Depuis que j'ai découvert William Joyce, grâce à ses albums Guardians of Childhood (Les Cinq Légendes), je suis absolument fan et je n'hésite pas à acheter ses livres, et cela les yeux fermés. The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore me faisait de l'oeil depuis un petit moment. En sachant que le court métrage a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation, je ne pouvais, normalement, qu'être enchantée. Sans surprise, cela a été le cas. Autant pour le design que pour le texte (lu en VO). J'y ai retrouvé la magie des autres albums et une douceur encore plus prenante.

Dans The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, nous découvrons donc Morris Lessmore, un amoureux des livres et des mots. Pour un lecteur, c'est le parfait héros, celui vers lequel nous allons facilement nous identifier. Et quand son monde bascule, il est difficile de ne pas ressentir ce manque, que peut connaître tout lecteur et qui est ingénieusement représentait par une perte de couleur. Car Morris ne trouve plus la magie que ses livres pouvaient lui apporter. C'est un univers qui chavire, une vie qui perd de sa créativité. Fort heureusement, une rencontre inattendue va le conduire vers une aventure toute particulière.

Avec quelques références littéraires, comme Humpty Dumpty, les auteurs nous font voyager à travers l'univers des livres dans des tons chauds et bienveillants. Il y a cette touche de poésie dans le texte, et ce sourire qui ne nous quitte pas aux coins des lèvres. Il est franchement difficile de ne pas tomber amoureux de cette univers. Tout y est fait pour que se sente comme chez soi, avec cette impression de cocon douillet. Et cet amour des livres qui transparaît est juste magique. Pour ma part les planches où l'on voit Morris se perdre dans sa lecture sont mes préférées car on voit à ses expressions combien il est emporté, animé d'un amour pour sa lecture et dans un tout autre monde, rien qu'à lui.

Les pages se tournent avec le temps qui passent, mais ce n'est pas quelque chose de nostalgique. C'est une histoire que l'on voit évoluer puis reprendre, la chance de voir un lecteur s'épanouir et des livres prendre vie. Encore une fois, c'est de la magie pure qui sort des doigts de ces génies d'artistes.

A offrir donc, les yeux fermés, pour les petits comme les grands.
En 2012 j'avais déjà lu, ré-lu, ré-lu encore ce livre, en numérique et interactif. Complètement conquise, j'ai attrapé chaque personne qui passait à portée de ma main pour leur coller le nez sur l'iBook et après elles avaient cet étincelle dans les yeux qui dénote que la lecture les avait, comme moi, transporté ailleurs...dans un monde ou les livres remplis de vie savent voler, bruisser, chuchoter, raconter...grâce à Morris Lessmore qui en perdant tout, a tout gagné.
Dans l'univers, parfois noir et blanc, de Morris, dès qu'on "entre" dans un livre, le monde se dessine en couleurs chaudes, avec des images un peu désuètes, tendres, qui évoquent une bulle douillette dans laquelle il est permis de rêver avec bonheur !

Un superbe livre, sur les livres et tout ce qu'ils peuvent apporter. Une bouffée de poésie et un bol d'amour.

