Ce roman est rapidement prenant. L'histoire de Tara est intrigante, et même si son entourage n'y croit pas et que des explications rationnelles sont données on ne peut que douter et dans le même temps se poser des questions sur la fiabilité de Tara.
Avec cette disparition/réapparition, l'auteur s'intéresse à la dynamique de la famille et des proches en contant leur vécu et en montrant leurs réactions.
Une tension monte peu à peu avec ce danger qui n'a pas vraiment de visage, on comprend que ce retour ne se fera pas sans drame.
Une fin qui reste ouverte sur plusieurs choses donnant l'impression que tout cela est un cycle sans fin ou que toute cette histoire n'a pas vraiment eu lieu.
Une lecture très intrigante.

Passant d'Irlande à l'Angleterre, je suis aussi passée d'une féérie à l'autre. C'est drôle et étrange parfois comme des lectures peuvent se suivre et se répondre, entrer en résonnance...
Ainsi après le sublime "Dans la vallée" de Hannah Kent, je me suis plongée dans l'étrange et troublant "Comme un conte" de Graham Joyce qui m'a tant plu que "Les limites de l'enchantement" m'attendent déjà.
Dans ce roman au titre évocateur il va aussi être question de féérie. Pas celle que l'on imagine, poussière de fées, licornes et amours enchantées (quoique…) mais celle, plus authentique issue du folklore et de croyances si anciennes qu'on en a oublié les origines.
Cette féérie séduisante mais inquiétante, envoutante mais souvent cruelle, celle qui fascine et terrifie, celle qui piège, ravit et emprisonne.
Celle qui se tient à la lisière de notre monde et à laquelle on accède mystérieusement, parce que c'est l'endroit, le moment, l'heure; celle -enfin- que l'on retrouve dans tant et tant de contes et de légendes dans laquelle la temporalité n'est pas la même que la nôtre. Qui n'a jamais lu ou entendu l'histoire de ce beau jeune homme qui suivit un jour une demoiselle aux airs de fée gracile, qui l'aima quelques mois avant de vouloir rentrer chez lui, mordu par le mal du pays et qui de retour dans son village ne trouva que le tombeau de ses vieux parents et une vieillarde centenaire en lieu et place de son nourrisson de petite soeur?
"Comme un conte", c'est cette féérie là et son inquiétante étrangeté.

Le roman commence le jour de Noël. Alors que Dell et Mary s'apprêtent à passer à table, on frappe à la porte. Lorsqu'ils ouvrent, c'est la stupeur, le choc: devant eux, cette silhouette menue comme celle d'une adolescente n'est autre que celle de leur fille, Tara.
Tara qui a disparu vingt ans auparavant et que nul n'a jamais retrouvé: ni ses proches, ni la police...
Pour les parents éplorés, ces retrouvailles sont un miracle et ils s'empressent de prévenir leur fils aîné, Peter, que le retour de sa soeur plonge dans la perplexité...
Tara, sur qui le temps ne semble pas avoir eu de prises, accepte enfin, le jour de l'an, de raconter son histoire et de révéler ce que fut sa vie durant les vingt dernières années mais ce qu'elle s'apprête à raconter va brouiller les cartes plus qu'elles ne l'étaient déjà: la jeune femme affirme avoir été enlevée par des fées, les "fairies" donc, et avoir passé six mois en leur compagnie.
Pour les siens, c'est trop d'extravagance, de mensonges, trop de tout et pourtant Tara est désarmante d'honnêteté... Quoiqu'il en soit Peter et ses parents préfèrent penser à une fuite, un squat, une communauté hippie. A moins qu'elle n'ait subi un traumatisme si violent qu'il ait effacé vingt années de sa mémoire, mais quel traumatisme peut-être si violent? Justifier l'invention et la croyance en de telles fables? Peter convaincu que sa soeur a besoin de soins la conduit chez un psychiatre qui accepte cette nouvelle patiente.
Classé en "Sf" par les éditions Folio, "Comme un conte" est là où on ne l'attend pas. C'est un roman lent, psychologique qui joue à merveille avec les nerfs des lecteurs. Les chapitres alternent les temporalités et les points de vue, nous faisant vivre le récit tantôt du côté de Peter, de Tara, du psychiatre ou encore de Richie, l'ex petit-ami de la disparu. C'est riche, profond et cela contribue à cette impression tenace de doute qui nimbe toute la lecture: Tara dit-elle vrai? Son histoire a-t-elle au contraire une explication scientifique, rationnelle? Fable? Traumatisme? Véritable plongée en féérie? Manipulation? Les deux théories sont séduisantes, crédibles, se tiennent et charge à chaque lecteur de choisir la sienne...
Ce doute constant, cette oscillation entre surnaturel et rationnel est l'une des composantes principales du genre fantastique et il y a fort longtemps que je n'avais pas aimé un texte du genre contemporain! Certes, cette incertitude entraîne forcement une part de frustration mais c'est ce qui rend le roman si troublant, si délicieux et j'ai adoré cela! Et puis, n'est ce pas ce doute qui rend cette histoire (et toutes les autres) "vraisemblables"? Il y a une intelligence diabolique dans ce procédé, cette manière d'amener la narration et de la mettre en scène...
Enfin, je tiens à souligner l'abondance et la beauté de certaines descriptions, la construction et la complexité des personnages qui m'ont plu. Et puis écrire un mot des citations qui ouvrent chaque chapitre et qui témoignent de la part de Graham Joyce d'une vraie "culture féérique" aussi bien du point de vue légendaire, poétique et culturel (La balade de Thomas le Rimeur, la merveilleuse "Sweet Bride" de la non moins merveilleuse Kate Rusby) que du point de vue social, historique et ethnologique (le compte rendu de l'affaire Bridget Cleary) qu'il a su allier à son formidable talent de conteur. Pour le meilleur.

