Éditeur : Le Temps des Cerises (10/04/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Attila József est non seulement le plus grand poète hongrois du xxe siècle, mais l'un des poètes les plus importants d'Europe. Ce livre présente un choix de poèmes, dans de nouvelles traductions et dont une vingtaine d'inédits en français. L'oeuvre d'Attila József séduit par son sens artistique exceptionnel, sa délicatesse et sa force. Chant souvent proche du désespoir et cependant animé d'une intense ardeur de vivre, d'un insatiable besoin d'amour. A bien des égard... >Voir plus

chriskorchi
  11 janvier 2015
Je remercie chaleureusement cette petite maison d'édition qu'est le temps des Cerises pour leur confiance et leur choix qui ne me déçoivent jamais. C'est encore un très beau livre de poésie dont je me suis délectée de chaque pages.
Je ne connaissais pas Attila Joszef et je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de faire cette découverte car, assurément je serais passée à côté de quelques choses.
Ce livre est une compilation de ses poèmes à diverses périodes de sa vie. La plupart de ses poèmes sont sortis dans des journaux et magazines. Les poèmes en hommage à sa mère sont bouleversants et puissants on sent toute la douleur de la perte d'un être cher. Beaucoup de poèmes aussi sur la campagne, la pauvreté et la dureté de la vie des laisser pour compte très durs mais tellement réalistes et j'ai appris qu'il venait d'une famille pauvre et campagnarde ce qui explique la justesse des mots. Il écrit aussi sur la politique ce qui lui vaut quelques démêlés avec les autorités et la justice.
J'ai été saisie par la puissance et la justesse des mots choisis et des thèmes qui me sont chers, j'ai donc adhéré totalement au coté torturé de ce génie de la poésie hongroise. Il a une sensibilité et une intelligence rare même derrière les poèmes les plus durs et vindicatifs. J'ai été très touchée car ses colères sont les miennes, parce que je me suis retrouvée dans l'indignation de la condition de certains humains. Les poèmes d'amour sont beaux aussi et touchants.
VERDICT
Si vous ne connaissez pas ce poète alors ce recueil est vraiment l'idéal pour entrer dans son univers. C'est aussi un beau livre que vous pouvez offrir . Une belle collection de poèmes bilingues dont j'avais déjà fait la découverte avec un autre poète, grec cette fois Ritsos Yannis, avec le recueil Tard, bien tard dans la nuit que je vous recommande chaudement.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Erik35Erik35   04 mai 2016
Fumée

Une volute de fumée fleurit devant la lune.
Elle la ceint d'argent, oscille et s'effondre.
Fraîcheur venue du ciel, tu passes à travers elle.

Je suis devenu maigre, tant j'ai déjà souffert,
suis balayé, comme les soucis du quotidien ---
fraîcheur venue du ciel, tu passes à travers moi.

Oui je suis balayé, mais ce doux tremblement,
frisson tiède pour la vie qui berce l'univers,
fraîcheur venue du ciel, il passe à travers toi.

Janv. 1930