GROS COUP DE COEUR !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Morris Lessmore est un jeune homme qui aime les mots, les histoires et les livres qui les racontent. Chaque matin, installé sur le balcon de sa maison et tout entouré de ses ouvrages préférés, il remplit le livre de sa vie avec ses joies, ses peines, ses espoirs et son savoir. Mais voilà qu'un jour, une terrible tornade détruit tout sur son passage. Morris Lessmore se retrouve au pied de sa maison toute chamboulée, à coté du livre de sa vie dont tous les mots, jusqu'à la moindre lettre, se sont dispersés... Alors, son précieux livre muet sous le bras, il prend la route pour quitter ce paysage de désolation. Chemin faisant, il aperçoit une jeune femme dans les airs, accrochée à un bouquet de livres volants et qui, face à sa détresse, lui offre son recueil favori. Ce dernier va le guider vers un grand bâtiment où un nombre considérable de livres semblent nicher... un endroit qui va occuper toute la vie de Morris Lessmore...
Mon avis : L'auteur et illustrateur de cet album, William Joyce, vit en Louisiane et nous raconte aujourd'hui sur support papier l'histoire « Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore » qu'il avait déjà fait paraître en cout métrage, ce qui lui a d'ailleurs valu l'Oscar du meilleur film d'animation l'année dernière (vous trouverez en bas de ma critique le lien qui peut vous permettre de le visionner dans son intégralité). J'ai littéralement craqué pour cet ouvrage qui fait parti de la sélection qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture : un livre qui n'est autre qu'un hymne aux livres, à leur pouvoir avec en prime un hommage au métier de bibliothécaire, un métier que je connais suffisamment pour savoir à quel point il peut être une véritable passion. L'idée de partage et de transmission y est très bien rendue. Les illustrations, un peu désuètes et privilégiant la technique du sépia, intensifient le texte à merveille, l'enrichissant de savoureux petits clins d'oeil littéraires ou cinématographiques. En vedette, les lettres, les mots et les livres qui s'éparpillent un peu partout, parfois tels des oiseaux, parfois personnifiés à l'aide de deux jambes longues et fines. Morris Lessmore, son petit chapeau sur la tête, nous fait indubitablement penser à Buster Keaton ; le livre offert généreusement par la jeune femme qui s'envole représente Humpty Dumpty, ce petit personnage d'une comptine anglaise à la tête en forme d'oeuf. Les scènes de chaos suite au déchaînement de la tornade sont déclinées dans toutes les teintes allant du blanc au noir et si les personnes qui viennent emprunter des ouvrages arrivent face à Morris Lessmore dans ces mêmes teintes de gris, elles retrouvent leurs couleurs dès qu'elles ont leur livre en main. le grand format à l'italienne choisit par l'éditeur (21 X 30 centimètres) met très bien en valeur les planches d'illustration, en particulier quand elles sont sur double page. On a presque l'impression de percevoir le moindre des mouvements, le moindre souffle d'air… La police également joue le jeu de la fantaisie : de grande taille, façon large vision, elle fait parfois appel à l'italique, aux lettres stylisées, aux mots écrits en vague… Tout le texte concernant la fin de vie de Morris Lessmore est encadré jusqu'au moment où, à son tour, il s'envole grâce à son bouquet de livres volants. Et si je me taisais enfin… et si je vous laissais découvrir par vous-même les moult petits détails, ainsi ma chronique s'achèvera
« comme elle a commencé… Par un livre qui s'ouvre »…
et quel livre !
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée mais sera un plaisir en lecture autonome… même pour les adultes qui aiment les livres et connaissent leur pouvoir.
L'auteur et illustrateur, William Joyce, n'a visiblement ni site ni blog officiel. Il n'en reste pas moins que je vous invite à visionner le cout métrage dont est issu cet album (durée d'environ quinze minutes) à l'adresse suivante :
Cet album est magnifique.
Bon, l'histoire est jolie. Ce petit monsieur qui consigne tous les éléments importants de sa vie dans un livre, et découvre le monde fabuleux des livres... Bibliothécaire? Libraire? Rat de bibliothèque? peu importe : il a découvert un monde merveilleux qui l'accompagne toute sa vie.
Mais ce sont les illustrations qui sont vraiment le grand atout de cet album. On plonge dans ce livre avec bonheur, à l'image de la magnifique illustration où Morris court, saute, s'accroche aux lettres d'un livre. Les jeux entre le mouvement et l'immobilité, le sépia et la couleur donnent un aspect vivant aux pages de ce livre.
Il existe également une application IPad et un film d'animation (disponible sur Internet). Je ne peux pas me prononcer pour l'application, mais le court métrage est vraiment très beau, poétique.
Morris Lessmore rencontra un jour une femme s'envolant au bout d'un ballon... de livres. Elle eu le temps de lui offrir son préféré. Qui conduisit Morris dans un lieu enchanteur, retentissant du bruissement de milliers de livres. Il devint bibliothécaire, pour la plus grande joie des lecteurs et des livres. Mais un jour, il devint temps de passer le flambeau.
Ne vous fiez pas à la couverture : M. Lessmore est très à l'aise au milieu de ses livres, parfois un peu indisciplinés.
Un très bel album sur les livres, sur l'amour que l'on peut leur porter. Sur les compagnons qu'ils peuvent être. Sur leur magie.
L'auteur-dessinateur s'est beaucoup amusé dans le dessin : jeu avec la typographie, image fourmillante de détails.. le dessin un peu suranné renforce cette atmosphère fantastique de bonheur tranquille.
Morris Lessmore aime les mots. Il les aime tellement qu'il les couche dans un livre, son livre. Un jour, alors que sa vie vient d'être bouleversée par une tempête et que son moral est en berne, il rencontre une jeune fille qui lui prête son livre préféré. Mais ce n'est pas un livre normal, c'est un livre volant qui va emmener M. Morris dans un voyage au coeur d'une bibliothèque très particulière. M. Morris n'en sortira pas inchangé, et vous non plus.

