Critique de Gaiange

Un roman qui sort du classique littéraire.

Séduite et intriguée par le résumé de ce roman, je me suis laissée tenter en lisant juste cette phrase "Elle était persuadée que le monde ne laisserait pas grandir un si beau petit garçon ; que des forces obscures se rassembleraient, désireuses de le voir périr; que le monde ne permettrait jamais aux gens purs et beaux de semer une graine de lumière dans un endroit si sombre."

Entre la vie de l'après Seconde Guerre mondiale et flash back, nous suivons la vie à Coventry de la famille Vine. Martha la matriarche au charisme détonant et mère poule de ses 7 filles. Cassie est la plus jeune et tombe enceinte pour la seconde fois, mais cette fois elle ne se résout pas à donner à l'adoption ce petit garçon qu'elle décide de prénommer Franck comme son père soldat américain.
Martha, Cassie et Franck, ont tout trois un don particulier, la prémonition pour sa grand mère, la vision de l'au delà pour sa mère. Mais Franck est plus sensible que sa mère et grand-mère, il est doté d'intuitions étonnantes, il réunit les deux dons.

Au travers de ce récit pleins d'émotions, va se dessiner les lignes de vie de chacun des membres de la famille, en passant par l'amour, l'avant et après guerre pour certains et une pointe de fantastique avec les dons des autres.

Même si ce roman reste une fiction par le côté fantastique, on y retrouve sans aucune difficulté le réalisme de la vie, du quotidien familial dans cette période d'après guerre. le retour à la vie normale après le chaos, où chacun doit apprendre à trouver sa nouvelle place et où certaines veulent garder le pouvoir qu'elles ont obtenu quand on avait besoin d'elles, lorsque les hommes étaient au front. Des hommes détruits par la guerre, des femme en pleine révolution de leur droit.

J'ai été charmé par la plume et la douceur de Joyce Graham. Un roman qui nous ramène dans les récits de nos grands parents, un brin de nostalgie se crée au fil des pages.