EAN : 9782020551649
Seuil (22/03/2003)
4/5   1 notes
« Le 18 février 1802, à Königsberg, Martin Lampe entra par la porte de service de la maison de Kant et, muni d’un sabre de l’armée, il blessa plusieurs fois le valet Kaufmann au corps et au visage.» À partir de cette scène et de la petite phrase rapportée par Thomas de Quincey dans Les Derniers Jours d’Emmanuel Kant, « À compter de maintenant, il ne faut plus se souvenir du nom de Lampe », José Luis de Juan imagine les motifs ayant conduit Martin Lampe, qui vécut qu... >Voir plus
Marpesse
  06 juin 2014
Le roman commence par le crime d'un valet chez Kant. Alors que la cuisinière avance avec un couteau pour voir qui est le meurtrier caché dans la réserve, qui ne voit-elle pas? Monsieur Lampe!
Martin Lampe a servi trente ans chez le philosophe Kant. Pour on ne sait quelle raison (une broutille, on sous-entend), il a décidé de le renvoyer.
L'histoire raconte la vie bien réglée du philosophe et comment Lampe l'accompagnait dans son quotidien, le réveillant à cinq heures moins cinq, se calquant sur ses manies et habitudes.
Alors, comment congédier un tel homme...?
Ce livre m'a fait penser, sur le principe, aux romans de Jean Teulé : un fait historique est romancé et raconté de façon très agréable. Une lecture facile, distrayante et qui apprend des choses

MarpesseMarpesse   06 juin 2014
Que peut-on dire d’intéressant sur quelque chose qui est fini à jamais?
MarpesseMarpesse   06 juin 2014
Les entrailles ont la mémoire courte.