Histoire dessinée de la France tome 5 sur 10

Damien Vidal (Autre)
La Revue Dessinée (02/09/2020)
3.27/5   13 notes
L'histoire de la dynastie carolingienne, du VIIIe au Xe siècle. Sous le règne de Charlemagne, deux collégiens, Carl et Bertille, rencontrent des personnages célèbres, des guerriers, des paysans ou encore des boulangers. Ils échappent de peu aux Vikings venus envahir l'empire.
Que lire après Histoire dessinée de la France, tome 5 : Qui est Charlemagne ? Voir plus
Quel ennui ! L'histoire de France pour les jeunes en B.D. Les dessins ne servent pas à grand chose. du documentaire comme on peut en trouver partout. Des ados m'ont dit ne pas avoir accroché non plus.
...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../...../
Un tome moins réussi que les autres de cette collection. Il a mis longtemps à paraître, à tel point que les tomes qui le suivent sur le reste du Moyen Âge sont parus avant lui. Peu importe les raisons de ce retard, seul le résultat compte. La partie BD à proprement parlé m'a semblé plus courte que dans les autres tomes. Si le fond reste intéressant, la forme peine à trouver un chemin vraiment original. La collection a toujours été inégale sur ce plan mais là, on reste vraiment sur sa fin. le choix de débuter dans une classe, clin d'oeil à Charlemagne inventeur mythique de l'école, puis de suivre des écoliers qui découvrent l'histoire des Carolingiens tout en déconstruisant les idées reçues, n'est pas mauvais en soi mais reste un peu trop didactique cette fois, sans élan narratif ou humoristique. La 2e partie d'approfondissement via des textes longs, classique dans cette collection, reste intéressante.
Pour l'individu(e) lambda, le nom de Charlemagne évoque deux choses : un empereur à la barbe fleurie et une chanson de France Gall dans laquelle lui est attribuée l'invention de l'école. le cinquième tome (bien que paru après le septième) de l'Histoire dessinée de la France rétablit au sujet de Charlemagne plusieurs vérités, ou plutôt fait le point sur les thèses communément admises aujourd'hui par les historiens, qui ne le seront plus demain si elles sont contredites par quelque trouvaille sensationnelle. Carl et son amie Bertille (deux collégiens à qui leurs parents ont donné des prénoms d'origine carolingienne...), les héros de la BD qui expose sous une forme plaisante le thème traité ensuite de façon plus académique, selon le principe de la collection, découvrent les multiples visages de Charlemagne, par la bouche de leur prof ou de personnages historiques qui surgissent à leur côté au coin d'une rue, à Paris ou à Aix-la-Chapelle, contemporains de l'empereur (par exemple Eginhard, son biographe et ami, ou Berthe, l'une des filles que lui a données sa troisième femme, Hildegarde de Vintzgau) ou pas du tout : Louis XIV, Napoléon III, un commissaire européen, tous se réclament de Charlemagne à des titres divers. Ces télescopages spatio-temporels émaillant la partie "BD" constituent un autre principe, à la féconde inventivité, de la collection.
Pour en revenir aux références du début : Charlemagne était peut-être barbu mais ses descendants et successeurs, les Carolingiens, arboraient plutôt de belles moustaches ; il n'a pas vraiment inventé l'école mais a, en quelque sorte, mis au point le programme destiné à la formation du clergé, lui-même chargé d'instruire le peuple assemblé dans les églises.
Comment la dynastie carolingienne a eu autant d'impact sur notre histoire?
Avec un dessin classique, un peu d'humour et beaucoup de didactisme, on apprend plein de choses sur une période assez trouble mais passionnante.
A lire.

critiques presse (2)
NonFiction
23 novembre 2020
Une invitation pour petits et grands à découvrir l'époque carolingienne en bande dessinée.
ActuaBD
03 novembre 2020
L’ambitieux programme éditorial de vulgarisation historique porté par les éditions La Découverte et par la Revue dessinée, dirigé par Sylvain Venayre, se poursuit. Certains accouchements semblent toutefois plus difficiles que d’autres, comme ce tome sur les temps carolingiens (VIIIe – Xe siècle) qui s’est fait attendre.
[C'est Eginhard qui s'exprime, citant un extrait de sa propre "Vie de Charlemagne"] :

- Charles était gros, robuste et d'une taille bien proportionnée et qui n'excédait pas en hauteur sept fois la longueur de son pied. Il avait le sommet de la tête rond, les yeux grands et vifs, le nez un peu long, les cheveux beaux, la physionomie ouverte et gaie ; qu'il fût assis ou debout toute sa personne commandait le respect...

... et respirait la dignité ; bien qu'il eût le cou gros et court et le ventre proéminent, la juste proportion du reste de ses membres cachait ses défauts ; il marchait d'un pas ferme ; tous les mouvements de son corps présentaient quelque chose de ferme. Sa voix, quoique perçante, paraissait trop grêle pour son corps.»

[...]

«Pour les fêtes, il portait des vêtements brodés d'or, des sandales ornées de pierres précieuses et une fibule d'or fermait son sayon. Il s'avançait, paré d'un diadème également d'or et de pierres précieuses. À même la peau, il portait une chemise de lin et des bandes de lin autour des cuisses.»

«Puis il laçait ses jambes de bandelettes et ses pieds de sandales, et, l'hiver, il protégeait ses épaules et son torse d'un gilet de loutre ou de martre.»

Video de Sylvie Joye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Joye
Rencontre et projection de dessins Avec : Étienne ANHEIM, directeur des éditionsde l'EHESS, Héloïse CHOCHOIS, dessinatrice de bandes dessinées, Étienne DAVODEAU, scénariste et dessinateur de bandes dessinées,Jérémie FOA, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Sylvie JOYE, maîtresse de conférences à l'Université de Reims, membre junior de l'IUF, Florian MAZEL, professeur à l'Université de Rennes 2, Valérie THEIS, professeure à l'École Normale Supérieure, Stéphane VAN DAMME, professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, Sylvain VENAYRE, professeur des Universités à l'Université Grenoble-Alpes.
Aventure collective et créative dirigée par Sylvain Venayre, l'Histoire dessinée de la France réunit depuis 2017, à l'initiative des éditions La Découverte et de la Revue dessinée, des historiennes, des historiens, des dessinateurs et des dessinatrices. À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire, ceux-ci se mettent en scène, sous la forme d'un jeu interactif animé par Yann Potin. En une heure et demie et une quinzaine de tableaux qui seront autant de questions posées à l'histoire de France, ils tâcheront de résoudre des problèmes tout à la fois sérieux et loufoques : Astérix est-il vraiment Gaulois ? Peut-on dessiner le sanctuaire lyonnais des Trois Gaules ? Les guerriers goths ressemblaient-ils à l'incroyable Hulk ? Comment représenter le visage de Jeanne d'Arc ? Que dirait Ernest Lavisse s'il rencontrait Alexandre Dumas ? Et si Catherine de Médicis racontait elle-même la Saint-Barthélémy ? Derrière l'apparente fantaisie du jeu, on posera en réalité une grave question de connaissance : le dessin peut-il aider à comprendre l'histoire ?