Critique de BillDOE

Aiden McCall a douze ans lorsqu'il voit son père tuer sa mère, retourner son revolver dans sa bouche et s'exploser la boite crânienne. Placé dans un foyer, il s'en échappe et est recueilli par Thad Broom, un ami. La mère de ce dernier, April, n'a jamais aimé Thad, il est le fruit du viol dont elle a été victime dans sa jeunesse. Il vit relégué dans un bungalow au fond du jardin en totale autarcie.
Douze années se sont écoulées. Thad est revenu traumatisé de son séjour en Afghanistan comme marines. Lui et Aiden passent leurs journées à fumer, boire et se shooter à la meth. Un jour qu'ils rendent visite à leur dealer, Wayne Bryson, celui-ci fait un faux mouvement avec son arme et se tire une balle dans la tête. Son argent, sa dope sont à leur disposition…
« le poids du monde » de David Joy est un abîme sans fond vers lequel tous ses personnages vont se perdre tour à tour. La noirceur de ce roman ne connait aucune limite et la rédemption n'y a pas sa place. Les personnages sont maudits, leur destinée est marquée du sceau du malheur.
« le poids du monde » est un roman qui sort des sentiers battus, une histoire qui n'a pas de fin, comme une légende effrayante que l'on pourrait se transmettre pour qu'elle serve la moral des gens « biens ».
Un très bon roman qui remue les tripes et à la lecture addictive.
Traduction de Fabrice Pointeau.
Editions Sonatine, 10 :18, 309 pages.