C'est une lettre d'outre-tombe que Mathieu reçoit ce soir-là. Une lettre d'un amour passé mais peut-être encore présent malgré tout, écrite par Clémence, lorsqu'elle a appris qu'un cancer ne lui laissait que quelques mois à vivre. Clémence s'adresse à son premier et seul grand amour, Mathieu le séducteur, qui l'avait lâchement laissée tomber lorsqu'il avait compris que les choses allaient prendre un tour trop sérieux pour lui. Dans sa lettre, Clémence lui raconte, sans rancoeur, avec tendresse et humour parfois, et surtout avec beaucoup d'amour, comment elle a vécu leur histoire, comment elle a ensuite construit sa vie avec son mari puis deux enfants, et comment, malgré ce bonheur ordinaire, elle a gardé en mémoire le souvenir de cet amour hors du commun. En contrepoint, d'autres voix se joignent à ce monologue épistolaire: celle de Mathieu, principalement, dont on découvre les réactions pendant sa lecture, entre surprise, nostalgie, amour et regrets, peut-être. Celle de Tom, le fils de Clémence, et celle de Clémence, à nouveau, qui s'adresse à sa fille Margaux. Chaque voix tisse un fil qui se joint aux autres pour assembler les différents pans d'une même histoire, et le lecteur mesure alors l'impact des mots et des faits sur le ressenti de chacun des protagonistes, pour le meilleur et pour le pire.
Imprégné de musique et de références littéraires, "Ce qu'il restera de nous" est un roman touchant sur l'amour, la vie, la mort. L'histoire aurait pu être banale ("Je nous ai crus exceptionnels, nous n'étions que des êtres imparfaits pris dans des faisceaux de circonstances ordinaires"), mais la plume de l'auteure la transcende par sa finesse psychologique, sa sensibilité, sa fluidité, sa beauté simple et lumineuse. Les mots sont maîtrisés et les émotions affleurent, entre nostalgie et désir de vivre.
Un grand merci à l'auteure pour m'avoir contactée et proposé la lecture de son beau premier roman. J'espère que d'autres suivront.
Lien : https://voyagesaufildespages..

Ce qu'il restera de nous est le premier roman de Pascale Joye sorti en auto-édition chez Librinova.

En commençant ce livre, vous savez déjà comment tout va se terminer. Pascale Joye ne tombe cependant jamais dans l'apitoiement ou la leçon de morale. Clémence, son personnage principal rayonnant, analyse avec franchise et parfois beaucoup d'auto-dérision ce que fut son amour pour Mathieu. Celui-ci porte en contrepoint un regard lucide sur les événements.

Ce dialogue d'outre-tombe est bien mené, l'écriture sans fioritures. Ce roman touche la corde sensible mais sans jamais en faire trop et m'a bouleversée.

Un roman épistolaire post mortem.
Maman est morte ! tels sont les mots de Margaux en remettant une enveloppe à Mathieu, avocat, bel homme, séducteur et ex-amant de sa mère.
Clémence, sachant qu'elle avait un cancer incurable et que ses jours sont comptés, a rédigé une lettre pour son ex-amant Mathieu et la deuxième, une confession à sa fille.
Ce roman tourne autour de ces deux lettres, on y découvre Clémence mais aussi Mathieu, leurs amours secrètes, leurs rencontres clandestines. On ne doute pas de l'amour de Clémence mais Mathieu est plutôt coeur d'artichaut ! Ils sont mariés tous les deux et ont une famille, Clémence, malgré tout aime son mari.
Et puis il y a Tom son fils, Tom qui lui, est victime de harcèlement en raison de son homosexualité. Tom qui meurt !
Non ce n'est pas joyeux cette ambiance, mais les belles phrases, tellement bien tournées de Pascale Joye entraînent le lecteur dans une ronde infernale, Clémence- Mathieu, Mathieu – Clémence et puis, le vide, la séparation ; et enfin la maladie, celle qui ne laisse pas place à l'espoir ….
Elle sait écrire Pascale Joye elle est inscrite dans mon petit répertoire des magiciennes des mots. J'avais déjà lu « la gravité des étoiles » qui m'avait déjà séduite, et maintenant ce roman. Et au risque de me répéter mais où sont les éditeurs ? Il y a des pépites sur le marché et ils ne sont pas là au bon moment !
Un livre que je recommande vivement, pour ma part, je l'ai dévoré.
Il y a des livres que l'on lit parfois dans une période où justement le décès d'un proche, nous remet en question sur la vie, la maladie et la souffrance.

Ce livre est venu pour mon cas à un moment propice et j'y ai puisé toute sa philosophie afin de surmonter la perte et la peur suite au passage de la grande faucheuse dans ma famille.

Ce roman je l'ai lu et il est vraiment très bien écrit, la plume de l'autrice Pascale Joye, nous fait passer beaucoup d'émotions et aussi un message.

