Critique de Bartzella

Je termine avec plaisir cette histoire de vengeance et de rédemption en plein coeur des Appalaches.
Dans un paysage de campagne où pratiquement tout le monde au village et dans ceux environnants se connaît de génération en génération, on y fait la rencontre de trois personnages: Darl Moody, son meilleur ami Calvin Hooper et celui, avec bien mauvaise réputation, Dwayne Brewer.

Dans ce milieu rural, le labeur est dur. On travaille les champs, la terre, on bidouille dans des garages, on travaille de ses mains. Les gens sont généralement pauvres et habitent dans des maisons mobiles plus ou moins rafistolées. Les gens vivent avec peu mais les liens familiaux sont forts et importants.

"Darl Moody n'avait strictement rien à foutre de ce que l'État considérait comme du braconnage. Selon lui, quiconque réduisait la saison de la chasse à deux semaines sans allouer une seule journée à la biche se fichait qu'on meure de faim. La viande dans le congélateur était une viande qui n'avait pas besoin d'être achetée et payée, et ça finissait par signifier beaucoup quand le boulot se faisait rare chaque hiver."

Un soir, alors que la lumière décline, Darl part braconner sur les terres d'un voisin à la recherche d'un gros cerf qu'il pourchasse depuis un certain temps et à bonne distance, tire sur le frère cadet de Dwayne sans le faire exprès, l'ayant pris pour un sanglier. Paniqué et mortifié, il cherchera comment se sortir de ce pétrin car il sait que le frère Dwayne n'est pas genre d'homme à écouter, quelles que soient les circonstances. Darl ne prendra peut-être pas la meilleure des décisions...C'est l'histoire de ces trois hommes, ce lien entre eux, que nous découvrirons.

David Joy nous emporte dans son texte rempli d'émotions et, bien que nous ne soyons pas toujours d'accord avec Dwayne, sa façon de penser, son comportement qui tend à la violence, son personnage est quand même bien campé et on peut comprendre comment il en est venu à voir le monde ainsi, une vision plutôt sombre et négative. Ce n'est pas un personnage aimable, pourtant, on peut palper sa tristesse et il arrive à susciter la pitié. Tout comme son défunt frère Sissy, un peu simple d'esprit mais inoffensif.
Toute leur vie, ils n'ont pu compter que l'un sur l'autre.

Quant à Darl et Calvin, on ne comprend pas nécessairement leur façon d'agir, mais ils ont un bon fond et, comme chaque humain, ressentent du remords, de la honte, de la peur, font des choix. Pensent aux autres avant eux-mêmes. Une histoire imprévisible qui nous emmène en terrain peu connu...où la nature est omniprésente.

Une histoire saisissante qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin ! Un roman que je recommanderais si vous avez envie d'une histoire de vengeance mais pas totalement gratuite (dans le sens où chaque personnage a ses convictions, même si on peut les désapprouver) et avec des parcelles de lumière à travers.

Un auteur que j'ai adoré découvrir avec des personnages bien travaillés ! À lire !