Critique de thomas141

Ce volume qui contient des lettres écrites par James Joyce à Nora, celle qui deviendra son épouse en 1931, est pour le moins étonnant.
Loin des clichés sur les relations sentimentales, cet échange épistolaire concentre de nombreux sentiments: passion amoureuse, jalousie, désir, etc. Il s'agit d'un document important pour comprendre les figures féminines de Joyce et son travail littéraire en général.
Homme qui se définit comme un asocial, particulièrement méprisant à l'égard de ses compatriotes irlandais, Joyce concentre tous ses désirs sur Nora qui est tour à tour dépeinte avec beauté, cruauté, avidité. Joyce va jusqu'à écrire des lettres pornographiques y évoquant jusqu'à ses plus fous fantasmes tant l'éloignement de celle qui est tout pour lui semble le perturber. Cependant, j'ai été gêné à la lecture, non pas tant par la luxure, par le style que par le côté intime de ces lettres que l'auteur ne souhaite pas voir lu par d'autres que sa chère et tendre. Il le répète à plusieurs reprises et pourtant, voilà que des milliers de personnes sont au courant de ses moindres fantasmes. C'est principalement ce qui justifie ma note; ça, et le fait que cet ouvrage n'est accessible qu'avec une bonne connaissance de l'auteur car l'on n'y voit guère d'intérêt sans avoir lu et compris l'oeuvre de Joyce. Notons que la préface d'André Topia est très instructive. Elle donne quelques clés importantes mais je conseille vivement de d'abord lire plusieurs romans de Joyce ainsi que la préface de Topia avant d'entamer ce court ouvrage.
Lien : http://prat-books.blogspot.f..