Recueil d'une quinzaine de nouvelles qui offrent des portraits à un instant T, entre deux autres moments. Des instantanés de vie : face au décès d'un personne du voisinage, une jeune femme prête à tout quitter pour suivre celui qu'elle aime, une soirée où l'on perd beaucoup d'argent au jeu …
J'avoue qu'il m'a fallu prendre des notes sinon je ne retenais rien de ces récits. La langue est agréable, toutefois rien ne « m'accroche » vraiment. Je me suis demandé souvent où l'auteur voulait en venir. C'est un ton assez monotone, sans relief ni véritable intrigue. Je n'en retiendrai pas grand-chose…. sinon qu'il m'aura servi à valider le « g » du titre pour l'ABC chez les Trolls…
Non, décidément j'ai choisi d'arrêter ce livre qui , comme on dit , me tombe des mains. Malgré les conseils de Valéry Larbaud (en préface) et de Mario Vargas LLosa("La Vérité par le mensonge"), je ne trouve pas d'intérêt à ces nouvelles de Joyce. Bien sûr, l'écriture est correcte, la lecture ne pose pas de problèmes particuliers, les points de vue sont variés mais j'ai bien du mal à trouver une "âme" à ces récits,; Ce qui m'incite guère à poursuivre l'oeuvre du grand romancier irlandais.
Dublinois de James Joyce traduit par Jacques Aubert.
De courtes histoires, 15 exactement, qui racontent Dublin, son histoire, ses habitants. Des histoires qui se déroulent de façon chronologique dans les faits et pour les personnages.
Elles ne m'ont pas vraiment passionnée car aucune n'a de grande finalité mais elles m'ont fait penser à ces photographies dites de rue, ces photographes comme Cartier Bresson et quelques autres qui arrivaient à saisir un instant fugitif, une situation dans un contexte et un lieu précis. Des photos qui racontaient une histoire. Et c'est à ça que j'ai pensé tout en lisant ce livre.
A chaque histoire, une situation extrêmement bien décrite, au détail près. Des personnages simples à la vie ordinaire, bien plantés dans leur époque, dans leur ville.
Un épisode de leur vie.
Et le lecteur, observateur en retrait.