"On est vivant alors profitons de chaque instant. "

Clémence écrit à ceux qu'elle a aimés et raconte ses moments de bonheur, son dernier amour et elle livre un très beau texte avant de quitter ce monde en mémoire d'un être cher, une part d'elle qui a disparue tragiquement.

Sa fille Margaux fera passer un dernier message d'amour, de paix et de sérénité face à la mort qui vient parfois plus vite que l'on croit.
Bravo pour ce premier roman très beau mais aussi très percutant, il m'a donné des frissons à quelques passages, il y a beaucoup de sensibilité et ça reste pour moi un hymne à la vie.
Merci pour votre confiance.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Quand Clémence, se sachant condamnée, décide d'écrire à son amour de jeunesse ce qu'elle a éprouvé pour lui durant leur liaison et après qu'il l'ait lâchement quittée sans un mot, elle se met entièrement à nu, n'omettant rien de ce qu'elle a sur le coeur. Ce n'est pas un récit revanchard qu'elle rédige mais une sincère déclaration d'amour, sans emphase, sans apitoiement, vraie tout simplement. Un retour sur les faits qui pourraient bien ébranler les certitudes de Mathieu, ce séducteur impénitent qui n'a jamais réellement aimé personne.

Avec acuité, l'auteure nous décrit des sentiments profonds et nous offre une analyse des relations humaines d'une grande justesse. Son héroïne est attachante dans sa sensibilité et le regard sans concession qu'elle porte sur elle-même, tant dans la naïveté de sa jeunesse que dans l'espoir irrationnel qu'elle a placé dans sa relation avec Mathieu.

Pascale Joye maitrise ses personnages et son sujet. Les différents points de vue des protagonistes s'entrecroisent et construisent peu à peu les diverses facettes d'une même histoire et son influence sur ceux qui l'ont vécue ainsi que sur leur entourage. Elle décrit avec justesse l'incidence des mots que l'on prononce, des gestes que l'on pose ou des silences que l'on prolonge sans vraiment mesurer l'impact qu'ils ont ou auront sur l'autre.

Chaque lecteur se retrouvera à un moment ou à un autre dans ce récit. A travers Clémence, Mathieu, Margaux, Sophie ou Tom, c'est un peu de chacun de nous que l'auteure parle à travers une histoire intemporelle comme il y en a tant.

Une belle surprise et une lecture que je vous recommande.

Qu'il est doux parfois de sortir de la sphère des auteurs connus et reconnus pour découvrir de nouvelles plumes, des premiers romans qui trop souvent n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent parce que pas médiatisés.
Alors de temps en temps, je me penche sur des romans auto-édités et ça me réserve de bonnes surprises.
Ce fut le cas avec ce premier roman de Pascale Joye qui, je l'espère vraiment ne sera pas le dernier.

Clémence est en fin de vie. Atteinte d'un cancer, il ne lui reste environ que deux mois à vivre.
Suffisamment de temps pour pouvoir écrire à ceux qu'elle a aimés, ce qu'elle voudrait leur dire avant de partir.
Elle laissera donc un journal pour sa fille Margaux et une lettre pour Mathieu, son tout premier amour de jeunesse, celui avec qui, elle a entretenu une relation cachée tout au long de sa vie.
L'occasion pour elle aussi de lever le voile sur la culpabilité qui la terrasse depuis un drame familial qu'elle souhaite expliquer à sa fille.

Quelle belle écriture ! Et tellement de justesse dans les mots choisis.
Je me suis délectée de cette écriture savoureuse. Je n'ai pas relevé de citations car le roman entier est empli de phrases qui méritent d'être surlignées et elles auraient été trop nombreuses à retranscrire ici. Bref, très beau moment de lecture pour moi.
Un coup de coeur.
Une fois que l'humain disparaît, que reste-t-il ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est une des réponses que convoite Clémence grâce à son auteure, Pascale Joye, dans « Ce qu'il restera de nous » que je remercie pour sa confiance.
En effet, c'est un roman poétique, avec des choses dures et réelles de la vie… Un amour, une passion, la raison, le coeur, le corps, la tête et quoi d'autres ?

Margaux Delore va rencontrer Mathieu Berger, un avocat de renom. Mais ce n'est pas pour ses talents juridiques qu'elle vient, mais pour lui transmettre une lettre. Pas n'importe laquelle, celle de sa mère… Margaux se retire alors et laisse la place à Mathieu de pouvoir découvrir cette déposition. Un coeur qui se livre pendant le combat. Un coeur qui s'ouvre. Une femme qui laisse derrière elle un écho.

