Les Editions du Rocher (20/06/2013)
Connaissez-vous l'un des premiers signes de la maladie d'Alzheimer ? C'est l'anosmie, c'est-à-dire la perte de la perception des odeurs : stimulez-vous en particulier avec les extraordinaires odeurs des thyms. Savez-vous que le thym est un indicateur biologique du changement climatique ? Connaissez-vous les vertus des bains de pieds au thym, qui soulagent les pieds fatigués et assouplissent l'ongle incarné ? Savez-vous que les petites plaies peuvent être désinfectée... >Voir plus
Que lire après Le thym et le chirurgienVoir plus

Videos de Henri Joyeux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Joyeux
le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat".
Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer!
Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement !
Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives.
Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.