EAN : 9782203231146
Casterman (01/01/1996)
4.33/5   3 notes
Lorsque j’écrivis L’Anarchie et la révolte de la jeunesse, ce livre aujourd’hui épuisé, il s’agissait simplement pour moi de remonter aux sources et définir la part de la pensée anarchiste dans cette extraordinaire explosion de joie qui, en 1968, secoua la jeunesse du monde.

Mon propos consistait à constater la permanence de l’anarchie à travers les fureurs et les dégoûts d’une jeunesse qui cherchait une solution à sa difficulté d’exister dans une soc... >Voir plus
Que lire après L'anarchie dans la societe contemporaine : une heresie necessaire ?Voir plus
A plusieurs reprises , au cours de ce dernier siècle , l'anarchie a été présente aux rendez-vous de l'histoire philosophique et sociale du pays . Avant Proudhon , ce ne sont pas les anarchistes qui l'ont brandie mais les classes au pouvoir en agitant le drapeau noir , devant les foules abruties par les morales de circonstance ! Après que Proudhon eut relevé le terme que le militaire , le prêtre ou le philosophe traînait dans le ruisseau , pour le jeter au visage de la bourgeoisie industrielle naissante à laquelle Guizot , inaugurant le premier chemin de fer , venait de lancer cette autre formule célèbre " enrichissez-vous ! " , ce sont les anarchistes projetés sur le devant de l'histoire qui ont eux-mêmes déclaré , provoquant le scandale : " Nous sommes des anarchistes " .