C'est un livre que l'on m'avait offert et que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance est les personnages ainsi que l'intrigue, j'ai d'ailleurs dévorer ce roman je n'arrivais pas à le lâcher.
Je ne connaissais pas cette écrivain avant de lire ce roman et je pense lire un autre de ses livres un jours.

Ps: J'aime énormément les couverture de ce Roman.
La littérature fantastique est un genre que j'apprécie tout particulièrement. Ce que j'aime c'est que les intrigues se déroulent dans notre monde, tout en le modifiant, parfois infiniment, en trouvant l'inspiration dans différents folklores. C'est aussi un perpétuel jeu avec les limites du réel.
Ce que j'aime également, c'est que, souvent, dans ce genre d'histoire, il n'y a pas de réponse, la fin reste ouverte.
C'est tout cela qui fait du fantastique un de mes genres préférés... Il favorise la curiosité, l'imagination et la créativité !

Bien sur, il y a un peu de tout cela dans Comme un Conte.
Une jeune femme de 16 ans a disparu ; vingt ans après elle revient et paraît inchangée. de plus, elle raconte une histoire abracadabrantesque sur le monde des fées...
A travers différents points de vue, l'auteur nous offre diverses interprétations du monde des fées (crédule, psychiatrique,...). Cela tend vers une réflexion sur l'imaginaire, sur les croyances. On croise donc différents rapports à cela ainsi que différentes réactions face à l'inexplicable.
Les personnages nous emportent dans cette sordide affaire de disparition, de retrouvailles, de confiance... Chaque être qui peuple ce roman est unique, soit dans sa psyché, soit dans sa condition d'être surnaturel... Ils sont recherchés, forts, complexes et touchants. Et même si j'aurais apprécié passer un peu plus de temps avec les parents et comprendre un peu mieux leurs points de vue, je me suis délectée de chaque seconde de ma lecture et me suis attachée à chaque protagoniste.
La narration est une pépite. Présent, passé, mensonge, vérité, fantasme, tout cela se croise, s'entrecroise pour donner sa part de mystère au roman... On se demande parfois où l'on en est dans la chronologie du récit, ce qui appuie cette atmosphère étrange, propre au roman.
C'est aussi la plume et le style de l'auteur qui crée cette ambiance particulière. Tour à tour soutenu et familier, Graham Joyce nous emporte dans les méandres des pensées de ses personnages.
C'est ce qui fait de cet ouvrage, un roman envoutant et merveilleux qui me fait penser à Morwenna de Jo Walton, dans lequel le monde des fées est abordé avec autant de subtilité et de délicatesse.

Un livre, qui, une fois fermé, laisse encore planer le parfum entêtant de mystère et de féerie !
Tara à disparu il y a déjà 20 ans. C'est le soir de Noël et quelqu'un frappe à la porte des Martin. Debout devant le patriarche se trouve Tara, qui en 20 ans, n'a pas changé. Elle expliquera son absence de 6 mois à sa famille, ses parents, son frère Peter, ses proches... Mais que croire ? Une absence de 20 ans, ou une histoire de 6mois...

Autant j'ai eu du mal à rentrer dans les premiers chapitres, autant j'ai eu du mal à lâcher les derniers. Quasi lu d'une traite, l'ambiance brumeuse, inquiétante et paranormale de l'histoire est palpable du début à la fin. Il y a une attente qui s'accroche et qui ne disparaît pas. Une attente qu'à tout moment il peut se passer quelque chose d'important. Pourtant, il n'y a pas de précipitation, pas d'événement particulièrement horrible. Mais cette ambiance pesante. C'est à la fois agréable dans l'expérience de lecture, mais également frustrant : on imagine, on laisse voguer nos suspicions, nos "et si ?".

C'est bien écrit, bien amené, et permet de passer un bon moment dans un univers bien construit : cette brume enveloppante... Les personnages sont robustes et bien ancrés dans l'histoire. Chacun est un morceau du puzzle. On les découvre et on vit comme eux le poids du doute. On s'interroge. Au final, la réponse me semble incomplète, peut être parce que j'ai laissé mon imagination vagabonder plus loin encore dans les pages du livre.

Et ce questionnement permanent, ce changement, ce chamboulement qu'est l'adolescence, la frontière entre l'envie de tout expérimenter et le poids des responsabilités. La vision d'un monde entre réalité, fantasme et monde imaginaire... La frontière est terriblement mince voire inexistante. C'est un thème que j'ai apprécié, dans son développement, son approche non pesant et non stéréotypé.

Mais je pense qu'on aurait pu aller plus loin... Entre les brumes et la réalité, il y a des passages qui méritent un développement plus important, rien que pour la description des lieux...

En bref : Un livre qui tient sa promesse et laisse le lecteur en alerte.
Au départ, j'étais assez emballée par le mélange du genre fantastique avec une touche de policier. Au final, je suis déçue. Les premiers chapitres étaient intéressants, mais l'histoire a changé de ton en cours de route, avec un aspect psychologique beaucoup trop présent à mon goût, au détriment de l'univers fantastique qui n'est pas assez développé. C'était et je me suis ennuyée.
Lien : https://thenoseinbooks.blogs..
Une de mes pépites qui pourrait vous faire changer d'avis sur la SF.
Comme un conte de Graham Joyce se lit comme un thriller psychologique.

Tara Martin une jeune fille a disparu il y a 20 ans et réapparaît chez ses parents le jour de Noël. La particularité de cette histoire est qu'il ne s'est passé que 6 mois pour elle !

Ce roman s'adresse à ceux qui aiment se plonger dans une psychologie approfondie, j'ai été étonnée de voir qu'elle est très fouillée, et que c'est un des rares romans qui parle d'une disparition en abordant des thématiques profondes, comme on en trouve très peu dans les thrillers psychologiques en fait (parce que tout ne repose que sur le twist). Or Ici ce qui est intéressant, ce sont les séances avec Mr Underwood le psychologue consulté par Tara et son frère Peter, ensemble ils vont tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Et bien sûr cette partie féerique, mythologique, quand Tara raconte ce qu'elle a vécu pendant les mois qu'elle a passés, comment elle s'est évaporée lors de sa promenade dans les bois des Outwoods, un décor qui rend service à l'atmosphère énigmatique que l'auteur a réussi à parfaitement retranscrire sans s'éloigner de l'histoire.

Ce choix des différentes narrations apportent vraiment à l'histoire, et nous forcent à douter nous aussi des propos de Tara, ce qui en fait un roman que l'on dévore avec nos interprétations avec plusieurs degrés de lecture.

Comme un conte est classé en SF pour son côté féerique, mythologique, et pourtant il reste très très accessible, il peut aider à changer le regard des lecteurs sur cette littérature qu'est l'imaginaire à la frontière de l'étrange, toute aussi forte de propos que n'importe quel autre genre littéraire.

Il y a assez longtemps que j'ai lu Comme un conte et je me souviens parfaitement de l'histoire, ça restera une de mes références dans ce genre. Un vrai coup de coeur ♥️

N'hésitez pas à me donner les vôtres.
Lien : https://encoreunlivre.com/20..
C'est une excellente lecture !

