J'avoue que lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai été assez prise au dépourvu, si bien que jusqu'à la dernière page, je ne savais pas trop si j'aimais vraiment ce que j'étais en train de lire pu pas. Et oui, j'ai constaté, au fur et à mesure que je tournais les pages que j'avais sans cesse envie de savoir ce qui allait se passer et au final, je me suis littéralement laissé entraîner par l'intrigue à tel point que j'ai été presque déçue une fois cet ouvrage terminé...déçue de l'avoir fini trop vite et non pas parce que je n'ai pas aimé...bien au contraire !

L'histoire se déroule en Angleterre à Cranham Village et débute durant l'été 1972. le lecteur va apprendre à connaître (et à aimer) les deux héros principaux de ce roman que sont Byron Hemmings et James Lowe. Ces derniers sont deux jeunes garçons, âgés de onze ans et qui fréquentent à la même école privée. Pendant que leurs père respectifs travaillent durant la semaine et qu'ils sont absents de chez eux, les deux garçons se retrouvent dans leurs maisons avec leurs mère et pour Byron, avec sa jeune soeur Lucy. Tout pourrait se dérouler ainsi tranquillement sans qu'aucun des deux ne soit inquiété mais le cours de l''histoire se trouve bouleversé lorsque James apprend à son ami qu'il a lu dans le journal le Times que deux secondes allaient être rajoutées au temps qu'ils connaissent actuellement. Qu'est-ce que deux secondes, me direz-vous ? Rien à priori et pourtant, c'est durant ces deux minuscules secondes que la vie de Byron et de sa mère Diana vont basculer...De quelle manière, cela je compte bien le garder pour moi car je voudrais vraiment vous inciter à venir découvrit cet ouvrage qui, bien que je sois sceptique au départ, m'a littéralement envoûtée.
Le lecteur découvre aussi le personnage de Jim, un homme qui vit reclus dans une caravane et qui travaille dans un restaurant, passant son temps à nettoyer les tables parce qu'il est (du moins il en est persuadé lui-même, tout comme le lecteur d'ailleurs) d'avoir des soucis psychologiques et d'être en marge de la société. Cependant, les apparences n'étant pas toujours ce qu'elles sont, je vous conseille de ne pas vous faire trop vite une opinion de ce dernier car vous pourriez être surpris.

Quels liens réunissent ces trois personnages que sont Byron, James et Jim ? Pour le savoir (et je vous assure que cela vaut le coup car j'ai moi-même été stupéfaite en apprenant le fin mot de l'histoire), je ne peux, encore une fois, que vous recommander de venir le découvrir par vous-mêmes ! Une écriture fluide et légère, avec des chapitres relativement courts...bref, un roman qui se lit en un rien de temps et auprès j'ai vraiment passé un très bon moment !
Deux secondes de trop est un livre qui se lit facilement. Dès le début de livre on veut savoir comment cela se termine, un vrai "page-turner". Quels sont les liens entre Byron et Jim et pourquoi ces 2 petits secondes ont eu une influence sur le destin d'une famille ? Rachel Joyce a su créer un réel suspense, bien que vers la fin je commençais à comprendre ce qui lie les histoires de Byron et Jim.
Bon moment de lecture pendant mes vacances (qui ont pris fin la semaine dernière ;-) ).

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC 2019
Je l'avais choisi car j'y voyais un parallèle avec le fime " Hugo Cabret" que j'ai beaucoup aimé autant que sa musique.
En fait, j'avais fait le lien par rapport à la couverture, la mienne étant remplie de pendules avec un petit garçon de dos.

J'ai entièrement lu ce livre donc pas mal quand même.
C'est un bon livre si on a un moral à regonfler la terre entière Mais rien à voir avec l'optimisme de Martin Scorcese.
A éviter surtout en automne, par un ciel gris et menaçant alors que professionnellement, ça n'est pas la fête et que sentimentalement, rien ne va plus.
Sinon, c'est à lire !

Il faut dire que le jeune Byron est bien surprenant avec son extrême intelligence.
Psychologiquement, le personnage de l'enfant et de la mère sont intéressants.
Toute l'histoire est liée au titre, il faut rendre hommage à l'auteur car qu'est-ce que " 2 secondes" ?
Et pourtant...
Troublée. Je suis troublée par ce roman.

Je viens d'en tourner la dernière page et je ne saurais même pas dire si j'ai aimé. Un peu, sans doute, sinon, je ne l'aurais pas terminé.

