Passage du Nord-Ouest (19/08/2012)
3.7/5   5 notes
En 1997, paraît pour la première fois la traduction castillane d’un texte millénaire, écrit en basque et censuré à son époque, intitulé La Fête de l’âne. Cette chronique des années noires du terrorisme basque retrace la vie de Gorka K., poseur de bombes implacable et exécuteur pour le compte du groupe nationaliste. Tout commence en 1973 par l’assassinat à la voiture piégée de Luis Carrero Blanco, successeur désigné de Franco. Cet attentat est alors un moment décisif... >Voir plus
Que lire après La Fête de l'âneVoir plus
L'art de la farce cruelle et sauvage, entre Rabelais et Agrati, poussé à son extrême terroriste.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/02/07/note-de-lecture-la-fete-de-lane-juan-francisco-ferre/

Le rondin de la race.
Où qu'il aille, il l'emmène avec lui, telle une relique ancestrale, un ex-voto fait à ses origines.
Il le lia à sa vie alors qu'il avait dix ans, et là où le devoir l'envoie, cet infaillible rondin l'accompagne. Une épaisse bûche centenaire que Gorka avait un jour pris par hasard d'un tas de bois de chêne récemment coupé par un bûcheron sans chemise. Celui-ci pratiquait tout un rituel avant de brandir la hache et, en bretelles ou le torse nu, de faire un sort à d'immenses forêts pour le compte d'une compagnie forestière qui finira par faire faillite et le laisser sans travail. La rugosité sinueuse de la coupe, ou la persistance de deux ou trois bourgeons verts jaillissant du rondin, attira Gorka vers l'objet contondant qui venait de tomber à ses pieds de l'implacable élagage du bûcheron infatigable.