Critique de fabienne2909

Pour fêter leurs dix ans de mariage, Zoe et Jake partent dans une station de ski des Pyrénées, puisque ce sont sur les pistes qu'ils se sont rencontrés. Partis tôt pour éviter la foule, ils skient librement quand soudain une avalanche les surprend…
Miraculeusement sains et saufs, ils regagnent leur hôtel, passablement ébranlés par leur mésaventure. Si bien qu'ils mettent du temps à se rendre compte qu'ils sont complètement seuls dans l'établissement. Celui-ci aurait-il été évacué à cause de l'avalanche ? Pourquoi le centre-ville qu'ils décident de gagner pour en avoir le coeur net est-il désert également ? Et pourquoi reviennent-ils toujours sur leurs pas quand ils tentent d'aller dans un autre village ? Pourquoi ne ressentent-ils le goût des choses que lorsque l'autre le leur décrit, comme s'ils étaient anesthésiés ? Les éléments mystérieux s'accumulent… le tout dans une atmosphère étrange de fin du monde. Zoe et Jake devront compter sur eux-mêmes, ainsi que sur les sentiments forts qui les lient, pour aller au bout de cette aventure en huis clos.

J'ai été, de manière surprenante, très séduite par ce roman des éditions Milady. Surprenante, car le style de l'auteur n'est pas des plus aboutis, et que j'ai été choquée par la vulgarité des personnages, qui s'insultent alors qu'ils sont décrits comme étant très amoureux l'un de l'autre ! de plus l'intrigue est cousue de fil blanc, on la devine très vite (ou alors c'est qu'à force de lire des romans policiers et à suspense, je me fais moins facilement avoir, qui sait ?), mais ce point faible est rattrapé par l'auteur qui décide justement d'en jouer en l'intégrant dans son histoire, procédé plutôt habile.

Malgré ces deux bémols, l'auteur réussit à faire monter graduellement le suspense, amenant le lecteur à se demander comment il va retomber sur ses pieds, ce qui est plutôt agréable. Et d'autant plus que son histoire n'est bâtie que sur deux personnages. L'histoire d'amour est poignante, même si je n'ai pas trouvé les personnages plus sympathiques que cela (ils sont d'une dureté assez grande, même si c'est au final une carapace) et que j'ai été émue par la fin. Pour un ouvrage qui se veut un divertissement sans prétention, c'est plutôt réussi.