François-Xavier de Guibert (24/06/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Faut-il aller au devant des questions des enfants sur les choses du sexe ?

Au Professeur Henri Joyeux, qui a rencontré, en quatre ans, plus de deux cent mille d'entre eux, les jeunes de tous âges et de tous horizons répondent sans hésiter : OUI ET LE PLUS TÔT POSSIBLE.

Nous insistons en disant : aujourd'hui, IL FAUT devancer les enfants et les informer progressivement, et suffisamment tôt, dans le domaine de la sexualité. Il est plus fa... >Voir plus
Que lire après Dites-leur tout sur l'amour et la sexualité et le plus tôt possible !Voir plus

Videos de Henri Joyeux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Joyeux
le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat".
Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer!
Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement !
Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives.
Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.