J'ai lu ce livre comme on grimpe la dernière montée dans un manège à sensation. On sait qu'on va vers la chute, ça nous oppresse, ça nous fait peur, une part de nous s'y refuse et voudrait descendre mais on ne peut pas, on est fasciné, attiré. On veut y aller quand même.

On sait qu'on va vers un drame. L'auteur nous donne l'information dès le début, il n'y a rien de secret ni de mystérieux. Mais on y va avec une telle lenteur, en spectateur impuissant de l'inéluctable que c'en est douloureux. On est comme Byron : un observateur impuissant. Malheureux et impuissant.

Contrairement à Byron on pourrait refermer le livre et tout arrêter mais on ne le fait pas. Il faut qu'on sache où on va, jusqu'où on va. Il faut qu'on voit le malheur.

Et puis il y a Jim. Jim qui lutte contre lui, contre la vie, contre ... je ne sais pas trop contre quoi Jim lutte mais il lutte avec courage.

Et puis il y a la fin ... cela faisait quelques pages que je trouvais ce roman bien moins bon que "La lettre qui allait changeait le destin d'Harold Fry arriva un mardi", que ma vigilance avait diminué.Quand j'ai pris une claque. Pourtant je ne suis pas une novice ... en général je ne me fais pas avoir aussi facilement ... mais là, elle m'a eue. D'un direct du droit. En plein visage. J'en suis restée KO.

Finalement, c'est un très bon roman.

Très bon?

La lecture n'a pas été agréable, l'atmosphère était trop pesante, trop lourde. Mais il m'a troublée, profondément.

Mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'un roman? Qu'il nous bouleverse, qu'il nous laisse pantois, qu'on tourne la dernière page avec une seule, envie : le laisser résonner encore quelques instants dans nos esprit.
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé suivre Byron, ce garçon si sensible qu'une information comme les deux secondes ajoutées vont le bouleverser au point de changer radicalement sa vie.
J'ai également aimé suivre Jim, cet homme détruit par la vie et la culpabilité, cet homme qui ne semble pas si étranger que ça à ces fameuses 2 secondes.

Comment 2 petites insignifiantes secondes peuvent-elles être le déclencheur d'événements qui vont ravager une famille ?

Nous suivons deux histoires en parallèle. La première, celle de Byron, nous plonge dans la bourgeoisie anglaise des années 70. Nous rencontrons sa famille, isolée dans les landes par un père tyrannique. Diana, sa mère, subit cette vie, mais sauve les apparences, et apparait pour ses enfants comme la mère et épouse parfaite. Fragile et forte à la fois, la vie de Diana va voler en éclats le temps d'un été. Ainsi nous découvrons une toute autre femme, détruite par la culpabilité, une culpabilité qui la ronge lentement, et on sent au fond de nous que cette histoire ne peut aller qu'en s'empirant. L'inévitable gronde, tapi dans un coin sombre, que ce soit dans la forme de ce mari tyrannique, ou de cette nouvelle amie qui ne veut pas que du bien à Diana.
Avec l'aide de son ami James, Byron va tenter de sauver sa mère, de lui redonner cette joie de vivre qu'elle a perdu, comme il dit, à cause de ces 2 secondes.

Nous suivons également l'histoire de Jim, qui survit plus qu'il ne vit, de nos jours. On comprend, au fil des pages, que Jim n'est pas étranger aux événements passés lors de cet été 72, dont le point de départ fut ces satanées 2 secondes.
Qui est Jim ? Qu'a-t-il fait pour être interné dans un centre psychiatrique ?
Il essaye de survivre, de garder la tête hors de l'eau, mais ses anciens démons le rattrapent souvent, et il replonge malgré lui, malgré toute la bonne volonté de son entourage.

J'ai une petite préférence pour cette partie de l'histoire, j'ai aimé les personnages que Jim côtoie. Leur côté loufoque et atypique, leur gentillesse, leur sincérité qu'ils osent montrer en dépit des blessures de chacun. Et leur solidarité, si émouvante.

J'ai plongé sans mal dans ce récit, que ce soit auprès de Byron ou de Jim, j'ai aimé les suivre. J'ai tremblé pour Diana, devant l'inévitable, je me suis demandée jusqu'où serait capable d'aller son amie, et ce qu'avait fait James pour disparaître de la vie de Byron, je me suis demandée si Jim pourrait construire quelque chose avec Eileen, malgré leur lourd passé et surtout, je me suis demandée quel lien avait Jim avec tout ça, et je peux vous dire que je me suis bien plantée ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là !