Un jeune homme, Thomas, qui a du mal avec son identité sexuelle. Une femme désorientée et perdue dans son couple, dans cet ersatz qui subsiste pour sauver les apparences, mais…
Tantôt dans les mots, les phrases d'une lettre, tantôt dans la vie d'un être… On virevolte de l'un à l'autre, on prend les choses comme elle vienne. A-t-on vraiment le choix ?
Doit-on attendre de déposer les armes pour pouvoir ouvrir son coeur ? Mais que restera-t-il après nous ? de notre passage sur terre ? de notre vie, de notre esprit, de nos ailes, de nos actes et surtout de nos conséquences…

Un roman fort, très fort ! On est placé en tant que lecteur dans un état bizarre ! C'est beau et majestueux, mais en même temps difficile et noir. C'est là, toute la complexité de la vie. Pascale Joye a réussi avec une écriture douce, fluide et poétique à mettre des mots papillons. Oui, vous savez ces mots, qui, d'un battement d'aile peut entrainer un tsunami à l'autre bout du monde…

C'est envoûtant de par les émotions, c'est addictif de par la couleur des mots et des phrases. Une histoire sacrément captivante ! Un style beau et propre.
Ce livre est une très belle histoire qui nous permet de se regarder et de regarder en arrière. de se repositionner sur nous-même et ceux qui nous entourent. de très belles tournures et une musique qui nous entraîne d'une chanson à une autre, d'une époque à une autre, d'un environnement à un autre… Un véritable voyage humain.

Alors je ne vous cache pas, qu'en effet, à mon humble avis, certains passages sur les êtres présents pourraient être un peu plus rond, un peu plus « vivant », déballer les choses comme elles sont. Mais malgré tout, ça passe bien, je ne fais que du pinaillage. Je m'attendais à un petit peu plus, de ce côté-là, mais du coup donne ce goût de reviens-y ;) En même temps, cela me permettra de discuter avec Pascale et d'en savoir un peu plus, n'est-il pas ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir la plume poétique de Pascale Joye dans « Ce qu'il restera de nous ». C'est une ode à la vie. Un roman particulier, envoûtant et hypnotique. Une fois la dernière page tournée, le coeur au bord des lèvres, vous vous demanderez…

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un soir, Mathieu, avocat, reçoit la visite d'une toute jeune femme dans son cabinet. Celle-ci lui annonce la mort de sa mère, Clémence, et lui apporte une grosse enveloppe qui contient une longue lettre d'elle, qui lui est destinée. Je précise qu'il s'agit de la mère de la jeune femme, Margaux, et non de celle de Mathieu: en lisant la 4ème de couverture, j'avais cru l'inverse et mon cerveau a dû remettre tout en ordre en poursuivant la lecture!
Cette lettre revient sur l'amour que se sont porté Mathieu et Clémence. le roman alterne entre la lettre de Clémence, le ressenti de Mathieu à cette lecture, la vie de Margaux et les personnages qui gravitent autour, essentiellement Tom, le petit frère de Margaux.

C'est une très belle histoire, d'amour, de désir, de désillusion, de renoncements et de loyautés.
J'ai eu du mal cependant à rentrer dans le récit, qui s'accélère brutalement et de belle façon au milieu environ de la lecture. le récit laisse place à l'émotion brute, et même s'il ne m'a pas arraché de larmes, j'ai trouvé le texte très fort et surtout très bien écrit.

J'avoue que j'ai été gênée au départ par les références omniprésentes de musique et de littérature. Même si il est évident qu'un auteur a besoin de se nourrir intellectuellement et artistiquement pour son processus de création, cela me gêne qu'il impose au lecteur les paroles, les chansons qu'il doit avoir en tête. le côté fourre-tout dans un livre me dérange toujours beaucoup, mais heureusement cela reste secondaire.
Un très beau livre que j'ai eu plaisir à découvrir grâce aux critiques lues ici, merci!
Beau premier roman ! L'auteure prend le temps d'installer ses personnages avant de nous amener .... où l'on ne s'attend pas... Écriture très agréable, de belles références littéraires, scientifiques et musicales. le style de l'auteure s'affirme au fil des pages pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont riches et nuancés.... on ne peut que s'y attacher ! Résultat : on lit le livre d'une traite !
Un premier livre ? C'est à en douter, tant le style est remarquable, la syntaxe parfaite et les tournures de phrase millimétrées. Voilà pour le côté objectif. Ce n'est pas le plus important, j'aime la part subjective dans mes lectures. Et j'ai aimé cette sensation d'effectuer un plongeon dans le temps, les mots sont si bien choisis que je me suis parfois projeté dans le roman. Cette impression d'avoir partagé une aventure, j'en redemande. Je recommande ce livre où il est possible de passer de la gravité à la tristesse, du sourire au rire, où tout un univers d'émotions contradictoires s'offre à nous. Et, cerise sur le gâteau, la musique est présente tout au long du livre. Je ne dirai pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir tourné la dernière page, seuls les liégeois le comprendraient, je me contenterai d'un banal mais chaleureux bravo.