Critique de Imaginoire

Autant le dire tout de suite, « Ce lien entre nous » de DAVID JOY est une pépite. Un roman noir, social, superbement écrit sur ce qui me plaît le plus dans ce genre littéraire, la spirale infernale qui emporte les protagonistes et parfois ceux les entourant, vers une descente aux enfers que rien n'arrête par une suite de décisions malheureuses. J'ai d'ailleurs relevé cette phrase qui résume parfaitement ces dommages collatéraux : les amis peuvent attirer beaucoup d'ennuis. le titre même du roman que je trouve doux et élégant, nous rappelle que nous sommes liés les uns aux autres et que nos actes peuvent se répercuter autour de nous.
Avec ce roman, je découvre la plume, sublime de David Joy, il possède un rare talent pour créer des personnages à qui il donne de la profondeur et envers lesquels nos sentiments sont très nuancés car à l'image de l'humanité ils sont complexes, les bons ont des failles et les mauvais ne le sont pas complètement. de plus, à la manière d'un peintre, l'auteur nous dresse un tableau de ces lieux extraordinaires sans jamais transformer ces belles descriptions en passages ennuyeux à lire.
Sujet parfois polémique, la chasse est ici au coeur du récit. En effet, c'est par un accident de chasse que tout commence. Une méprise dont les conséquences pourraient être terribles et ce n'est pas que l'aspect judiciaire qui inquiète Darl Moody. Comme souvent dans ce type de roman, la façon de traiter de certains sujets amènent à y réfléchir d'une manière différente et ici, la chasse est un moyen de se nourrir, pas un loisir du dimanche matin…
Merci David de nous offrir un aussi beau roman, qui je n'en doute pas deviendra un classique de cette riche littérature qu'est celle du roman noir.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..