J'ai adoré qu'on ne sache pas vraiment tout du long si on est dans du fantastique ou si Tara nous conte une histoire tirée de son cerveau malade. Alors réalité ou paranoïa ?
J'ai adoré tout l'aspect onirique et féerique du bouquin. C'est le gros point fort de cette histoire. Il y a une vraie ambiance et un vrai besoin de savoir la vérité pour le lecteur. Je déplore un peu le fait qu'on ai pas davantage de passages lors de son périple chez cette étrange communauté, c'est le petit défaut de ce livre. Ça aurait été vraiment génial d'en savoir plus sur ce qu'elle a appris et surtout comment se sont déroulés ces mois d'absence.

C'est un récit hyper complet que j'ai trouvé très bien construit. Il y a beaucoup de rythme, c'est très addictif. On suit plusieurs personnages à tour de rôle. On a le droit à beaucoup de points de vue. Autant de Tara que de sa famille. de son neveu, de son psy ou de son ex copain. C'était vraiment très sympa parce que ça apportait une réelle profondeur au récit et ça nous permettait de ne pas s'ennuyer en ayant plusieurs intrigues à suivre en plus du fil conducteur qui est le retour après 20 ans d'absence de Tara.

J'ai bien aimé les personnages, ils ont un côté très humain et fragile, ils ne sont pas parfaits et n'ont parfois pas la meilleure des réactions et j'ai trouve ça super qu'ils soient aussi entiers.

C'est une histoire qui m'a passionnait. Je ne saurais pas vous dire autrement. On aborde des thèmes importants que je vous laisserais découvrir au fur et à mesure de l'histoire. Mais je ne peux que vous le conseiller. La fin est un peu précipitée et quand même assez ouverte ce qui pourrait en décevoir certains mais honnêtement moi j'ai adoré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tara a disparu, puis elle a réapparut. Pour elle, 6 mois ont passé, pour les autres 20 ans. Sa famille, son ex-petit-ami, tous ont construit ou essayé de construire des vies.
Et elle ? Elle était au pays des fées. Au pays des contes. Dit-elle.
Mais comment la croire ?
Le lecteur est pris entre 2 feux. Qui croire ? Cette fille dont on nous dit qu'elle a toujours été sensible, prompte à la rêverie ? Ou le pragmatisme, voire le scepticisme qui accueille ses déclarations ? Et que penser du psy ? le roman est baigné dans la lumière des fées, crépusculaire, entre deux couleurs, jamais jour, jamais nuit. Pourquoi en effet le monde ne serait-il que celui que l'on voit et jamais celui que l'on devine ?
C'est presque une supplique d'écrivain : les mondes que je vous décris, aussi fantastiques qu'ils semblent, sont réels. Quelque part. Ne serait-ce que dans l'esprit de quelqu'un, sur lequel ils exercent une influence. Impalpables mais présents.
Qui n'a jamais eu cette impression, que quelque fois le voile du monde était plus fin ?
Un récit qui donne à réfléchir quant au monde dans lequel on vit. Sommes-nous bien au bon endroit, au bon moment! Et si les contes de notre enfance avait une répercussion sur notre vie actuelle? Suis-je dans la vie réelle ou irréelle, où se trouve la réalité? Autant de questions, autant de rêves, et qui croire?

"Au coeur de l'Angleterre, il existe un lieu où rien n'est comme il faut. C'est-à-dire que le sol lui-même repose sur une faille; là, des rochers ancestraux s'élèvent des profondeurs jusqu'à la surface, avec tant de force qu'ils jaillissent sur la terre comme des vagues, ou comme des monstres marins remontant pour respirer."

J'ai suivi Tara, sa famille, son ami Richie, son psy, mais je ne saurais dire où se trouve la vérité! Et s'il y en avait plusieurs, ressentons-nous tous la même chose pour un fait. Que s'est-il passé il y a 6 mois ou 20 ans?

"Peut-être avait-elle employé une sorte de code pour s'exprimer; ou peut-être avait-elle raconté la vérité littérale de ce qui lui était arrivé."

On retrouve ici un nombre effrayant de coïncidence entre réalité, imagination, vision ou songe. Dans notre enfance, en répétition, on nous inculque certaines histoires qui sont ancrées en nous à jamais. Ensuite la vie fait ce qu'elle veut de nous, et nous interprétons nos propres histoires à notre façon. Qui peut dire qu'il les comprendra comme nous les ressentons?

Ceci est le premier livre que je lis de cet auteur et c'est un beau coup de coeur. Entre fiction et réalité, quel chemin Tara choisira-t-elle…

Lien : https://passionlectureannick..