Critique de bookworm23

A l'image du Parfum de Patrick Süskind, Béatrice Joyaud nous régale avec son premier roman Plaisir en Bouche.
Tout comme Grenouille, Balthazar Chacun commence mal dans la vie. Il est abandonné devant le commissariat du 18ème arrondissement de Paris avant d'être recueilli dans un orphelinat parisien. Il va mal supporter sa vie dans ce lieu.

A 15 ans, celui-ci s'enfuit et rencontre très rapidement une jeune fille Helga, qui deviendra sa future femme quelques années plus tard. Celle-ci lui propose de travailler avec elle dans le restaurant de son oncle Au toqué d'à côté. Cette expérience va lancer sa carrière de cuisinier et lui révéler un véritable don : une hypersensibilité gustative lui permettant de distinguer n'importe quelle saveur dans un plat. Grâce à l'oncle d' Helga il va apprendre à marier les saveurs.
En véritable virtuose, Baltazar va connaître très rapidement une renommée internationale. En quelques années, il sera un chef reconnu dans le petit monde de la gastronomie et va devenir très riche. Petit à petit, au cours de sa carrière et de cette ascension rapide, il va recevoir des lettres anonymes qui va l'encourager à tester de nouvelles alliances de plus en plus risquées et à utiliser parfois des substances prohibées dans les plats de son propre restaurant. Il est prêt à tout pour être toujours le meilleur dans son domaine et être toujours plus célèbre. Ces plats connaîtront un véritable succès auprès de sa clientèle.
La soif de pouvoir, de richesse et de reconnaissance et l' influence de ces lettres va le conduire à sa perte et à renier toutes les valeurs qu'il défendait auparavant. Car en filigrane c'est bien la vie d'un meurtrier qui nous est contée!

Ce livre est plein de rebondissements qui réservent de nombreuses surprises au lecteur. Il est très bien écrit et se lit avec beaucoup de plaisirs. Les descriptions des plats et des aliments , font passer le lecteur par des sentiments parfois contradictoires : mêlant ainsi à la fois l'envie, la gourmandise et le dégoût par l'emploi d'aliments toujours plus extravagants.

Un livre qui mêle savamment le suspens et le plaisir de la gastronomie.