En bref, une bonne lecture que je vous conseille sans hésiter et qui m'a donné envie de lire l'autre titre de l'auteur, La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, qui est sorti en poche il y a peu de temps :)

Merci à Babélio pour leur confiance sans cesse renouvelée, ainsi qu'aux éditions XO !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Quand l'imagination d'un enfant provoque une tragédie familiale...
Tout commence en 1972. le jeune Byron a appris par son ami James que deux secondes allaient être ajoutées à l'heure officielle pour la faire coïncider avec la rotation de la terre. le jour J, le jeune Byron, obnubilé par cette histoire, croit voir sa montre reculer de deux secondes. Il se jette sur sa mère pour lui communiquer l'information. Cette dernière, au volant, fait un écart, renversant une petite fille à vélo, sans s'en apercevoir. Byron, tétanisé, se tait. Mais ce secret est bien trop lourd à porter pour si un jeune garçon. Il en parle à son ami James, qui décide de prendre les choses en main.
L'histoire revêt par moments l'allure d'un conte. On est un peu hors du temps, dans cette maison isolée au milieu de la lande. Pourtant, l'époque dans laquelle est ancrée cette histoire a son importance. Nous sommes dans les années 70, la femme, à cette époque, est bien souvent dépendante de son mari à tous niveaux. C'est le cas de la mère de Byron, puissance X. Écrasée par l'autorité de son mari, elle ne s'épanouit guère dans le milieu bourgeois qui est devenu le sien depuis son mariage. Elle tente de masquer ses difficultés et y parvient à peu près, jusqu'à ce jour où tout bascule à cause de deux maudites secondes...
Le personnage de Diana m'a beaucoup touchée. le portrait qu'en fait Rachel Joyce, tout en finesse et subtilité, est très émouvant. Et comment ne pas être attendri par l'attachement de Byron à sa mère et par son éternel sentiment de culpabilité dans l'enchaînement malheureux des malheurs de sa famille ? Je ne vous ai pas tout dit de ce roman qui offre une autre histoire en parallèle, celle d'un certain Jim, bourré de tocs...
Une très agréable découverte...
Lien : http://sylire.over-blog.com/..

1972. Deux secondes vont être ajoutées au temps, pour Byron jeune garçon de 11 ans cette nouvelle bouleverse sa vie. de ce simple fait va découler des évènements tragiques et modifier à jamais Byron et sa famille.
C'est un matin comme les autres, les enfants ne sont pas tout à fait prêt pour l'école et risque d'arriver en retard. La décision est prise de passer par Digby Road pour éviter la circulation. La mère conduit, Byron surveille sa montre, peut être que l'ajout des deux secondes se fera dans quelques instants et remarque enfin le changement, il interpelle sa mère qui perd le contrôle de la nouvelle Jaguar.
Byron pense voir une petite fille près de la voiture, sa mère aurait-elle commis l'irréparable ?
La mère, Diana, ignore tout de cet accident mais Byron aura beau essayer de lui cacher il finira par lui avouer ce qu'il a vu. le comportement de Diana va alors changer du tout au tout.
La femme parfaite va se fissurer, dévoiler ses sentiments et ses peurs jusqu'à ce qu'elle prenne une décision qui détruira tout. Cette perfection, qu'elle a du travailler pour plaire à son mari, pour plaire à cette société bourgeoise si attachée à ses apparences, l'a brisé.

Parallèlement on suit la vie compliquée de Jim qui se déroule 50 ans plus tard. Un adulte atteint d'une maladie mentale et dont les tocs lui bousillent la vie. Il a passé la majeure partie de sa vie dans Hôpital adapté jusqu'à ce que celui-ci ferme ses portes. Jim se retrouve alors contraint d'habiter un mobile-home et de travailler dans une cafétéria. Il a du mal à trouver sa place

Quels est donc le rapport entre ces deux histoires ?
On passe du présent au passé à travers les chapitres, le suspense est donc délivrer à juste dose en tissant le lien de cette histoire émouvante mais certains passages sont un peu longs, l'intrigue tarde ce qui a largement affaibli mon intérêt. Mais une fois encore ma curiosité a payé et j'ai découvert un amour plus fort que tout, une amitié à toute épreuve, la fin est triste mais belle.
Je mettrais toutefois un bémol, ce que j'ai lu c'est 200 pages où on tourne en rond et 100 pages où tout se passe, tout s'éclairci, où finalement certains évènements, sentiments des personnages, auraient du être développés. En gros je me suis farci 200 pages de détails pour finalement rester sur ma faim.

Deux secondes qui ont déréglées le cours d'une vie.

