Blood & Steel tome 1 sur 8
EAN : 9781092066075
KOTOJI Editions (27/03/2015)
4.38/5   8 notes
Le jeune escrimeur du clan Qingcheng, Yan Heng est descendu de la montagne pour « tester son épée » : il a blessé grièvement Chen « le sabre démoniaque » au cours d’un duel, ce qui lui a permis d’être promu au rang de « disciple avancé ». Un corps d’expédition venu de Wudang a apporté une plaque en bois sur laquelle est gravé « invincible sous le ciel, supérieure dans le monde des arts martiaux ». Ils ont gravi le mont Qingcheng avec l’intention d’en découdre !
>Voir plus
Que lire après Blood & Steel, tome 1Voir plus
Que se passe-t-il quand des pratiquants passionnés d'arts martiaux décident d'adapter en manhua les romans de Josev, pratiquant passionné d'arts martiaux ? Un gros revival wuxia : wuxia power, wuxia forever !!! C'est ainsi qu'à bien des égards la série "Blood & Steel" pourrait être un nouvel épisode, que dis-je un nouvel espoir dans la saga fleuve de Jin Yong intitulée "Les Chants du chasseur d'aigles" (qui consciemment ou inconsciemment a autant inspiré George Lucas que "La Forteresse cachée" d'Akira Kurosawa)...
Nous suivons le récit à travers les yeux de Yan Xiaolu, jeune prolétaire étudiant en arts martiaux qui malgré ses dons innés a bien du mal à se faire accepter dans un univers dominé par une minorité qui bénéficie du droit du sang ou du droit de l'argent... Sauf qu'à travers la séculaire rivalité entre bouddhistes et taoïstes nous suivons également un nouvel avatar de l'affrontement entre le Bien et le Mal... C'est donc tout naturellement qu'on suit les affrontements sans merci entre jedis gardiens des traditions et siths dévorés par l'ambition !

Nous sommes dans le récit d'apprentissage et le surdoué suit son chemin jusqu'au jour où les envoyés de la Confrérie de Wudang, ayant sombré du Côté Obscur de la Force, somme la confrérie de Qingcheng de leur prêter allégeance ou de les vaincre séance tenante par le poing ou par l'épée ! Song Dehai affronte ainsi le monstre Xi Zhaoping, mais malgré tout sa science et toute sa vaillance il est vaincu et mutilé... L'heure est grave, et Qui-Gon Jinn, euh pardon He Zisheng, armé des épées « Tigre et Dragon » est obligé d'affronter Ye Chenyuan, armé des épées « Eau et Feu »... le monde des arts martiaux ne sera plus jamais le même, et l'équilibre dans la Force à jamais rompu à moins que de vaillants héros ne reprennent le flambeau ! To Be Continued !!!
Les dessins ne sont pas aussi réalistes et aussi aboutis que dans le "Vagabond" de Takeshi Inoue, mais mieux que la bonne humeur et la bonne volonté on sent le talent et l'ambition : quand l'équipe d'Unicorn Studios aura amélioré le charadesign et les finitions, on côtoiera les bouddhas du wuxia ! (quel dommage que le tome 2 soit épuisé à cause de ces salopards de vautours littéraires qu’il faudra bien un jour éliminer malgré leur appuis hauts placés pour pouvoir enfin lire à satiété)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Yan Xiaolu, nouvellement nommé Yan Heng du clan Qingcheng, après son exploit face à Chen "le sabre démoniaque". Ce dernier voit arriver les combattants de l'école de Wudang, prêts à se battre pour montrer leur superiorité.
C'est le titre et la couverture qui m'a donné envie de me lancer (enfin, moins le "Blood"...) surtout l'annonce par ce titre d'un manga versé dans les arts martiaux.
D'ailleurs, j'ai aimé ce côté combat ainsi que le côté historique (mais ces confréries ont-elles vraiment existé ?). L'ensemble est plutôt bien détaillé :
comment sont-ils recrutés, comment évoluent-ils... Juste un petit bémol, j'apprécie beaucoup les dessins, très fins mais les frères de la confrérie de Qingdeng se ressemblent pas mal pour la plupart (queue de cheval, visage...) et les noms des personnages ne sont pas évident à retenir (même si par le contexte, on y arrive un peu...). En tout cas, le final est assez détonnant ! Il va falloir attendre le second tome pour savoir comment vont se poursuivre les duels.
Quand j'ai eu ce premier tome de Blood & Steel entre les mains, ce n'est pas tant le résumé qui m'a le plus séduit, mais plutôt sa couverture. le protagoniste qui y est dessiné est le personnage principal de l'histoire et même s'il a un design plutôt simple, il est très charismatique. le mélange de traits fins pour le visage fait très manga, tandis que le reste du corps est dessiné d'une façon vraiment réaliste. Encore un contraste qui marche à la perfection. le studio Unicorn fait vraiment du très bon travail. Un manga qui séduit visuellement un lecteur est un manga qui sera ouvert par celui-ci.

