Critique de helhiv

En ce qui me concerne, c'est un coup de coeur. Quel titre bien trouvé ! La discordance c'est celle de ces vies qui sonnent faux dans ce livre qui sonne juste. Une chronique familiale en trois temps (la seconde partie est doute la plus sombre) sur une vingtaine d'années avec des vies où rien ne va vraiment comme les protagonistes le souhaiteraient. On en ressent un grand malaise renforcé par l'écriture de l'autrice qui mêle ironie et courts appels au passé des personnages.
C'est un roman typiquement nordique, qui m'a beaucoup rappelé Wassmo et Radge dans leurs meilleurs moments, tout en ayant son ton propre. C'est le roman des phrases qui auraient pu être dites mais qui restent coincées dans la gorge. C'est le roman des fantômes que chacun porte, signes d'un passé toujours présent. C'est aussi le roman des petits égoïsmes de la vie qui nous fait parfois nous réjouir ou nous attrister, plus pour nous que pour les autres. C'est un enfin roman très féministe, situé à une époque, autour de la seconde guerre mondiale, où les femmes s'interrogent sur leur place (celle qu'elles occupent et celle qu'elles peuvent prendre). Beaucoup d'aspect de la condition féminine sont évoqués : la femme seule émancipée (vue comme une catin), la femme qui a des idées politiques fortes (victime physiquement des hommes qui le lui reprochent), la femme qui devient mère (et dont l'image d'amante se trouble), la femme qui exprime son désir sexuel (ce qui permet de l'insulter), etc. Les hommes aussi, qui peuvent avoir d'autres inclinations, sont aussi évoqués avec beaucoup de finesse.
Je comprends qu'on puisse trouver ce livre oppressant et déprimant, mais quelle humanité dans ces personnages qui n'ont souvent pas assez de force pour renverser le destin. J'encourage les lecteurs/trices à aller au bout de ces (environ) 570 pages et je lirais volontiers autre chose de cette autrice dont seul Discordance est traduit pour l'instant. Cinq étoiles sans hésiter !