plus
Que lire après IngresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jover Manuel – «Ingres» - éd. Terrail (groupe Vilo), 2005 – format 22x18cm, 255p. (ISBN 978-2879392875)

Le premier mérite de cet ouvrage réside dans la qualité de reproduction des tableaux reproduits : les éditeurs et imprimeurs réalisent aujourd'hui de véritables tours de force (il suffit de comparer leur production avec ce qui se faisait il y a quelques décennies) pour le plaisir visuel des amateurs.

Le deuxième mérite, qui n'est pas moindre loin s'en faut, revient à l'auteur qui s'est bien gardé de fournir l'une de ces hagiographies béates trop fréquentes dans le domaine des biographies d'artiste.
Bien au contraire, l'auteur fait ressortir les tensions parcourant l'oeuvre de ce peintre qui souhaitait tant incarner le maintien du classicisme antiquisant le plus rigoureux tout en ouvrant (sans le vouloir ?) la voix à des procédés qui finiront par déstructurer la peinture, que ce soit dans le tracé parfois abracadabrantesque ou – surtout – dans l'utilisation iconoclaste voire néglige des couleurs. le malheureux Ingres produisit des horreurs comme ce Napoléon 1er, ce Jupiter et Thétis ou cette apothéose d'Homère (carrément hilarante, mais moins toutefois que la maladie d'Antiochius), mais il produisit aussi des portraits féminins fascinants (Louise de Broglie, la comtesse d'Haussonville et bien d'autres) pour culminer des dans nus qui le mèneront à l'apothéose (véritable cette fois) du «Bain turc», triomphe d'une féminité tentaculaire inscrite dans un cercle fermé.

Cet auteur est d'autant plus qualifié pour tenir ces propose qu'il a dirigé l'édition des «Ecrits et propos sur l'art» de J-D Ingres publiée chez Hermann en 2006. Ce qui nous vaut un troisième intérêt de cet ouvrage : l'auteur cite de nombreux extraits des opinions et avis émis par d'autres personnalités (Baudelaire, Gauthier etc), et termine par un bref paragraphe portant sur la postérité de J-D Ingres à travers des peintres comme Matisse ou Picasso.

Un livre plaisant et stimulant pour l'amateur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Théophile Gautier, qui admirait sa peinture, définit le personnage en quelques mots "La religion de l'art, dont il fut le prêtre le plus fervent, a donné à Ingres un aspect vraiment pontifical : il a toute sa vie gardé l'arche sainte, et porté les Tables de la Loi. "
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi, voyons-nous chez lui le plus parfait exemple du génie qui se méconnaît lui-même, qui se prend pour un autre et veut que cet autre on décerne les suprêmes hommage, écrivait Robert de la Sizeranne.
Commenter  J’apprécie          00
Au seuil de l'œuvre, à l'aube de la carrière. Le portrait de l'artiste à l'âge de vingt-quatre ans impose la puissance d'une personnalité exceptionnelle. L'attitude altière, un main tenant la pointe de craie pour esquisser la toile, l'autre posée sur le cœur, la morgue du visage, avec ce pli dédaigneux de la bouche et l'intensité de regard tourné vers nous - et vers lui-même- , tout exprime une conscience de soi et une volonté presque violente.
Commenter  J’apprécie          00
Déployer tout le luxe de l'art, en beauté.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}