Critique de JIEMDE

Un sentiment mitigé après cette lecture de David Joy et cette plongée dans les Appalaches à la rencontre de Jacob Mc Neely et de son destin noir, très noir.

Forcément, quand on est né d'une mère totalement accro à la Meth et autres drogues dures, et d'un père baron local de tous les trafics d'alcools et de substances illicites, la route semble tracée.

Mais dans ce petit coin de Caroline du Nord, Jacob lutte depuis tout petit contre cette destinée qui ne lui correspond en rien et dans laquelle il ne se retrouve pas. Il aspire à un avenir avec la jolie Maggie, "trop belle pour toi" aurait dit Blier. Mais sa vie n'est que lutte. Avec les autres, avec son père, avec lui-même surtout, pour trouver un courage qui lui fait souvent défaut.

Là où les lumières se perdent est un petit fragment de la vie de Jacob, quelques jours où sa vie va basculer dans un enchaînement de violences, de meurtres et d'évolutions relationnelles qui vont changer sa destinée. Qui vont lui permettre d'abandonner son rôle de "spectateur de lui-même" pour devenir acteur de sa propre vie. Quel qu'en soit le prix...

Le livre est remarquable dans sa manière de nous plonger dans une ambiance sombre qui va crescendo, de parfaitement nous embarquer dans la complexité des rapports entre Jacob et ceux qui l'aiment, de nous intégrer dans les tourments de ce jeune paumé attachant.

Mais ce rythme qui monte en puissance tout au long du livre - pour un final époustouflant - est parfois fracassé par quelques longueurs et digressions qui nous font retomber dans l'intérêt de lecture, comme si Joy hésitait parfois entre deux styles. Alors qu'il excelle dans le noir...

À suivre avec son prochain opus.