Critique de Eric76

Partis tôt un matin pour être les premiers à skier sur une piste, Zoe et jack sont happés par une avalanche. Zoe, enterrée vivante dans un cercueil de neige, est délivrée in extremis par son compagnon. Transis de froid, sonnés, cassés de partout, mais ivres de joie d'avoir échappé de peu à la mort, ils rentrent à leur hôtel pour le retrouver déserté, comme d'ailleurs tout le village.
Zoe et Jack donnent d'abord une explication rationnelle à la disparition de tous les habitants. Ils ont été oubliés dans ce qui ressemble fort à une évacuation en urgence du site.
D'emblée j'ai adoré Zoe et Jack, couple tapageur, plein d'humour, d'entrain et d'autodérision. L'amour qui les lie est fusionnel, et Zoe attend le bon moment pour confier son secret à son compagnon.
Comme ils ne peuvent sortir du village, ils s'en donnent à coeur joie, s'autorisent tous les interdits. Ils vivent dans l'opulence, l'oisiveté et le plaisir dans une sorte de transe apathique.
Une sorte d'Eden en quelque sorte, mais un Eden qui finit par tourner au cauchemar. Petit à petit, l'explication rationnelle de leur isolement tient de moins en moins. Car le brouillard est trop dense et trop gris ; car le temps semble à l'arrêt ; car les aliments n'ont plus de goût et les alcools plus de saveurs ; car des chuchotements sourds se font entendre ; car des ombres inquiétantes s'approchent de nos deux amoureux qui perdent pied dans ce grand désert blanc ; car la peur et l'angoisse devient leur quotidien.
Sommes-nous dans la réalité ou bien dans la frontière entre la mort et le rêve ? Je n'irai pas plus loin de peur de trop en dire.
Le temps qui passe, les souvenirs qui vous prennent à la gorge, les occasions perdues, les petits mensonges du quotidien et la peur panique de perdre l'être aimé…
Mine de rien, on parle de plein de choses essentielles dans ce très bon roman…