Et quand on l'ouvre, quelle claque: visuelle et scénaristique. Les dessins bien sûr, sont aussi beaux que la couverture, les personnages sont extrêmement réalistes, les paysages magnifiques et les détails des armes sont faits avec beaucoup de minutie. le scénario quant à lui est bien plus profond que ce que laisse penser le résumé, celui sur la jaquette est selon moi plus intriguant et plus en adéquation avec ce tome 1 (Le résumé sur le site internet à tendance à spoiler le tome 1).

Dès le premier chapitre La bataille de Wulliwang, nous sommes plongés dans la Chine du XVème siècle, au milieu de la dynastie des Mings. Avec ce chapitre, nous n'entrons pas directement dans le vif du sujet mais c'est avec plaisir que nous découvrons les chevaliers qui sont les guerriers du Mont Qingcheng. le deuxième chapitre est encore plus passionnant, dans La confrérie de Qingcheng, on y apprend le mode de fonctionnement de l'école, comment sont découverts les disciples, comment ils sont entraînés et comment monter en grade. Tout cela nous est transmis grâce à la promotion du personnage principal Yan Heng mais aussi grâce à un narrateur extérieur qui joue parfaitement son rôle de complément d'information. Puis vient le moment où les représentants de l'école de Wudang arrivent sur la montagne et là débute réellement l'histoire…
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'adore.
J'ai eu l'occasion de maitriser un jeu de rôle intitulé Qin et publié par le 7e cercle. Les sublimens couvertures de la série m'ont attiré dans les étagères d'un CDI, et j'ai plongé.
Le dessin est particulièrement léché, et l'ambiance des films d'arts martiaux chinois, où des Wuxia parcourt le Jianghu est très bien retranscrite, que ce soit par les personnages où l'intrigue.
Par rapport aux mangas traitant des arts martiaux, le propos reste relativement réaliste, plus qu'un Kenshin le Vagabond, moins qu'un Vagabond ou un Lone wolf and cub. On sent une volonté de faire comprendre ce qu'il y a derrière les arts martiaux internes et externes chinois.
En ce qui me concerne, le contrat est rempli
La confrérie de Qingcheng, dirigée par He Zisheng, est défiée par celle de Wudang qui veut démontrer qu'elle est la meilleure et invincible sur Terre. le studio Unicorn adapte l'oeuvre de Jozev. Ce premier tome est réussi, l'intrigue est prenante et les dessins maîtrisés.

« Invincible sur cette terre ». Quatre mots si simple à prononcer... Quel combattant n'a jamais rêvé de prononcer ces mots ? Mais combien ont eu l'audace de le faire réellement ?
Les combats de haut niveau nécessitent l'investissement total du corps et de l'esprit : le moindre déséquilibre émotionnel peut être fatal.