AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Aujardinsuspendu


Aujardinsuspendu
  27 juillet 2015
Moi qui avait eu un coup de coeur pour La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry... j'ai été plus que ravie de découvrir ce nouveau roman de l'auteure.

Ce n'est pas une suite à proprement parler de son précédent livre mais plutôt le roman de Queenie. Dans le précédent roman, Harold débute son périple grâce à une lettre de Queenie qui lui annonce qu'elle est malade. Toute sa longue marche n'a pour but que de la revoir avant sa mort.
Ici c'est Queenie qui a la parole. Personnage très discret et pourtant important parce qu'elle a déclenché. Queenie nous raconte son enfance, ses amours déçus, sa rencontre avec Harold et David, son fils. Un lien qui se tisse à travers le travail que partage Harold et Queenie mais qui va se révéler être plus profond. Seulement, David, au fil des pages, s'immisce entre eux. Je n'en dirais pas plus là-dessus car l'essentiel du livre repose sur ce triangle et le rôle qu'a pu y jouer chacun. A noter que les passages concernant David ne sont pas ceux qui m'ont le plus plu. David qui souffre et se suicide (ce que l'on découvre déjà dans le précédent livre) et qui n'est pas montré sous son meilleur jour ici. Une souffrance que l'on comprend mais qui amène des sentiments ambivalents pour ce jeune homme très complexe.

Un roman d'une grande sensibilité une fois de plus. L'auteure m'a charmée avec son style d'écriture, très anglais: délicat et raffiné. J'ai vraiment passé un très bon moment. de plus, suivre Queenie s'est révélé être intéressant, aussi bien dans ses souvenirs que dans le présent, avec les soeurs qui prennent soin d'elle et des autres patients. Un panel de personnage auquel on s'attache. C'est très humain mais également triste car même si le cancer de Queenie n'est pas explicitement mentionné, on comprend qu'elle souffre d'une terrible maladie. Maladie qui emporte tous ses amis peu à peu...
Enfin, le dénouement est inattendu et m'a cueilli! Parfois, l'important n'est pas ce qui est réel mais ce que nous percevons comme tel... Un très bon roman de l'auteure.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura