AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782268075327
464 pages
Éditeur : Les Editions du Rocher (24/10/2013)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 45 notes)
Résumé :
L'organisme humain est heureusement très cohérent. Si nous lui donnons les bons aliments, nous avons le maximum de chances de rester en excellente santé et au maximum de nos capacités physiques, intellectuelles et affectives. L'essentiel est de garder des défenses immunitaires solides et efficaces pour empêcher l'envahissement bactérien ou viral et celui des pesticides de notre environnement que nous consommons par voie digestive ou respiratoire. Dans ce livre, le p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  18 février 2016
Tout lecteur s'est un jour frotté à la question : "Quel livre a changé ta vie ?"
Question difficile et qui peut même sembler réductrice et/ou ridicule, et pourtant… il n'en est pas moins vrai que le célèbre "Changez d'alimentation" du Pr Henri Joyeux contribue à changer ma vie au quotidien en m'aidant à mieux consommer et à mieux m'alimenter, améliorant sensiblement ma santé et donc ma vie.
Mais l'influence bénéfique de ce livre et de son auteur ne se limite pas à mes seules alimentation et santé, même si c'est déjà beaucoup ; elle s'étend aussi à mon état d'esprit et à ma perception de l'environnement, ainsi qu'aux gens que je côtoie, puis, en bout de chaîne, à mes opinions sur le monde qui m'entoure.
Ma rencontre avec le Pr Joyeux a débuté par une conférence, point de départ d'un changement d'alimentation aussi radical que naturel et dont je me trouve de jour en jour plus satisfaite (pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien de la conférence ci-après). Cette rencontre fut bien plus qu'une simple prise de conscience, elle fut un véritable électrochoc. Au-delà de la découverte de certaines vérités concernant nos "maladies de civilisation", au-delà des conseils et des recommandations nutritionnels pour vivre mieux et en meilleure santé, en harmonie avec ce que Dame Nature met à notre disposition sans qu'il soit besoin de le transformer et de la manufacturer, j'aime la façon sans concession avec laquelle le Pr Joyeux me place face de moi-même, m'oblige avec bienveillance à me poser les vraies questions, les bonnes questions, et me pousse à m'interroger sincèrement sur mes habitudes, mes besoins et mes envies.
Avec "Changez d'alimentation", nous ne sommes absolument pas dans le domaine des régimes, des astuces diététiques et des courants contradictoires qui s'emmêlent au point de ne plus pouvoir rien comprendre à la nutrition. Rien de tout cela. Nous ne sommes pas en présence d'un charlatan ou d'un grand manitou du dernier régime à la mode, mais en conversation, en échange, avec un cancérologue, un chercheur, un homme qui n'hésite pas à se mettre à dos la profession, qui dénonce les lobbies, qui accuse les laboratoires et les industriels de l'agro-alimentaire et qui étaye tout ce qu'il prône par, d'une part, un bon sens à toute épreuve et une longue expérience de praticien et, d'autre part, par des preuves scientifiques irréfutables, résultats de son centre de recherches – non subventionné par l'industrie pharmaceutique.
En lisant ce passionnant et accessible manuel du "mieux manger pour mieux vivre", je ne suis certes pas devenue du jour au lendemain un ayatollah de l'écologie et du radis blanc, mais j'ai pris conscience que le corps humain – mon corps ! - est un temple, une formidable machine naturelle dont on ne pourra jamais assez admirer les incroyables facultés, que ce temple mérite le respect et que ce qui lui permet de fonctionner doit définitivement être plus qualitatif que quantitatif.

Challenge ABC 2015 – 2016
Challenge Multi-Défis 2016
Challenge PAVES 2015 – 2016
Lien : https://www.youtube.com/watc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5912
fabienne1809
  11 décembre 2019
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir les livres du Professeur Joyeux. Voilà qui est fait !
Je ne suis pas déçue parce que j'y ai trouvé des réponses claires à des questions déjà posées dans le monde médical, mais restées sans réponse.
Ma grand-mère disait "On creuse sa tombe avec sa fourchette" Je savais qu'elle avait raison, mais je n'avais pas de "code" du bien manger... J'ai toujours déploré le manque de réponse des médecins à mes questions sur l'influence de l'alimentation sur la santé et la prescription pléthorique de médicaments.
Ce livre n'est pas toujours facile à lire, mais l'aspect scientifique lui donne de la crédibilité. J'ai été cependant étonnée de l'ancienneté des analyses et tests repris en référence, alors que je disposais de la 7ème édition de l'ouvrage.
Il me reste encore quelques doutes. Adepte de régimes depuis presque 40 ans (eh oui !), je découvre que le Professeur Joyeux recommande seulement 3 repas par jour...
Malgré tout, j'ai déjà intégré un fruit à la fin de chacun de mes repas... Et je me sens déjà en meilleure forme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          2710
bina
  18 octobre 2014
Dans cette septième édition, le professeur Joyeux met à jour ses conseils alimentaires et nutritionnels pour une meilleure santé et surtout limiter les risques de cancer. Il est en effet chirurgien cancérologue, et ce livre résulte de ses nombreuses années d'expérience et d'analyse. Il tire à boulet rouge sur les multiples régimes médiatisés et à la mode, et sur les méthodes contraceptives (entre autre), responsables selon lui de nombreux cancers féminins.
Commenter  J’apprécie          110
RedIzaBzh
  18 mai 2016
J'ai directement ouvert ce livre à la rubrique "végétalisme" et j'y ai lu que je devrais être morte depuis belle lurette ! Je l'ai aussitôt refermé. Mais bon, il va falloir que je le lise entièrement pour me faire une opinion...
Commenter  J’apprécie          110
Myrtille88
  31 juillet 2017
L'alimentation nous concerne tous. La thèse essentielle développée dans cet intéressant documentaire (malgré un lexique médical complexe) ne peut être plus simple et plus compréhensible, les aliments et l'activité physique sont nos meilleurs alliés pour conserver une santé de fer. Si ce message a été mille fois martelé par les médias, l'ouvrage du professeur Joyeux a le mérite d'étayer ces affirmations par des recherches scientifiques qui paraissent crédibles. Alors, c'est décidé, je me mets au bio, au régime semi-végétarien, au badminton et à compter d'aujourd'hui, je vais lire religieusement les étiquettes des produits alimentaires pour éviter les colorants et conservateurs. A oublier aussi les aliments transformés et les plats cuisinés, le barbecue et la cocote-minute. Plats maison et cuisson à la vapeur douce deviendront mes meilleurs amis . Moins de champagne et de sucreries et bien sûr arrêt définitif de la cigarette autour de moi car le tabagisme passif me guette, un jeûne de temps en temps et me voilà prête à devenir centenaire... ou... bonne soeur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          43
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   13 février 2016
En Europe, les consommateurs sont demandeurs d'aliments sains et naturels : 48% des Français consomment "régulièrement ou parfois des produits issus de l'agriculture biologique". En avril 2001, 73% des personnes interrogées citent la santé comme principale motivation de l'achat bio ; 40% parlent de sécurité alimentaire ; les deux tiers considèrent que la qualité et la saveur sont supérieures à celles des autres productions et 57% acceptent volontiers le surcroît de coût.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Gwen21Gwen21   12 février 2016
AVERTISSEMENT EN 2013

Même si vous ne retenez pas tout ce qui est écrit [..], retenez au moins que toutes les publicités qui vous sont "offertes", sur les murs du métro, dans les magazines, sur les grands panneaux de nos villes, voilà ce qu'il ne faut pas acheter. On essaie de nous prendre pour des "cons-sommateurs", mais fort heureusement nous sommes entrés en résistance. Cela peut changer dans les 10 ans qui viennent, mais dépend d'abord de chacun d'entre nous. Nous en reparlerons en 2023 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          233
Gwen21Gwen21   15 février 2016
"Le lait maternel a trois qualités : le prix de revient le plus bas, la qualité la plus élevée et la présentation la plus attirante."
(P. Royer)
Commenter  J’apprécie          262
Gwen21Gwen21   17 février 2016
On estime à 3 millions le nombre de Français prenant quotidiennement un somnifère, et à 200 000 celui des hyperinsomniaques (beaucoup de ces personnes ne se fatiguent pas assez dans la journée). 57 millions de boîtes d'hypnotiques et 53 millions de boîtes de tranquillisants sont absorbées annuellement en France.
Commenter  J’apprécie          110
ladyogaladyoga   11 mai 2016
Le premier respect que l'on doit aux malades est de leur laisser le soin de mobiliser leur énergie dans la lutte contre le mal, et non de les affaiblir par le biais d'une inutile introspection sur leur propre responsabilité.
Commenter  J’apprécie          150
Videos de Henri Joyeux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Joyeux
Pour son livre "Se soigner avec le chocolat" publié aux éditions du Rocher
Retrouvez-nous sur http://telematin.france2.fr
autres livres classés : santéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre
.. ..