Citations sur Au coeur du silence (21)

Il y a des chansons, des livres et des films qui sont comme des sommets dans la mémoire. Comme s'ils étaient plus importants encore que ce qu'on a vécu. Ils ne s'effacent jamais.
Le silence était complet. L'obscurité absolue.
Zoe tenta de bouger mais en fut incapable. Elle se sentit étouffer, car sa bouche et ses narines étaient obstruées par la neige. Elle réussit en toussant à en évacuer une partie. Elle sentit la neige s'écouler, glacée, à l'arrière de ses fosses nasales. Elle toussa de nouveau et parvint à avaler une goulée d'air.
Si elle s'était attendue à revenir à elle au cœur d'une blancheur neigeuse, au contraire tout était noir. Elle pouvait respirer, mais à peine bouger. Elle fit jouer les muscles de ses doigts à l'intérieur de ses gants de ski en cuir. Le mouvement était presque inexistant. Elle sentait que ses mains étaient emprisonnées à vingt ou trente centimètres environ de son visage. Ses doigts étaient largement écartés dans leurs gants. Elle tenta de les agiter, mais fut incapable de produire tout autre mouvement que ce minuscule frisson de ses doigts sous le cuir. Elle tira la langue et sentit de l'air froid.
Elle tenta de soulever son corps, sans succès ; et elle fut instantanément envahie par une panique qui la fit entrer en hyperventilation. Elle pouvait sentir son cœur marteler sa poitrine. Puis elle songea que sa survie ne tenait peut-être qu'à une petite poche d'air piégée sous la neige, aussi ralentit-elle aussitôt sa respiration.
" Tu es dans une tombe de neige, reste calme", s'ordonna-t-elle.
Le télésiège situé du côté sud de la vallée fonctionnait toujours, comme lorsqu'ils l'avaient quitté. Le moteur produisait un bourdonnement sourd, et la ferraille s'entrechoquait tandis que les sièges vides décrivaient une boucle au bas de la pente avant de reprendre leur vaine ascension. De l'autre côté, ils redescendaient à un rythme régulier donnant la vague impression d'avoir traversé un feu, ou une guerre, ou d'avoir vécu quelque chose de terrible qui les aurait laissés, cependant stoïques et indifférents. Bien qu'il ne s'agisse que de sièges vides, on pouvait trouver une inanité glaçante à leur existence morne et linéaire, le long des câbles suspendus. Comme s'ils avaient eu la possibilité d'apprendre quelque chose, mais avaient échoué à le faire.
Il ne se souvenait de rien de tout ça.
Il était vrai qu'ils étaient partis de nombreuses fois en vacances au ski, et qu'il devenait difficile, au bout d'un moment, de distinguer les souvenirs ; mais Zoé trouvait dérangeant qu'il ait tout oublié.
- Où il est passé, ce séjour ? se demanda Jake. Pourquoi je me souviens des autres, mais pas de celui-là ? Ce n'est pas comme si mes souvenirs étaient un dvd tombé derrière l'étagère...
Il brandit le mégot de cigarette qu'il avait ramassé
pour le lui montrer (...). Ils se penchèrent pour étudier les mégots comme s'il s'agissait des Manuscrits de la mer Morte, des papyrus couverts d'une écriture indéchiffrable, cherchant à tout prix à en extraire du sens.
Zoé voulait s'arrêter pour récupérer leurs affaires ; Jake s'y opposait car les chutes de neige devenaient menaçantes, et la couche de brouillard s'opacifiait de minute en minute. La visibilité s'était déjà réduite à moins de vingt mètres.
- Il nous faut nos passeports, chéri, et il y a des choses que je refuse de laisser là-bas. Allez Jake. Deux minutes.
- Si ces deux minutes doivent nous coûter la vie, je te tue.
- Ça me paraît sensé.
Parce que deux personnes qui s'aiment ne se mettent pas à former un seul cerveau. Et il n'y a aucune raison de souhaiter ça, d'ailleurs. Penser pareil, savoir les mêmes choses. Au contraire, c'est important de rester séparés, de rester deux personnes distinctes et de s'aimer quand même. L'un est le violon, l'autre est l'archet.
Une force surnaturelle avait soufflé sur la terre, la transformant en parfaite pièce montée, et eux deux se trouvaient à présent perchés au sommet, comme des petits mariés en massepain.
Les rues étaient désertes. De nombreuses voitures étaient garées aux alentours du centre. La neige qui s'était déposée sur les véhicules ressemblait au glaçage d'un gâteau.
On n'est qu'un flocon sur les cils de Dieu. C'est tout ce qu'on est.