Mélanie Fazi (Traducteur)
ISBN : 291554963X
Éditeur : Bragelonne (01/01/2006)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 25 notes)

Une ferme restaurée de Dordogne, au cœur de l’été. Deux semaines de vacances pour James et Sabine, sa femme française, leurs deux filles Beth et Jessie et trois amis anglais.

Des congés qui tournent à la tragédie et vont, en quelques jours, balayer la toile de mensonges que tous ont patiemment tissée autour de leurs vies.

À mesure que les relations des couples et des amis se tendent et révèlent leurs visages cachés, agres... >Voir plus

Nyx
  05 octobre 2015
Un roman que je possède dans ma bibliothèque depuis des années ; il m'en aura fallu du temps pour le sortir de là, et pas mal également pour le lire.
C'est principalement un roman d'ambiance. Une ambiance lourde et oppressante, avec une tension qui s'accroît au fur et à mesure que les pages se tournent.
On nous dit dans la quatrième de couverture qu'un mystérieux adulte donne d'étranges leçons à Jessie, l'une des enfants, et c'est vrai. Mais ce n'est pas le plus étrange. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le comportement des adultes.
Tous ont des mensonges dans leur histoire, passée ou présente. Leurs relations, en apparence cordiales, sont en réalité tissées de trahison, de doute et d'erreurs. Toutes leurs histoires vont se révéler à mesure que monte la tension dans cette maison de Dordogne.
Petit à petit, le lecteur dénoue les fils et comprend ce qui les lie les uns aux autres. On comprend qu'il y en a plus que ce que l'on apprend au début du roman. En particulier dans le dernier tiers du roman, c'est là que le plus de choses se révèlent et que l'on comprend un peu mieux les choses.
Au fond, Jessie est une sorte d'excuse. Comme bien des enfants elle a parfois des réflexions un peu étranges, et surtout qui ont un très mauvais timing. Si l'on ajoute à cela un comportement un peu étrange (en même temps vu son environnement on la comprend), la tension grimpe en flèche.
Comme je le disais, c'est un roman d'ambiance principalement. On pourrait aller jusqu'à dire qu'il y a du fantastique...mais comme pour la plupart des romans de l'auteur on ne pourrait en jurer. Il réussit à nous rouler jusqu'au dernière instant, et même une fois le livre terminé on doute.
Ce n'est pas un roman que j'ai réellement apprécié, mais je salue le talent de l'auteur. Il sait très bien conter les histoires et on est rapidement impliqué dans le roman.
Un roman différent, et rien que pour cela, cela vaut la peine de le lire.
P.S. La couverture VO est absolument sublime.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
azelmazel
  23 juillet 2017
Roman dont l'ambiance oppressante pourrait rebuter dès le début, or le rythme imposé par l'écriture porte le lecteur à continuer pour dénouer les fils de tous ces mensonges tissés par les adultes autour des enfants.
Jamais l'envie nous prendrait d'abandonner la petite Jessie dont les questionnements légitimes renforcent l'atmosphère déjà pesante, tous ces gens sont étranges, les vacances beaucoup moins sympathiques mais le tout reste savoir alors pourquoi.
sld09
  27 juin 2017
J'ai passé un très bon moment avec ce roman à suspense où la toile du mystère s'épaissit au fil des pages, puis se déchire peu a peu pour révéler les vérités cachées.
sld09sld09   01 octobre 2017
-Regarde à travers le visage, Jessie. À travers et au-delà. Alors tu commenceras à voir pour de bon. Ne sachant trop ce qu’elle était censée y chercher, Jessie scruta le miroir ovale. La coiffeuse dans laquelle il s’insérait, lourd meuble d’ébène patiné, avait plus de cent ans, et la surface réfléchissante était mouchetée. Défaut de l’amalgame métallique. Trop de gens, songea Jessie, ont fixé intensément ce miroir.
— Voir quoi ? Qu’est-ce que je vais voir ?
Son professeur autoproclamé s’avança derrière elle, ombre floue dans le miroir défectueux à la faible lumière de cette pièce, pour placer ses mains fraîches sur les yeux de la fillette.
— À toi de le découvrir. Si je te le disais, ça te gâcherait la surprise.Les adultes sont bizarres, se dit Jessie. Lorsque les mains descendirent sur ses épaules, elle remua légèrement la tête. Une moue plissa aussitôt son visage de onze ans, dans l’attente du reproche imminent.
— Je t’ai dit de ne pas bouger ! Même d’un centimètre. Ne cligne même pas des yeux. Ça ne marchera pas si tu commences à gigoter.
La réprimande, qu’une haleine aigre charria jusqu’à Jessie, semblait d’une inutile brusquerie. En réalité, elle commençait à se lasser de regarder le miroir, et se sentit soulagée lorsqu’une voix provenant de la cuisine annonça le dîner. Elle se tourna vers son mentor. Les mains s’éloignèrent de ses épaules et un bref signe de tête l’autorisa à descendre du tabouret pour aller rejoindre les autres en bas.
Mais le professeur appliqua une élégante main blanche et manucurée sur la poitrine de Jessie avant de la laisser s’enfuir.
— Rappelle-toi, c’est notre secret, Jess. Si tu le répètes, tu l’annihiles. Tu t’en souviendras ?