Citations sur La lettre de Queenie (61)

Je me rendis compte plus tard que j’avais cherché tous ces points de repère au lieu de dire adieu. Mais parfois on ne prononce pas ce genre de mot parce qu’on pense que la fin est seulement proche alors qu’en réalité elle est déjà là.
On pense qu'on aura le temps de dire adieu mais les gens ont tendance à partir sans crier gare. Et je ne parle pas seulement de ceux qui meurent.
« C’est plus facile de s’imaginer qu’on est amoureux d’une personne que de la supporter au quotidien. »

Extrait de
La Lettre de Queenie
Rachel Joyce
Je m'installai au soleil avec ma valise et, tout en mangeant, je regardai la baie. La lumière rendait l'air scintillant. Le soleil était haut dans le ciel et projetait des étoiles dans la mer. Des mouettes à tête brune volaient en cercle au-dessus de l'eau et se laissaient brusquement tomber comme des pierres, à la recherche de poisson. Au loin, un bateau de croisière. Les promeneurs du week-end. Les mouettes. Les poissons. Moi, avec ma valise. Les orties se balançaient.
De ma fenêtre, je paysage ne fut plus rien d'autre qu'un défilement de taches de couleurs : des bruns-roux, des dorés, des verts. Comme des peintures à l'eau déteignant sur une page mouillée
Je ne t'ai jamais vu sans une cravate de golf.
Je ne t'ai jamais vu avec un club de golf.
Je ne t'ai jamais vu sans chaussures de bateau.
Je ne t'ai jamais vu sur un bateau.
"What did people tell you that you were?"
"A poet. They said I could be famous."
"Why do you need someone else to tell you what you are? Why can't you just write for the sake of writing? You don't have to be famous to do those things."
Certaines choses dans la vie sont régies par leur propre loi. Napier en est un exemple. Le liseron un autre. Un été il en poussa partout dans mon jardin du bord de mer. Il s’entortillait autour des tendres tiges de mes roses et les étranglait. J’en arrachai des poignées mais quelques jours plus tard, il était revenu. Même si on ne laisse qu’un peu de liseron en terre, il repoussera, avec ses feuilles, ses racines et tout le reste.
Te donner mon amour, c’était pour moi comme de déverser dans un récipient approprié ce dont je n’avais plus besoin, de la même manière que tu avais trouvé une poubelle dans la cour pour tes canettes vides.