Critique de Dessert

C'est une poésie plus consensuelle que donne à lire Véronique Joyaux. Elle va de l'évocation sensible du bord de mer, de l'eau sous tous ses états géographiques à des poèmes prenant le parti des exilés ou des emprisonnés politiques… Mais sa poésie n'est pas militante car "Les poètes sont des sonneurs / Ils éclaireront la nuit de petites lampes inextinguibles". Véronique Joyaux fait entendre sa petite musique, comme d'autres leurs nocturnes, et le rêve n'est jamais bien loin. C'est ce qui fait le prix de cette poésie dans un monde où le rêve est banni ou réduit à l'état de somnifère. le rêve sait s'incarner dans l'amour de l'autre ou dans l'amour physique. Véronique Joyaux ne sacrifie pas au rite de la performance sexuelle à la mode : ce n'est pas un hasard si le mot tendresse revient souvent dans ses poèmes. C'est toute sa poésie qui vibre d'une tendresse qui peut sembler surannée mais qui reste bien actuelle car le monde sera sauvé de la catastrophe qui menace par la tendresse, par l'attention aux choses les plus humbles. Et que l'on ne m'accuse pas de sombrer dans la religiosité ! Je pèse mes mots. Écrire, ce n'est pas hurler avec les loups, écrire, c'est "mettre en mots le silence", c'est encore "parler pour ceux qui n'ont pas la parole". Et, surtout, pour dire autre chose que le vacarme du monde dominé par l'horreur économique. - See more at: http://www.recoursaupoeme.fr/critiques/fil-de-lecture-de-lucien-wasselin-autour-de-la-belgique/lucien-wasselin#sthash.¤££¤12Ils 8¤££¤.dpuf
Lien : http://www.dessertdelune.be