EAN : 978B00GIK50MO
Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Penser qu'il était sans toit et sans famille et estampé par quelque logeuse pire qu'une belle-mère, c'était trop triste à son âge... Il aurait certainement besoin de manger quelque chose de plus substantiel, quand ce ne serait qu'un lait de poule fait avec l'aliment maternel garanti pur ou, à défaut, un coco à la coque tout simplement.
Que lire après Ulysse, tome 2Voir plus
Il est des péchés ou (appelons-les comme le monde les appelle) de coupables souvenirs qui sont cachés par l'homme dans les recoins les plus sombres de son cœur mais qui demeurent là et attendent. Il peut laisser s'estomper ces souvenirs, faire qu'ils soient comme s'ils n'avaient jamais été, se persuader presque qu'ils ne furent point ou tout au moins qu'ils furent autres. Mais le hasard d'un mot les évoquera soudain et ils se dresseront en face de lui dans les circonstances les plus diverses, vision ou rêve, ou pendant que le tambour de basque et la harpe charment ses sens ou dans la paix fraîche et argentée du soir ou au milieu du banquet, à minuit, alors qu'il est alourdi de vin. Non qu'elle vienne pour le couvrir d'opprobre, cette vision, comme s'il avait encouru sa colère, non pour se venger en le retranchant du nombre des vivants, mais sous le linceul du passé, vêtement pitoyable, en silence, lointaine, vivant reproche.