Je vais me plonger dans l'autre roman de Rachel Joyce La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi, roman qui m'avait attiré à sa sortie et qui est entré dans ma PAL que récemment. J'espère e^tre agréablement surprise.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Joyce, c'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans ce second roman.
Malheureusement pour moi, cette fois l'auteur n'a pas réussi à me convaincre...

Tout commençait bien pourtant, on découvre les personnages avec curiosité : cette famille un peu bancale, les deux petits garçons attachants et leurs extrapolations sur les fameuses deux secondes.
Puis arrive justement cette scène attendue des deux secondes et... et rien ou tout du moins pas grand chose. Après un moment l'intérêt s'amenuise et l'ennui gagne.

Je me suis usée en réalité, lassée de cette lecture.
Ajoutons que viennent s'alterner avec les chapitres du petit garçon ceux d'un adulte ayant passé une grande partie de sa vie dans un hôpital psy... Qu'on se demande bien ce qu'il vient faire là et que là encore les explications tardent à venir (on soupçonne mais on attend la finalité longtemps).

Au final j'ai bien moins aimé que La lettre qui allait changer.... L'idée de départ est intéressante et il y avait de quoi construire une bonne intrigue, les personnages sont réussis mais le manque cruel de rythme a eu raison de mon intérêt... Dommage !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'ai accepté de recevoir ce livre proposé par les Editions XO car j'avais bien aimé "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi".

Grosse déception ! le principe de départ est pourtant sympa : est-ce que deux secondes peuvent changer quelque chose dans nos vies ?
Byron, onze ans, en est persuadé et quand l'évènement se produit, il se passe vraiment quelque chose.

J'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond, c'est très long à démarrer et il ne se passe pas grand chose. On découvre bien sûr la vie de Byron et de sa famille, la tyrannie du mari, l'admiration de Byron pour sa mère.

D'un autre côté, on fait connaissance avec Jim qui habite un camping car, il est vraiment très particulier, il a de nombreux TOC, au départ on ne sait pas trop qui il est. Les chapitres avec Jim sont mes préférés.

Bref, j'ai hâte de lire d'autres avis pour savoir si je suis la seule à m'être ennuyée.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Résumé: Angleterre, 1972. Byron Hemmings, onze ans, apprend de la touche de son meilleur ami que deux secondes vont être ajoutées au temps, afin de taire coïncider l'heure officielle avec la rotation réelle de la Terre. Cela le terrifie. Toucher au temps n'est-il pas extrêmement dangereux ?
En petit garçon responsable, il écrit à la BBC, à la Nasa, à son député... Niais personne ne semble prendre la mesure du danger.
Lorsqu'il voit l'aiguille des secondes de sa montre reculer, il se jette sur sa mère, Diana, pour Qu'elle en soit témoin. Celle-ci, au volant, a un instant d'inattention.
Et l'irréparable se produit...
La vie parfaite construite par Diana s'effondre peu à peu. Qui en est le véritable responsable ? La fatalité ? le hasard ? Ou ces deux secondes qui n'auraient jamais dû exister ?

Mon avis: J'avais beaucoup aimé les deux romans qui suivent les aventures d'Harold Fry où l'émotion était très forte. C'est donc avec beaucoup d'attente que je me suis plongée dans ce livre. le livre est composé de trois parties où deux personnages principaux vont se détacher: Byron 11 ans et sa famille ainsi que l'histoire d'un homme d'une cinquantaine d'année Jim. Je me suis demandé où l'auteur voulait nous mener avec ces deux histoires bien différentes mais tout ne prend forme qu'au dénouement. Byron heureux dans sa famille aisée des années 70, va voir sa vie bouleverser par "deux secondes de trop". Un accident qui va conduire cette famille, ce petit garçon, sa mère...dans une tragédie, la tragédie de leur vie. Beaucoup d'émotions ressortent du livre: le chagrin, la culpabilité, le deuil...mais finalement l'amour et l'amitié sont les plus importants. Les premiers chapitres ont été difficiles pour moi, j'étais complètement troublée. Je ne comprenais pas le but de l'histoire et je pensais vous dire que je n'avais pas du tout accroché à ce livre mais finalement, l'émotion de la fin est tellement forte que mon jugement a changé et j'ai même eu les larmes aux yeux en comprenant la dénouement de l'histoire. le temps sous différentes formes a également une grande importance dans ce livre.

Bref, deux secondes ce n'est pourtant pas grand chose mais si vous saviez... le vie ne tient qu'à un fil et peut basculer à tout moment. C'est "deux secondes de trop"! Un roman touchant et d'une grande tendresse qui m'a totalement surprise!
Lien : http://auchapitre.canalblog...