L'histoire est touchante. Elle fait appel au lecteur passionné qui sommeille en chacun de nous. Remplie de clins d'oeil et de tendresses, tant stylistiques que narratives, le style de William Joyce a de quoi ravir les amoureux de belles lettres. Les dessins sont aussi maîtrisés que le texte. Plus que ça, les couleurs à la fois douces et captivantes sont une ode à un voyage dans l'imagination des créateurs de cet album.
Le plus surprenant dans cet album est la véritable complémentarité entre les textes, ou plutôt les mots, et les dessins. L'album que nous tenons en main sert en fait de décor pour l'aventure, au sens propre du terme.
Coup de coeur assuré.

Retrouvez l'histoire de la création de cet album ainsi que la critique complète sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Morris Lessmore aime les livres. Il aime aussi écrire dans son livre à lui, celui où il raconte sa vie. Après une tempête où il ne trouve plus les mots aussi faiclement, il découvre l'univers merveilleux de la bibliothèque.

"Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore" est un album très bien illustré de William Joyce. le style graphique aux tons chauds est subtil, détaillé et très expressif. J'aime beaucoup.

Par contre, l'histoire pêche un tout petit peu par rapport au titre annoncé. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le principe des livres volants. Je comprends bien l'aspect magique de la lecture, qui nous embarque pour l'aventure mais je ne sais pas si c'est ce que l'auteur voulait nous transmettre. Mis à part cela, c'est une jolie histoire d'amour entre les personnages et les livres qu'ils rencontrent. Il y a de beaux passages où chaque amoureux.se des livres et des histoires se reconnaîtra.
C'est l'histoire de Morris qui avait l'habitude de consigner sa vie et ses lectures dans des carnets qu'il gardait précieusement. Mais un jour, une tempête détruisit sa maison et il due partir vers des contrées qu'il ne connaissait pas encore. C'est alors qu'il rencontra une étrange dame qui promenait des livres volants en laisse. Elle l'emmena dans un étrange lieu où les livres vivent de façon anarchique ... Commence alors l'histoire d'une vie avec les livres.

Ce livre m'a plu, c'est une belle histoire qui commence ici. On a affaire à la métaphore du bibliothécaire qui lit et range les livres afin de créer une certaine discipline. C'est une histoire de transmissions, transmission des livres que partagent le bibliothécaire aux personne qui viennent le voir (j'aime beaucoup la figure des gens qui se colore quand il reçoivent un livre). Mais aussi la transmission d'un métier ... je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce merveilleux livre ...

Ce livre a été adapté en court-métrage par l'auteur lui-même. Je vous ai mis le lien ci-dessous. Et c'est toujours aussi magnifique.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Magnifique que cette histoire sans fin autour des livres. Couleurs chaudes. Histoire toute simple. du bonheur !