AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Calmels (Traducteur)
EAN : 9782878581065
109 pages
Viviane Hamy (26/02/1999)
2.66/5   16 notes
Résumé :
L'île d'Elbe, en mai 1814. Empereur déchu, Napoléon vit son premier exil. Mais loin de se désintéresser de ce nouveau territoire, il en prend immédiatement possession. Elbe n'est pas un hasard, l'île est réputée pour son miel. Passionné d'apiculture, Bonaparte avait toujours envisagé d'y venir, donnant corps à l'emblème impérial. Il est un autre homme d'intuition qui pressentait ce séjour : Andrea Pasolini, apiculteur, qui est, dans le secret, un lettré, un conspira... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cvd64
  10 septembre 2022
Une lecture en demi-teinte pour ce court récit dont la quatrième de couverture laisser espérer une meilleure récolte.
L'Empereur déchu se retrouve prisonnier sur l'ïle d'Elbe, contre toute attente, sa première demande est de rendre visite à l'apiculteur de référence de l'île en la personne de Pasolini; l'un est spécialiste des abeilles et l'autre tend à le devenir.
Faire le parallèle entre les armées napoléoniennes et la vie d'un essaim d'abeille est osé mais quand l'idée vient de l'Empereur, qui est-on pour le contredire.
Quelques échanges épistolaires entre les deux protagonistes pour cette "histoire de fous" qui trouve son dénouement dans les dernières pages intitulées : "rubrique nécrologique publiée dans la gazette du Duché de Parme, ce jour, le 12 mars de l'an de grâce 1822.
Commenter  J’apprécie          160
lesangdeslivres
  01 mars 2016
La couverture est très représentative de l'histoire.
Quand nous commençons ce livre, nous partons dans le monde des abeilles. L'écriture de l'auteur peut paraître un brin compliquée au début, mais nous nous familiarisons avec au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire.
Nous en apprenons beaucoup sur Bonaparte et Pasolini. Au premier abord, nous pensons que le second personnage est quelqu'un de simple et d'aimant. Nous nous posons beaucoup de questions sur lui et Bonaparte, car certains passages sont assez ambigus et nous avons les réponses un peu plus tard dans cette histoire.
Pour ceux qui ne s'intéressaient pas forcément à l'histoire auparavant, ce livre est une vraie petite merveille pour les connaisseurs de Bonaparte. Nous le retrouvons sur l'île d'Elbe et nous comprenons qu'il était très attaché aux abeilles.
Hormis cela, nous comprenons que c'est une stratégie et un pouvoir de les montrer à l'ancien empereur. Bien évidemment, nous nous creusons quand même pas mal la cervelle là-dessus vu que l'auteur a une écriture assez difficile, mais nous arrivons à comprendre où il veut réellement aller.
La fin est très surprenante. Nous sommes heureux de voir que nous nous étions trompés sur une personne de ce roman et nous sommes stupéfaits de voir ce qu'il fait réellement.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

L'histoire est vraiment originale. Je ne suis pas une fervente assidue d'histoire en général, mais j'ai trouvé très intéressant de voir le rapport entre Bonaparte et les abeilles.
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez compliquée, mais très poétique.
Pour les amateurs d'histoire, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bazart
  10 mai 2016
J'aurais voulu aimer ce livre qui mélange petite et grande histoire mais à croire que les histoires de miel et d'abeille me laissent souvent coi- voir la dernière enquete de sherlock holmes au ciné et en livre- mais tout ceci m'a semblé particulièrement ennuyeux au possible...
Commenter  J’apprécie          40
Penylane
  14 janvier 2017
Très belle découverte que ce petit livre et son auteur.
Nous voici sur l'île d'Elbe en compagnie d'un apiculteur pas comme les autres.
En effet cet homme est un érudit, un littéraire qui se cache de ses congénères pour s'adonner à sa passion, lire et écrire, mais aussi étudier les stratégies de Bonaparte à la lumière de la vie d'une ruche. Et lorsque Bonaparte se retrouve exilé sur cette île la rencontre des deux hommes va être inéluctable.
La plume de José Luis de Juan est particulièrement belle.
Commenter  J’apprécie          10
Baluzo
  09 juillet 2016
Séduit par le sujet, j'ai acheté ce petit livre en pensant me régaler....je suis sans doute passer à coté du sujet....mis à part une bien belle écriture, j'ai peiné à enchainer les pages et ai soufflé à l'apparition de la derniere....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cvd64cvd64   10 septembre 2022
Il se souvient de la dernière image projetée sur la nuit d'Elbe avant de se réveiller en sursaut, ruisselant de sueur : quelqu'un, quelque part, écrivait une lettre et signait l'apiculteur de Bonaparte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : île d'elbeVoir plus





Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4686 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur ce livre