Mélanie Fazi (Traducteur)
Bragelonne (01/01/2006)
3.64/5   28 notes

Une ferme restaurée de Dordogne, au cœur de l’été. Deux semaines de vacances pour James et Sabine, sa femme française, leurs deux filles Beth et Jessie et trois amis anglais.

Des congés qui tournent à la tragédie et vont, en quelques jours, balayer la toile de mensonges que tous ont patiemment tissée autour de leurs vies.

À mesure que les relations des couples et des amis se tendent et révèlent leurs visages cachés, agres... >Voir plus
Que lire après En attendant l'orageVoir plus
Un roman que je possède dans ma bibliothèque depuis des années ; il m'en aura fallu du temps pour le sortir de là, et pas mal également pour le lire.
C'est principalement un roman d'ambiance. Une ambiance lourde et oppressante, avec une tension qui s'accroît au fur et à mesure que les pages se tournent.
On nous dit dans la quatrième de couverture qu'un mystérieux adulte donne d'étranges leçons à Jessie, l'une des enfants, et c'est vrai. Mais ce n'est pas le plus étrange. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le comportement des adultes.
Tous ont des mensonges dans leur histoire, passée ou présente. Leurs relations, en apparence cordiales, sont en réalité tissées de trahison, de doute et d'erreurs. Toutes leurs histoires vont se révéler à mesure que monte la tension dans cette maison de Dordogne.
Petit à petit, le lecteur dénoue les fils et comprend ce qui les lie les uns aux autres. On comprend qu'il y en a plus que ce que l'on apprend au début du roman. En particulier dans le dernier tiers du roman, c'est là que le plus de choses se révèlent et que l'on comprend un peu mieux les choses.

Au fond, Jessie est une sorte d'excuse. Comme bien des enfants elle a parfois des réflexions un peu étranges, et surtout qui ont un très mauvais timing. Si l'on ajoute à cela un comportement un peu étrange (en même temps vu son environnement on la comprend), la tension grimpe en flèche.

Comme je le disais, c'est un roman d'ambiance principalement. On pourrait aller jusqu'à dire qu'il y a du fantastique...mais comme pour la plupart des romans de l'auteur on ne pourrait en jurer. Il réussit à nous rouler jusqu'au dernière instant, et même une fois le livre terminé on doute.

Ce n'est pas un roman que j'ai réellement apprécié, mais je salue le talent de l'auteur. Il sait très bien conter les histoires et on est rapidement impliqué dans le roman.
Un roman différent, et rien que pour cela, cela vaut la peine de le lire.

P.S. La couverture VO est absolument sublime.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Voilà une lecture qui rallonge encore la liste des auteurs/romans que je découvre en allant fureter dans la cave de Thom. Il faut dire qu'étant rarement déçue (si, si c'est tout de même déjà arrivé), ladite cave est devenue une source d'inspiration régulière.
Encore une fois, il s'agit là d'une chouette découverte !

James, Sabine et leurs filles Beth et Jessie passent leurs vacances d'été en Dordogne, dans une vaste ferme rénovée entourée de champs de maïs. Ils sont accompagnés de trois amis : un couple et l'ex-secrétaire de James.

Le poids des secrets que dissimulent les uns et les autres se fait rapidement sentir, instaurant des tensions, ressuscitant les rancunes et les jalousies, entretenant un climat de suspicion.

La principale force d' « En attendant l'orage » réside dans la subtilité avec laquelle l'auteur installe cette atmosphère lourde, chargée de conflits latents, qu'il met en parallèle avec les conditions météorologiques, comme si les perturbations du ciel se faisaient l'écho des déséquilibres humains.
A moins que ce ne soit l'inverse ? ... Car tout est question de point de vue : selon l'angle d'approche qu'adopte le lecteur, l'interprétation des événements qui se déroulent dans le roman peut être sujette à variations. Certains y décèleront un parfum de fantastique, d'autres préféreront y voir un drame psychologique… le mieux restant sans doute de ne pas réduire ce roman à un genre particulier, mais de se laisser embarquer par le talent de Graham Joyce, l'observer faire doucement émerger les démons de chacun, qu'ils soient réels ou imaginaires, inspirés par l'angoisse (de vieillir, de grandir, de passer à côté de sa vie…) ou par la folie.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Roman dont l'ambiance oppressante pourrait rebuter dès le début, or le rythme imposé par l'écriture porte le lecteur à continuer pour dénouer les fils de tous ces mensonges tissés par les adultes autour des enfants.
Jamais l'envie nous prendrait d'abandonner la petite Jessie dont les questionnements légitimes renforcent l'atmosphère déjà pesante, tous ces gens sont étranges, les vacances beaucoup moins sympathiques mais le tout reste savoir alors pourquoi.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman à suspense où la toile du mystère s'épaissit au fil des pages, puis se déchire peu a peu pour révéler les vérités cachées.

-Regarde à travers le visage, Jessie. À travers et au-delà. Alors tu commenceras à voir pour de bon. Ne sachant trop ce qu’elle était censée y chercher, Jessie scruta le miroir ovale. La coiffeuse dans laquelle il s’insérait, lourd meuble d’ébène patiné, avait plus de cent ans, et la surface réfléchissante était mouchetée. Défaut de l’amalgame métallique. Trop de gens, songea Jessie, ont fixé intensément ce miroir.
— Voir quoi ? Qu’est-ce que je vais voir ?
Son professeur autoproclamé s’avança derrière elle, ombre floue dans le miroir défectueux à la faible lumière de cette pièce, pour placer ses mains fraîches sur les yeux de la fillette.
— À toi de le découvrir. Si je te le disais, ça te gâcherait la surprise.Les adultes sont bizarres, se dit Jessie. Lorsque les mains descendirent sur ses épaules, elle remua légèrement la tête. Une moue plissa aussitôt son visage de onze ans, dans l’attente du reproche imminent.
— Je t’ai dit de ne pas bouger ! Même d’un centimètre. Ne cligne même pas des yeux. Ça ne marchera pas si tu commences à gigoter.
La réprimande, qu’une haleine aigre charria jusqu’à Jessie, semblait d’une inutile brusquerie. En réalité, elle commençait à se lasser de regarder le miroir, et se sentit soulagée lorsqu’une voix provenant de la cuisine annonça le dîner. Elle se tourna vers son mentor. Les mains s’éloignèrent de ses épaules et un bref signe de tête l’autorisa à descendre du tabouret pour aller rejoindre les autres en bas.
Mais le professeur appliqua une élégante main blanche et manucurée sur la poitrine de Jessie avant de la laisser s’enfuir.
— Rappelle-toi, c’est notre secret, Jess. Si tu le répètes, tu l’annihiles. Tu t’en souviendras ?